Prendre le temps de bien dresser nos assiettes à la maison, un détail qui est trés important ! Prendre le temps….
C’est tellement convivial, se rassembler avec des gens qu’on aime autour d’une belle table et aussi avoir la chance de goûter à la cuisine de nos chefs du Québec et de profiter de leur talent de présentation.
La présentation d’une assiette, c’est un peu la signature du chef et chacun à sa méthode pour mettre en valeur ses produits, ses saveurs. Quelques conseils pour reproduire à la maison…
Une présentation digne d’un restaurant :
Nettoyer les assiettes
Quand vous recevez, faites le tour de votre buffet et prenez le temps de choisir votre plus belle vaisselle. Passez vos assiettes au vinaigre blanc qui va enlever les tâches de calcaire et rendre vos assiettes toutes brillantes. Classez les selon les services. Attention, on ne commence pas à faire le ménage des placards.
Choisir les assiettes
La grandeur et la forme des assiettes ont leur importance. Si vous servez une petite entrée (aussi mignonne soit-elle) dans une immense assiette, elle va ressembler à une aiguille dans une botte de foin.
On y pense moins, mais la couleur de l’assiette peut jouer un rôle important. Pensez à votre assiette et vous pouvez aussi la décorer avec un marqueur. J’aime beaucoup jouer sur les textures avec mes assiettes comme de la porcelaine, l’ardoise et le bois. C’est un plaisir de penser sa table et de choisir la vaisselle en conséquence.
L’ordre à respecter :
- Entrée
- Plat
- Dessert
Faire sa mise en place
Vivre et travailler avec un chef, développe le sens de l’organisation. Maintenant quand je reçois et que je prends la cuisine en otage, je prépare ma mise en place : couper les légumes, mesurer mes liquides, préparer mes fines herbes et je dispose le tout dans de petits contenants.
Au moment du dressage, j’ai juste à suivre la recette et à assembler les ingrédients. Joie. Mes herbes, mes pousses n’attendent qu’à être disposée sur les assiettes et tout est à portée de ma main. Cela évite les mauvaise surprise du genre « mais j’étais sure qu’il ne restait de la moutarde ». Ça aide aussi d’étiqueter les contenants pour savoir ce que j’ai mis dedans.
Tempérer les aliments au besoin
Attention à la température de vos aliments quand vous cuisinez. Un petit détail important mais qui peut faire toute la différence. Si vous cuisinez une grosse côte de boeuf directement sortie du réfrigérateur, cela peut affecter la cuisson. Une fois cuite, présentez la pièce de viande sur une belle planche de bois que vous déposez au centre de la table. Si vous ajoutez une sauce crémeuse à votre plat, faites preuve de parcimonie ou encore disposez la sauce dans une saucière.
Un tableau de Monet
Les chefs sont des artistes. N’est-ce pas magnifique, quand vous regardez une assiette qui ressemble à un tableau ? Rien de plus beau que d’admirer ses contrastes de couleurs et de forme, quand le tout forme un « chaos organisé ». Amusez-vous à déposer les aliments à l’assiette et à jouer dans les contrastes et les couleurs en ajoutant des fleurs comestibles, des pousses. Amusez-vous mais attention de bien doser. Travaillez avec des petits doigts délicats et non des pattes d’ours !
La délicatesse
Privilégiez des portions plus petites. C’est plus délicat à l’assiette et beaucoup plus facile à travailler. De plus, cela va vous permettre de broder autour du mets principal. Rien n’empêchera vos invités de se resservir selon leur appétit.
L’oeil du tigre
Une fois que vos assiettes sont dressées, un dernier petit coup d’oeil pour nettoyer les bords d’assiettes et vérifier que tout y est.
Si vous n’avez pas envie de passer votre journée à cuisiner, une belle option s’offre à vous : prévoyez une belle soirée raclette ou encore une fondue.
Il ne vous reste plus qu’à disposer vos mignons petits plats autour de la table et à savourer le tout avec une bonne bouteille de Cahors. Ou encore, d’aller manger avec des amis dans un des des meilleures tables de la Rive Sud de Montréal.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire