Depuis mars 2020, on vit une drôle de période. Le confinement a radicalement transformé nos habitudes et pour beaucoup, durement frappé nos vies en général.
Nous nous retrouvons dans un monde où la distanciation sociale est de mise, où on ne peut plus inviter les copains, copines à la maison, où on se lave les mains d’une manière que l’on aurait considérée pathologique il n’y a pas si longtemps.
Bref, dans ce tourbillon de la vie, nous nous sommes retrouvés confinés aussi le soir. Plus de restaurants, plus de bars, plus de spectacles.
Quand même, profitons de nos moments précieux de détente au salon le lundi, à la cuisine le mardi et le mercredi soyons festifs, à la salle à manger.
Dans toute cette expérience, ô combien réconfortante s’est avérée la nourriture mais aussi les vins pour accompagner nos repas. Le confinement a-t-il poussé les gens à boire plus ? Selon les études, pas tant que ça ! En effet, prendre un verre c’est aussi en contexte social de sorties avec les ami.e.s que ça se passe.
Moi en tout cas, j’ai eu le plaisir de découvrir des vins de confinement bien sympathiques. Je vous partage ces trouvailles versatiles et qui peuvent se boire en semaine ou en fin de semaine.
Mon cellier de confiné :
S’il y a un vin qui est pour moi synonyme de confinement c’est bien ma découverte de 2021. À un prix plus que raisonnable, c’est un vin sympathique qui procure un petit rictus à moins de 20$. Je l’ai trouvé dans une allée en SAQ et, après une brève hésitation, je me suis dit « essayons ». C’est ainsi qu’il devint mon vin de prédilection.
Sur le podium en première place :Christophe Pacalet Beaujolais les Marcellins 2019 :
Meilleur rapport qualité et prix : un très bon vin à 18,25$ ! Ce 100 % Gamay de Christophe Pacalet nous fait passer un agréable moment lors de l’apéro ou en mangeant. Faites-en provision ! On aime son attaque de petits fruits parfaite. On s’en verse un verre et il en appelle un deuxième. Un vrai bon Gamay sans faute qui est superbe avec des charcuteries ou encore avec un onglet de boeuf et ses frites. On aimerait surtout le partager avec une belle brochette d’amis comme dans le bon vieux temps.
On l’aime un soir de semaine avec un pâté au poulet.
Sur le podium en deuxième place : David Large Beaujolais Piranha 2018 :
Nous sommes encore en Beaujolais avec ce 100 % Gamay. J’en parle juste pour que vous puissiez le mettre dans votre liste car il est indisponible en ce moment. Un conseil, faites en des belles provisions car il est tout simplement festif comme on aime en nature !
Il procurera non un sourire mais un éclat de rire. Chapeau pour ce coup de maitre à David Large et à un prix à 22,50$. Mon seul regret est dene pas en avoir pris deux caisses, car il se boit comme de l’eau. Une macération semi-carbonique et une structure agréable, avec des saveurs de petits fruits rouges comme la cerise. Un vin parfait pour accompagner une côte de boeuf ou une fondue à la viande. Faire attention, il se boit tout seul !
Sur le podium en troisième place : Domaine Catherine et Pierre Breton Bourgueil Cuvée Trinch Épaulé Jeté 2018 :
Les Bretons on ne les aime pas, on les adore. Ces vignerons sont devenus des pionniers dans la cause des vins bio et ont surtout œuvré pour le mouvement du vin nature. Personnellement dans mon cellier, je collectionne toute la famille de leurs vins. Celui-ci est mon autre vin de confinement coup de coeur à un prix de 25,70$.
Un vin typique de la Loire, une belle attaque en cabernet franc, tout en fraicheur, fougueux dans sa jeunesse ! Qui se boit aussi très facilement pour toute les occasions.
A découvrir des Bretons :
- Le Grolleau
- En blanc la Cuvée Vouvray
- Avis de vin fort
Un petit conseil, ajoutez les à votre liste de favoris et vérifiez souvent les arrivages car quand ils arrivent en SAQ, c’est la course contre la montre. Les tablettes se vident plus vite que l’éclair. Si le budget le permet, on en fait des réserves.
Dans notre restaurant, nous adorons creer notre carte des vins, j’adore parler avec mes représentants pour découvrir de beaux flacons à mettre à la carte entre vins nature et vins classique. La carte du Tandem est pour tous les gôuts.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la Co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire