La dernière fois, je cherchais un accompagnement pour un poulet au four que j’avais cuisiné pour le repas avant le service de notre équipe et j’avais beaucoup de choux à passer.
J’ai donc décidé de faire tout simplement des choux au four.
Essayer de refaire les plats de notre chef à la maison
Souvent nos clients nous demandent " Peut -on refaire ce plat à la maison ?"
Effectivement beaucoup de plat peuvent être fait dans votre cuisine en suivant bien les instructions de notre chef Pascal .Vous pourrez à votre tour épatez vos amis autour d'un carré d'agneau ou d'un tartare de boeuf version classique.
Nos plats côté terre :
- Boudin noir
- Boulette d'agneau
- Bouilli de légumes
- Burger du Roi
- Carré d'agneau aux herbes de Provence
- Côtes levées de porc BBQ
- Côtelettes d'agneau à la moutarde et miel
- Cuisse de canard confit
- Fondue à la viande
- Joue de boeuf braisée
- Pâté au poulet du Tandem
- Pilons de canard laqués.
- Poulet au four
- Poulet aux champignons
- Tartare de boeuf
- Tartare de canard
- Tartare de veau
Les plats côté mer :
- Gratin de fruit de mer
- Moules au chorizo
- Moules Marinière
- Tartare de saumon
- Tartare de pétoncle
- Truite au citron
- Turbot en papillote
- Saumon au citron
Pâtes et riz :
- Cavatellis aux champignons
- Mac&cheese au homard
- Paella
- Pâtes aux palourdes
- Pâtes au saumon et à la crème
- Pâtes du Sud de la France
- Pizza aux fromages
- Raviolis courge et ail noir
- Spaghettis aux câpres et anchois
- Tarte à l'emmental
Les accompagnements :
- Choux de Bruxelles au miso ( a venir )
- Choux frisé au four
- Gratin Dauphinois au gouda fumé
- Gratin de choux fleur
- Poêlée de champignons
- Purée de pomme de terre au beurre
- Risotto aux champignons
- Topinambours glacés.
- Tranches de citrouille
Nos plats végétarien :
Tartare de boeuf à la Ori
Me voilà donc chez le boucher pour me procurer une belle pièce de viande puis à sélectionner des d’herbes aromatiques. On peut amener le tartare au parc mais attention on s’assure de le garder bien au frais et on le mange rapidement.
Au retour, l’envie me prend de cuisiner mon fameux tartare à déguster avec un bon verre de rosé.
Burger au tofu croustillant
il est venu le temps de passer à la cuisine d’expérimenter (un des avantages d’avoir un chef à la maison pendant le confinement).
Voici donc une recette de burger au tofu, idéal pour les personnes qui ne mangent pas de viande. Une super alternative pour votre ami.e végétarien.ne au prochain barbecue de l’année. Vous n’y verrez que du feu et j’avoue que je suis moi-même confondue
Croquette de tofu corn flakes
Voici la recette parfaite pour mettre dans votre burger ou pour manger avec une belle salade croquante ou un velouté d’avocat.
Comment fait-on une délicieuse croquette de tofu ? Il faut le travailler et le rendre gourmand puisqu’il a besoin d’un peu d’amour. Sinon, vous risquez de faire la grimace quand vous croquerez dedans…
Moules Marinière
Une recette qui nous vient du nord de la France (fameuse pour ses moules-frites), et qui a conquis les cœurs de plusieurs pays! Même si la base reste la même, on peut s’amuser en essayant divers ingrédients pour créer la recette qui deviendra un classique de votre famille!
Ris de veau croustillant
En cuisine française, les ris de veau sont très prisés par les fins connaisseurs gastronomiques et ils sont souvent cuisinés dans les grandes maisons.
