S’il y a bien une histoire de gars qui ne change pas c’est bien notre rapport au barbecue. Je sais pas d’où ça vient, mais on est content en titi lorsqu’on s’en achète un !
Éricka me cherche souvent dans la cuisine durant l’hiver. Elle peut pas m’en vouloir car je cuisine pour mes clients tous les jours dans mon établissement apportez votre vin.
Alors, à la maison ou les fins de semaine, j’en profite pour délaisser mes couteaux. Par contre, dès que le soleil se pointe, je reprends le flambeau pour m’occuper du barbecue.
Je pense que pour bien des couples, une soirée grillade = une soirée ou les tâches sont nettement réparties, non ? Ma blonde et gentille associée est toute contente lors de ces soirées là, elle est à l’apéro son verre de vin à la main.
Vivement l’approche de la belle saison (oui, oui, il va arriver le printemps cette année) que je puisse m’amuser avec mon petit jouet dehors ! Après les conseils pour réussir votre barbecue et réussir votre soirée grillade avec la bande à Lulu, une question demeure…
Comment choisir son barbecue :
De nos jours, nous avons une multitude de choix, il suffit d’aller dans une grande surface et l’achat de la dite « bebelle » devient vite un casse-tête. On a le choix entre :
- Charbon
- Gaz
- Electrique
On va essayer de démêler tout ça !
En attendant la braise.
Le barbecue au charbon :
Même si c’est vraiment plus long, le goût de vos grillades sera unique. Mais il faut être patient. Il faut faire la braise et ensuite vous pouvez faire votre côte de bœuf.
Comme j’adore cuisiner sur le grill, je me suis fabriqué mon propre BBQ au charbon au chalet. Dès que les beaux jours arrivent, je sors mon attirail et je m’amuse à griller mes légumes, viandes et crevettes.
Les apéros et les repas au bord du feu, c’est ce que je préfère ! C’est tellement convivial à la fin de la journée autour du feu, un bon verre de Tavel bien frais à la main.
On se retrouve pour préparer le moment du repas autour d’un plateau d’huîtres ou de charcuterie et de fromage en regardant le soleil descendre.
Le barbecue au gaz :
C’est celui d’après moi, que l’on va retrouver dans la plupart des foyers québécois car il est rapide et facile d’utilisation. Un des grands avantages est que ce dernier peut être utilisé durant quatre saisons. Si l’envie de vous faire griller une pièce de viande ou de poisson vous prends par surprise à -40 degrés, c’est possible.
Le barbecue électrique :
Le petit dernier et je n’ai jamais cuisiné avec ! Je pense que c’est surtout le côté pratique qui va le rendre populaire. Même si celui-ci a une puissante assez limitée comparé aux autres, il devrait donner de belles cuissons. Je serais curieux de l’essayer.
Lequel acheter :
Devant le choix immense que vous allez avoir le jour J, vous devez vous poser des questions qui vont vous aiguiller dans votre achat : Voici le : Quizz du BBQ
- Combien de fois vais-je utiliser mon barbecue dans l’année ?
- Aimez-vous recevoir vos amis pour des soirées barbecues ou êtes plus du genre repas traditionnel ?
- Cuisinez-vous sur votre grill ou vous contentez-vous de cuire des viandes et de griller les saucisses ?
- Aimez-vous cuisinez dehors ?
- Entretenez-vous votre beau petit jouet ?
Si vous avez répondu « oui » à toute les questions, ne lésinez pas sur votre achat. Faites vous plaisir et investissez dans un bon et solide barbecue !
Moi à la maison, je n’ai pas le temps de cuisiner donc mon barbecue est standard et il me convient. Mais au chalet, j’ai investi sur de super grilles car je l’utilise à chaque fin de semaine tant que la neige ne le couvre pas.
De l’amour pour qu’il dure :
J’avoue que mon premier barbecue est en train de vivre son dernier été ! J’ai été un peu lâche sur l’entretien. Ne faites pas comme moi et le vôtre durera plus longtemps et vous fera de belles grillades.
- Huiler vos grilles
- Habiller le barbecue de sa housse lorsque ce dernier n’est pas utilisé
- Vider le récipient à graisse
- Remiser la bonbonne de gaz
- On a tendance à l’oublier dehors sans protection et cela l’abîmera.
Alors le rosé est au frais ? On apporte une belle bouteille de rosé comme un Bandol à la table… Les joies de l’été ! Et avec le restant on cuisine un beau tataki de boeuf avec une persillade à la coriandre.
Pour votre amie végétarienne qui mange avec vous, cuisinez lui un bon burger végétarien au tofu croustillant le tout avec de beaux maïs en saison et des beurres aromatisés pour servir avec .
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article rédigé par le chef-propriétaire Pascal Turgeondu restaurant Tandem.
Laisser un commentaire