Un des plaisirs du printemps et des joies de l’été , c’est de renouer avec notre cher ami le barbecue. Il n’y a rien de plus convivial que de recevoir des amis devant de délectables saucisses, des merguez ou une côte de bœuf grillée, le tout accompagné de bons vins. Cependant, sans un minimum de savoir faire et d’organisation, votre barbecue peut se transformer en un vrai désastre !
Pour bien réussir son barbecue, il faut avant tout savoir choisir son barbecue !
Personnellement, je préfère la cuisson au charbon plutôt qu’au gaz, mais en ville nous n’avons pas tellement le choix. Alors, profitez d’un séjour à la campagne pour faire ressortir votre côté « Cro-Magnon »
Cuisinier sur la braise :
Lorsqu’on utilise un barbecue au charbon, il faut prévoir du temps. Au moment de l’apéritif, on allume le feu et on attend que les braises se forment. C ‘est-à-dire au moins une heure et demie à l’avance. Ce sont en effet les braises qui cuisent les aliments et surtout pas les flammes qui vont se contenter de brûler la surface des aliments. Il est préférable de disposer ou de tenir sa grille à environ 10 centimètres au-dessus.
Les cuissons :
Chaque morceau de viande cuira différemment. Prévoyez donc votre repas en fonction de l’ordre de vos grillades et ne laissez pas votre BBQ sans surveillance trop longtemps… vous risquerez d’y perdre quelques saucisses !
A titre d’exemple:
Les viandes rouges préfèreront une cuisson forte et rapide comparativement aux viandes blanches qui vont cuire sur un feu moins fort mais plus longtemps afin d’obtenir une cuisson uniforme.
Les erreurs à éviter:
- Ne pas faire reposer ses viandes lors des grillades (il est très important d’ajouter un temps de repos à celles-ci afin de fixer les jus).
- Trop manipuler la viande sur le barbecue (laissez la cuire tranquille !).
- L’utilisation d’une mauvaise grille…
Quoi servir lors de sa soirée grillade :
Mes coupes de viandes préférées :
- Côte de bœuf
- La Hampe
- Carré d’agneau
- Côte levées
Mes autres choix :
- Saucisses et merguez
- Crevettes
- Chorizo
- Homard grillé
Les marinades :
- Au miel
- Au vin blanc
- Sauce soya et gingembre
- À l’huile d’olive, thym, romarin, ail et échalote.
Laissez mariner la viande environ trois heures au réfrigérateur. Amusez-vous ! prévoyez des marinades différentes pour chaque viande
Les légumes :
- Poivrons
- Aubergines
- Asperges
- Maïs grillés et ses beurres
- Champignons
- Pomme de terre à la braise.
- Salade de pomme de terre et artichauts.
Parlant de pommes de terre, si vous souhaitez les préparer à la braise, prévoyez une bonne demi- heure. Un accompagnement des plus simples mais tellement délicieux que vos invités vont se resservir à coup sur !
Les petits plus :
Mise à part notre bon vieux camembert, essayer un nouveau fromage canadien que j’ai découvert l’année dernière et qui fait maintenant partie de nos classiques lors de nos soirées grillades . Le Queso Fresco de Calgary ! Il peut faire penser au Halloumi. A faire juste griller avec de l’huile d’olive et le tour est joué.
Maintenant que vous savez tout pour faire des grillades parfaites, il ne vous reste plus qu’a faire un petit saut au marché Jean-Talon pour faire vos emplettes. Faites-un détour par la SAQ puis contactez votre belle »gang de chums »…
Mais pour une soirée avec votre douce moitié en amoureux le temps d’une fin de semaine à la campagne surprenez- là avec un délicieux burger au foie gras !
Ou pour une version vegan : Un burger végétarien au tofu croustillant avec un beurre de noix de cajou et rondelles d’oignons.
Sur ces belles paroles, il ne vous reste qu’à apporter votre vin sur la table et dégustez vos grillades. Je vous souhaite un bon été et soyez prudents !
Au fait avez vous pensé aux guimauves ?
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’articles !
Laisser un commentaire