Pour les apprivoiser, servez-les façon « Général Tao » et éventuellement, pourquoi pas, tout simplement poêlés au romarin ! Si vous ne savez pas comment les parés, demandez conseil à un Chef expériment
Poulet au four croustillant
Le poulet au four est un plat que tout le monde sait faire et le genre de recette aussi facile que de cuire des pâtes ! Toutefois, soyons honnêtes, un bon poulet au four demande une bonne dose de patience pour l’arroser tout au long de la cuisson. Voici une recette de ma mère qui nous le cuisine en y mettant beaucoup d’amour ce qui en fait – avec son incomparable gigot d’agneau – notre plat préféré à moi et à mon cousin.
Pâtes aux palourdes
Les pasta alle vongole sont un plat typique de la cuisine napolitaine. Cette recette est revisité par le Chef qui en à fait sa propre version pour le plus grand plaisir de foodies ou des amateurs des apportez votre vin de la métropole.
Une recette que vous allez adopter et refaire lors de repas festif à la maison.
Gravlax de saumon
Une belle idée pour servir votre gravlax sous forme de bouchée : disposez sur un plateau des flûtes à champagne que vous remplirez de gros sel et plantez des baguettes chinoises en bois sur lesquelles vous piquerez votre gravlax : effet garanti.
Il ne vous reste plus qu’à ouvrir une bouteille de bulles ou de Chablis et que la fête commence !
Moules au chorizo
Faire des moules à la marinière c’est rapide et tellement délicieux. On pousse un peu l’audace et on se fait des frites maison pour les accompagner et voilà un repas prêt en moins d’une heure pour notre plus grand plaisir un soir de semaine ou lors d’un souper entre amis.
Bonne recette !
Joue de boeuf braisée
La mijoteuse ! on dispose les ingrédients, on programme et… on vaque à nos occupations.
En fin de journée, on se verse un bon verre de vin et on se régale d’un bon braisé. Voici une recette que j’affectionne tout particulièrement : la joue de bœuf braisée. Il n’y a rien de plus tendre à déguster avec un bon Bourgogne ou un Gigondas à parfaite température.
Cuisse de canard confit
Lorsque les températures baissent, nous avons besoin de petits plats qui nous réconfortent, comme de beaux mijotés ou de belles cuisses de canard. Voici une recette parfaite pour soir d’automne ou après une belle journée à ramasser des feuilles à votre chalet.
Raviolis de courge à l’ail noir
C’est la saison des récoltes, la saison des courges ! Alors il est venu le temps de se rassembler entre amis ou en famille pour faire un beau party récoltes et pour remercier tous ce beaux mondes, le sort on concocte un bons petits plats. Qu ce soit un plat réconfortants ou bien un repas plus élaboré. L’important est le moment présent.
Tranches de citrouille au four
Comment cuisiner la citrouille et éviter le gaspillage après l’Halloween ? Suivez la recette simple et rapide de notre chef Pascal Turgeon. Les citrouilles sont beaucoup plus que des éléments de décoration pour nos maisons : elles sont aussi délicieuses ! Mais ça, je ne vous l’apprends pas…
Saumon au citron
Petit, je détestais le poisson. Mais ça, c’était avant que je découvre toute une variété de beaux et de bons poissons et que j’apprenne à les cuisiner. Maintenant, je m’amuse autour des différents poissons et je fais de la cuisine un vrai terrain de jeux. Je suis parfois étonné de constater que le poisson est parfois un plat de haute voltige : avec des champignons de saison, un beurre moussé ou des fruits de mer, par exemple.
Carpaccio de boeuf
Tout le monde connait le carpaccio de boeuf, cette création culinaire typique de la cuisine italienne, à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines et arrosée d’huile d’olive.
Au Tandem, je prends plaisir à le mettre au menu durant la belle saison et j’en cuisine souvent le dimanche pour l’apéro avec ma blonde autour d’un bon verre de Tavel bien frais.
Palourdes en persillade
Si vous recevez à la maison, servez les palourdes en entrée, accompagnées d’un bon Sancerre ou bien un Picpoul de Pinet.Si vous cuisinez sur la braise, n’hésitez pas à griller des croûtons pour les accompagner.
