Quand les beaux jours arrivent, on sent la frénésie dans l’air et l’envie de sortir notre barbecue se fait sentir… C’est ce qu’on appelle les joies de l’été !
Imaginez le premier dimanche avec un beau soleil, le mercure affichant un beau 20° en soirée: aucun doute, il faut organiser une soirée barbecue entre amis !
Lorsqu’on pense « BBQ » on pense instantanément à merguez, chipolatas et autres saucisses mais avez-vous pensé à varier votre barbecue avec un vaste choix de produits comme des légumes, des fruits de mer ou des fruits tout court ? En plus de passer un bon moment entre amis vous deviendrez le roi du barbecue.
Quoi faire lorsque l’on reçoit à la maison ?
Une soirée grillade idéale :
Préparer à l’avance :
À moins de lancer votre invitation à 18 h pour recevoir les copains à 19 h, une des clefs pour réussir un barbecue est de cuisiner d’avance et d’avoir pris des notes sur son menu pour ne pas être débordé !
Cela permet de profiter aussi de vos invités et de passer du bon temps sur la terrasse au lieu d’être confiné à la cuisine à monter des brochettes ! Que peut-on faire d’avance ? Pas mal de choses !
Dès l’après-midi, on file sur notre vélo au marché faire les emplettes ! À notre retour, les bras chargés de provisions, on se retrousse les manches et on commence.
- Coupez les poivrons et les oignons en lamelles.
- Préparez les sauces maison.
- Montez les brochettes.
- Marinez les viandes et poissons.
N’oubliez pas de conserver le tout dans des bols et placez-les au réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à les sortir le moment venu. Une chose de faites ! Vous avez droit à un petit verre de vin pour vous récompenser. Un verre pas deux !
Organiser la soirée :
Ensuite, préparez votre terrasse pour recevoir les amis. Un bon coup de balai s’impose et on nettoie à grande eau notre « BBQ » ET, très important, on vérifie que la bonbonne de propane est bien pleine ! Un telle situation peut gâcher d’un coup d’un seul votre soirée !
Une fois le ménage fait, on installe notre barbecue dans un endroit sécuritaire. On dresse la table et on met les bouteilles de vin et quelques bières au frais.
Un petit détail qui fait la différence: faites quelques bouchées dînatoire pour accueillir vos amis ! Effet garanti. Il ne vous reste plus qu’à respirer, relaxer et attendre les amis !
Un barbecue diversifié :
Oubliez les grandes surfaces pour vos emplettes. Prenez le temps de descendre au marché choisir des produits frais et originaux !
On va peut-être faire moins de dimanche « grillade » mais lorsqu’on fait un BBQ, on crée un beau moment alliant plaisir et cuisine gastronomique avec les amis! Une belle côte de boeuf vieilli avec un verre de gigondas sera parfait pour vivre un bon moment à la tombée du jour.
On en profite pour découvrir des produits locaux, et parler avec les producteurs. Vous serez étonnés d’apprendre quels aliments sont parfaits cuisinés sur le grill !
L’année dernière nous avons découverts à la fromagerie Hamel le « Queso fresco ». Il fait maintenant partie de nos soirées grillades.
Faites un tour à la boucherie et soyez inventif en ajoutant à vos grillades des :
- Andouillettes.
- Magret de canard.
- Travers de porc.
- Poulet mariné.
- Tofu croustillant
Travaillez vos viandes avec des marinades et des herbes aromatiques telles que la menthe, la coriandre, le basilic, l’origan, le thym. Amusez-vous et étonnez la visite !
Terre et mer :
On pense souvent à tort que le barbecue rime avec viandes mais cuisiner des poissons sur le grill est aussi franchement délicieux ! Ajoutez des crustacés et c’est le bonheur le plus total. On met de côté les fameuses brochettes et on s’amuse avec les produits de la mer:
Ces produits n’ont pas besoin de trop d’assaisonnement: une petite marinade à base d’huile d’olive, d’ail et de persil et le tour est joué. On s’en lèche les doigts et on remercie l’hôte de nous recevoir avec ses beaux produits. Un bel accord à servir avec vos crustacés : Un Chablis ou un Sancerre bien frais
1, 2,3 les sauces et les marinades :
Moi ce que j’aime le plus lors des BBQ ce sont les sauces ! Si elles sont faites maison alors là c’est le summum du bonheur.
Pour les marinades, on y va de notre propre chef ! Moi j’aime beaucoup érable et balsamique pour rehausser des poitrines de poulet mais je suis plus type sauce pour accompagner les viandes :
Comme dans toutes bonnes familles, on propose aussi de la moutarde et du ketchup pour les plus traditionnels.
Les accompagnements :
On mise sur de belles salades: la toute simple salade verte à l’ail est parfaite pour accompagner les grillades et pour le côté estival on dresse un beau taboulé au centre de la table ! Et notre bien aimée traditionnelle salade de pomme de terre crémeuse ou une belle salade César.
Attention, un barbecue n’est pas complet sans des « patates ». Pour nous, comme dans le Sud de la France, Il n’y a pas de « bbq » sans nos pommes de terre à la braise. Pour ce faire, rien de plus simple. On enveloppe de belles pommes de terre dans de l’aluminium et on les cuit dans la braise.
À défaut d’avoir un barbecue au charbon, on cuit nos pommes de terre au four et on les sert avec une belle sauce crème sure et ciboulette. Retenez cette recette pour votre prochaine grillade au chalet (addiction assurée).
Le temps des sucres :
Pour le dessert, pour rester dans la thématique barbecue, je vous propose deux choix:
Le premier est pour les adeptes de fromage. Faites fondre un camembert ou encore un Mont d’or dans de l’aluminium et trempez-y du pain une fois le fromage fondu. N’oubliez pas de déboucher un bon Bourgogne. Tout simplement décadent !
Pour les petites dents sucrées, de belles brochettes de fruits légèrement passées sur le grill que l’on va accompagner de chocolat fondu. Miam !
Il ne vous reste plus qu’à organiser votre prochain barbecue « party » avec vos amis ! Rien de bien compliqué en somme. Il vous faut des amis, une terrasse, un BBQ, du vin et du plaisir. Si vous n’avez pas ça. Lisez ceci.
Enfin, ne vous fiez à cette belle face angélique et surveillez vos saucisses, si vous partagez la cours avec votre ami poilu !
Idée : Cuisiner un burger végétarien au tofu croustillant.
Si vous êtes amateurs de viande de boeuf, découvrez notre article sur les différentes parties de viandes à déposer sur le barbecue.
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Je reçois samedi et on prévois de la pluie . Puis je faire cuire mes viandes le matin et seulement les réchauffer sur le bbq pour le souper merci à l’avance
Saisir seulement sur bbq jour
Réfrigérer
Soir
Tempérer 30 minutes
Four 375f. 2-3 3-4-5 minutes selon cuisson désiré
Repos 10 minutes
Remettre au four 3-4 minutes pour réchauffer