Dans notre entourage, nous avons des amis en couple qui se plaignent de ne jamais se voir en raison des horaires inversés ou trop chargés, des réunions tardives, des voyages d’affaires et obligations diverses…
Nous ne connaissons pas ce problème, puisque nous partageons notre vie de couple tout comme notre vie professionnelle. Le matin lorsque je fais la mise en place au restaurant est l’un des rares moments où je ne vois pas ma blonde !
Beaucoup de gens s’interrogent à savoir si ce n’est pas trop difficile de conjuguer les deux et on nous demande souvent comment on fait. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que c’est rose tous les jours. Loin de là !
D’abord, est-ce que l’on ramène les problèmes de l’entreprise à la maison? Est-ce que l’on va parler du plan d’affaire de notre restaurant entre deux brassées de lavage ? La réponse est non. Pour bien vivre et travailler ensemble, nous sommes d’avis qu’il faut instaurer des limites et ne pas tout mélanger.
Comment fait-on pour jumeler les deux :
Étant tous les deux issus de la restauration et passionnés de cuisine française gastronomique, ce fut une évidence d’ouvrir notre propre restaurant. Vous serez peut-être surpris, mais Éricka et moi n’avions jamais travaillé ensemble avant de se lancer en affaires. Notre secret pour y arriver :
- S’écouter.
- Comprendre le point de vue de l’autre.
- Accepter la critique.
Je ne savais pas du tout comment elle était au travail (mais j’avais pu constater son efficacité à la maison). Elle connaissait mes talents de cuisiner en partie, puisque je me mettais parfois aux fourneaux lorsque nous recevions à la maison. Du coup, ce fût nouveau de part et d’autre et nous avons dû accorder nos violons et apprendre à nous connaître au travail.
Nous avions tous les deux une force de caractère et plusieurs points en commun: nous sommes deux personnes travaillantes et exigeantes envers elles-mêmes ! Ni elle ni moi n’avons d’ailleurs jamais l’impression de trop en faire pour notre entreprise.
Pour vivre et travailler ensemble, il y a certains aspects à prendre en considération :
Fixer des règles :
Je pense qu’il est primordial de tracer une limite entre la vie à la maison et la vie professionnelle. Au début de notre collaboration, il nous arrivait souvent de « ramener » notre travail à la maison et d’en parler. Le monde de la restauration est un monde où les heures ne sont guère comptées, où il y a peu de temps pour faire des « meetings ».
C’était donc monnaie courante, lors d’un bon repas accompagné d’une bouteille de vin le dimanche soir, que la discussion glisse tout doucement vers le restaurant. Au fil du temps, nous avons instauré une règle ‘‘interdiction-de-parler-du-travail-à-la-maison » ou lorsque nous sommes en repos. Est-ce qu’on y arrive ? Pas tout le temps. Alors on s’organise des réunions pour circonscrire le temps passé à discuter affaires…
Tenter de rester neutre :
Tellement facile à dire, mais plus difficile à appliquer. Dans une entreprise, je pense qu’il est essentiel de rester neutre avec sa partenaire. Au travail Éricka est davantage mon associée que ma conjointe et pour elle c’est la même chose. On ne parle jamais de nos problèmes de couple dans son entreprise.
Vous vous chicanez juste avant d’aller au boulot ? Pas de soucis, on porte un beau masque et on sourit ! En effet, vos employés n’ont pas à subir vos humeurs…
Repartir les tâches :
Lors de la construction du restaurant, on gérait tous les deux les mêmes dossiers. Je peux vous dire que ce n’était pas facile tous les jours. On se disputait souvent, car on imaginait les choses différemment. Prise de tête et prise de bec ! Alors, on a opté pour une répartition des tâches plus efficace !
C’est nécessaire afin d’éviter que chacun empiète sur les plates-bandes de l’autre. Depuis, je m’occupe de tout ce qui concerne la cuisine et les fournisseurs et Éricka s’occupe de tout ce qui concerne la salle et le bureau. On est donc de cette façon beaucoup plus productifs et complémentaires et cela limite les frictions.
Travailler son jardin secret :
Un couple dans la vie !
Ne vous y trompez pas : vivre et travailler ensemble n’est pas chose facile ! Je pense par ailleurs que ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a certains soirs où je suis nostalgique du temps où on ne travaillait pas ensemble. On se retrouvait à la maison à minuit autour d’un verre de vin et on se racontait notre journée…
Maintenant on vit nos journées ensemble ! Alors on entretient nos espaces à nous, car il ne faut pas oublier d’exister séparément et d’avoir nos moments bien à nous.
Travailler ensemble quand on est en couple est aussi une belle aventure à partager, nous sommes un vrai Tandem dans la vie comme au travail et cela nous à apporter une grande complicité. On connaît nos forces et nos faiblesses et on avance côte à côte dans la même direction !
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’articles !
Article co-rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac, propriétaire de l’entreprise.
Laisser un commentaire