Vous verrez, ce n’est pas difficile. Le plus long consiste à faire dégorger les palourdes. Si jamais vous avez des restes de votre poêlée, vous pourrez concocter un bon plat de pâtes aux palourdes avec de la crème le lendemain. Vous ne risquez que quelques regards jaloux au bureau avec ce lunch…
Turbot en papillote au four
Avouons qu’on si on aime le poisson, on aime moins l’odeur qui suit qui n’est pas forcément agréable. Alors, merci Pascal pour cette recette parfaite pour manger du poisson à la maison ! En plus, il n’y a rien de plus facile : vous assemblez les ingrédients et mettez la papillote au four, vous vous servez un bon verre de Sancerre et vous patientez.
Pétoncles poêlés sur purée de céleri-rave
Le genre de recette à conserver dans notre petit cahier à portée de main. Une belle entrée savoureuse, originale et qui charmera vos invités. Une recette facile si l’on fait attention à ne pas trop cuire les pétoncles.
Crabe cake
Le crabe aux pinces d’or… Voici une belle recette de crabe cake à savourer en bouchées ou bien en plat principal avec une belle salade. En attendant que la pêche soit lancée et que les crabes arrivent sur nos étals, on se régale et on se console avec cette belle recette, rapide et efficace.
Accras de morue
Voila une autre recette spécial bouchées. Lors de réceptions privées ou des banquets, je constate à quel point les bouchées chaudes connaissent un réel succès. Les plateaux se vident en un rien de temps !
Une petite friture est toujours un choix gagnant à intégrer à de votre prochain cocktail. Alors, prêts pour la grosse production ?
Boudin noir
Les gens ont souvent une mauvaise perception du boudin. En effet, il est souvent associé à un mauvais souvenir d’un plat que l’on nous a forcé à manger lorsque nous étions petits. Laissez-moi vous dire que le boudin que je vous propose ici ne ressemble en rien au boudin de votre enfance ! Alors, oublions les préjugés et redécouvrons ce mal-aimé de la cuisine.
Arancini chorizo et pois vert :
Le genre de recette à consommer avec modération ! Mais au fait, qui est donc ce modération dont tout le monde parle ? Une autre recette qui s’ajoute à notre cahier « Recevoir avec des bouchées » et qui en prime se cuisine à l’avance. Votre plus grand défi : ne pas dévorer toutes vos mini boulettes en les cuisinant !
Truite au citron
Je ne fais ni une, ni deux, je retrousse mes manches et je m’attelle à mon poisson en compagnie de mon associée qui me regarde avec son verre de vin à la main, sur fond de Leonard Cohen.
Nous voilà donc en train de cuisiner, d’écrire la recette, de cuire le poisson et de découvrir en même temps que vous notre délicieuse truite au fenouil et au citron ! Servez là avec une belle mayonnaise au citron et le tour est joué
Sauce bolognaise
Qui n’aime pas les pâtes ? Que quelqu’un se lève ou se taise à jamais. Avec une bonne sauce à la viande, on ne fait pas mieux. Vous pouvez au choix, disposer cette sauce sur vos pâtes (méthode Turgeon) ou encore mélanger vos pâtes avec la sauce et du fromage (beaucoup de fromage) (méthode Soleilhac).
Dans les deux cas, cette sauce plaira à tous et vous la cuisinerez à l’avance pour toujours en avoir sous la main.
Foie gras poêlé
Symbole de la fine cuisine française ! Des bonnes tables et ds fins gastronomes !
Il n’y a rien de meilleur que le foie gras ! C’est tout simplement du bonheur en bouche ! Je préfère m’en priver souvent pour m’offrir le meilleur. Alors, lorsque je décide d’en manger, je suis très rigoureux sur le choix.
Tartare de veau
Qu’ils soient au bœuf, aux pétoncles, au saumon ou au canard, je raffole tellement de tartares que je pourrais en manger à tous les jours…
Rien n’est plus facile que de faire un tartare mais il faut savoir doser et utiliser des aliments très frais. Pour vos accompagnements, laissez libre cours à votre imagination : que ce soit avec des frites, une salade ou bien sur croûtons au beurre, cette recette va épater la galerie !
Poêlée de champignons
Les champignons sont fascinants et surtout délicieux. Mais attention, tous ne sont pas comestibles ! Voici une recette toute simple et rapide de poêlée de champignons. Elle peut se servir en accompagnement d’une belle viande juteuse ou bien lors d’un apéritif improvisé. En septembre on cuisine ces petites merveilles de la nature…
Cavatellis aux champignons
Il y a des recettes que l’on aime avoir sous la main car elles sauvent du temps lors de la préparation du souper. Pour les soirs où le manque d’inspiration culinaire se fait sentir, on a toujours des pâtes, des champignons et de la sauge à la maison. Cela fait partie de mes achats hebdomadaires. Cette recette sera parfaite pour un soir de semaine vite fait, bien fait… et elle ravira un bon nombre d’entre vous !
Anchoiade
S’il y a un plat qui représente la convivialité et le sud de la France aussi bien que l’aïoli, c’est bien l’anchoïade! J’ai décidé de vous présenter ce plat que je trouve parfait et pratique durant la belle saison. Un plat convivial et rassembleur. Essayez cette trempette typiquement provençale pour un repas facile et délicieux ! Le tout servi avec un bon rosé bien frais.
Côtelettes d’agneau à la moutarde et au miel
Que le soleil brille ou pas, que l’on soit dehors ou pas, que ce soit l’été ou l’hiver, toutes les raisons sont bonnes pour cuisiner en plat ou en bouchées ces délicieuses côtelettes d’agneau accompagnées d’une sauce à la moutarde et au miel. Retenez cette recette pour votre prochain cocktail dînatoire. Vous épaterez vos convives ! On ne pense pas à cuisiner l’agneau de cette manière…
Mini boulette d’agneau
Faire des boulettes tout le monde connaît ça. Je vous propose ici de fabriquer de minis boulettes à servir en apéritif. Le genre d’apéro sur la terrasse d’un ami où chacun apporte son vin et quelque petites bouchées bien sympathiques… Petit conseil, faites en plusieurs que vous congèlerez par la suite. L’été s’en vient et les belles soirées entre amis aussi !
Macaroni au homard
Le macaroni au fromage, familièrement surnommé »mac and cheese » est un plat adoré des petits et des grands. Comment résister lorsqu’il sort du four et avec le fromage crépitant sur le dessus. Un plat fort populaire en Amérique du Nord et en Angleterre, je l’ai revisité au restaurant, en y alliant du homard et des lamelles de truffes noires : décadent.
Découvrez notre recette sans plus tarder
Elle est fada : L’Aioli
Comme vous le savez, ma blonde est du sud de la France. Nous avons donc décidé de vous présenter un plat typique de chez-elle ! L’Arlésienne n’est jamais trop loin de ses racines. Alors, je me trouve bien chanceux, puisqu’ Éricka me cuisine ce plat assez régulièrement. Si vous êtes amateur d’ail, vous allez tous simplement l’adorer. On verra maintenant si, lors de votre prochain souper, vous ferez « monter l’aïoli « .
L’ail est à la santé ce que le parfum est à la rose !
Topinambours glacés au thym et citron
Au Tandem, je cuisine le topinambour presque toute l’année sous toutes ses formes ! Que ce soit en chips, en purée, en velouté ou bien en accompagnement comme cette recette qui est tout simplement délicieuse. Et vous, cuisinez-vous ce tubercule à la maison ? Essayez cette recette et elle deviendra certainement un accompagnement de choix lors de vos prochains soupers…
Le Burger du Roi
Personne ne résiste à un burger. Rien n’est plus réconfortant qu’un bon burger avec des frites maison. Des recettes de burger il y en a beaucoup, on pourrait même créer un Larousse de burger ! De toute façon, un bon burger fait maison est « 1000 fois meilleur » que celui que l’on trouve dans les enseignes. Si vous n’êtes pas d’accord, ne lisez pas la recette, car je vous ferais changer d’avis. Je vous présente Mr Burger !
Purée de pomme de terre au beurre
La purée de pommes de terre est un mélange de pommes de terre cuites, écrasées et de beurre avec du lait ou de l’eau. Elle peut être assaisonnée de noix de muscade râpée. Tout le monde connait au moins une recette de purée de pommes de terre. Avec des braisés ou des viandes rouges, c’est un accompagnement parfait et si facile à réaliser pour vos repas.
Pâtes du Sud de la France
Voici une recette de pâtes idéale pour un repas estival. Cette recette est très simple, mais son succès repose sur la marinade. N’ayez pas peur d’ajuster la recette à votre guise. Les meilleures pâtes sont souvent improvisées avec les restes de frigo. Osez ! Vous ne serez pas déçus !
Tartare de saumon
Facile à préparer, savoureux et léger. Le saumon se cuisine de plusieurs manières et avec une grande variété d’ingrédients. Voici la recette de notre fameux tartare de saumon, un plat gourmand à servir à toutes les occasions. N’oubliez pas de vous amuser lorsque vous cuisinez vos tartares. N’ayez pas peur d’essayer des saveurs, des textures ! Vous serez surpris du résultat. Accompagnez votre tartare d’un Riesling bien frais et vos invités seront conquis. Bon appétit
Côtes levées de porc grillées sauce BBQ maison
A préparer lentement avec amour, au four ou sur le barbecue. Vous ne pourrez y résister.
Pour encourager nos glorieux durant les séries, rien de mieux que de partager un souper entre amis et de manger avec les doigts. Découvrez sans plus attendre notre délicieuse recette de côtes levées de porc grillées sauce BBQ maison, a « ronger » sans faim avec des rondelles d’oignons. GO HABS GO !
Tartare de boeuf
Facile à réaliser, ce tartare, composé d’ingrédients simples, saura vous plaire et charmer vos invités lors de vos prochaines soirées d’étés, le tout accompagné d’un bon verre de rosé bien frais. Accompagnez le tartare de bœuf d’une belle salade verte et de frites maison et le tour est joué !
Saumon en escabèche
Pour cette recette, le saumon est à l’honneur. Il s’agit d’une de mes entrées préférées quand les beaux jours arrivent. L’escabèche constitue un vrai voyage culinaire dans le sud de la France : on a qu’à fermer les yeux et on entend le chant des cigales et le bruit des platanes secoués par le mistral. L’escabèche est une marinade chaude à base d’huile, de vinaigre, et de vin qui va « cuire à cœur »…
Tartare aux deux canards
Pour changer un peu de notre délicieux tartare de bœuf, je vous propose une variante : le tartare aux deux canards. Une entrée ou un plat savoureux, qui surprendra vos invités lors de votre prochain souper. Le tartare est un plat classique que l’on peut personnaliser et réinventer avec plein de saveurs différentes. Alors, soyez imaginatif et amusez-vous ! Servir avec une salade de roquette et noix de pin
Gratin dauphinois au gouda fumé
Le gratin dauphinois est un mets français, d’origine dauphinoise à base de pommes de terre et de crème fraîche. Celui-ci séduira toute la famille et il accompagnera parfaitement vos viandes rouges ou volailles. Pour lui apporter une touche originale, j’y ajoute du gouda fumé. Si vous êtes amateur de fromage bleu, remplacez le gouda par ce dernier.
Tartare de pétoncles à la grenade
Ce tartare est tout simplement divin. Le mélange de saveurs explose en bouche. Essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer. Le genre d’entrée ou de plat qui va vous rendre populaire lors de vos prochains soupers. Profitez de la saison des grenades pour en faire, car personnellement je trouve cet accord parfait.
Risotto aux champignons
L’essayer c’est l’adopter ! Mon préféré est aux champignons pied-de-mouton. On peut servir le risotto de bien des façons car il se marie très bien avec les asperges, le magret de canard fumé, les pois verts, les poireaux ou l’huile de truffes.
Carré d’agneau aux herbes de Provence
Voici la recette du mets le plus populaire chez Tandem, notre fameux carré d’agneau. Bien des gens nous visitent juste pour lui… Ils n’ont pas peur d’affronter pour cela le trafic du pont Champlain et de déjouer les nids de poules… l’appel du carré d’agneau est plus fort.