Avec le beau temps, les apéros se multiplient et les soirées arrosées entre amis rythment notre été. Autour de la table, on aime servir le vin à la bonne température puisqu’il va sans dire qu’un blanc « chaud » n’est guère attrayant pour le palais.
Si nous sommes prêts à lever notre verre, il faut aussi que le vin soit prêt à déguster. Après avoir préparé le repas et les mises en bouche pour recevoir la visite, un petit inventaire des vins que l’on va boire est donc de mise.
Les vins rouge seront débouchés voir carafés au préalable, tandis que les vins rosés et les vins blancs prendront le chemin du réfrigérateur. D’ailleurs, pensez avant le jour J, de ranger votre réfrigérateur afin de faire de la place pour les bouteilles.
Nos conseils pour refroidir le vin :
Le bon vieux congélateur :
À la maison, c’est panique à bord, car le vin est chaud? Le bon vieux congélateur est la solution rapide, mais pas la plus efficace. Il faudra attendre 10 minutes avant que le vin rouge soit à la bonne température et un bon 25 minutes pour votre Sancerre préféré!
Petit conseil : mettez un minuteur afin de ne pas oublier le vin. Je déconseille cette pratique pour les vieux vins, le passage au congélateur pourrait abîmer la bouteille.
Faites attention si vous y mettez une bouteille de champagne, en cas d’oubli vous risquez d’avoir une mauvaise surprise.
Le seau à glace :
C’est la méthode 101 pour refroidir votre vin. On ne lésine pas sur la glace et on remplit généreusement un seau avant d’ajouter de l’eau. C’est une méthode plus rapide : en 10 minutes votre blanc sera à la bonne température.
Lorsque je reçois en été, je dispose toujours une grand cuve remplie de glace et d’eau par terre où l’on pose les bouteilles au fur et à fur que la soirée avance. Cela permet aux invités de savoir où entreposer leur bouteille et vous évite de nombreux allers-retours entre le jardin et la cuisine.
Le petit plus :
vous avez le gosier sec et vous ne pouvez attendre de servir le vin? Ajoutez une bonne dose de sel dans l’eau et abracadabra votre vin sera refroidi grâce à la réaction endothermique : le sel qui absorbe de la chaleur pour se dissoudre.
Les glaçons plastique ou en céramique :
C’est la solution pour les « pique-niques ». Honnêtement, je n’en suis pas fan car je trouve que cela ne rafraîchit pas forcément le vin.
L’avantage est que vous pouvez toujours en avoir sous la main et, contrairement à son cousin le glaçon à l’eau, celui-ci ne va pas altérer le goût du vin. On l’aime pour la journée au parc ou pour rafraîchir un digestif.
Les refroidisseurs :
En faisant des recherches et en parlant avec des clients du restaurant qui l’utilisent, il semble que certains soient beaucoup plus performants que d’autre. Celui qui revient le plus souvent est le RAVI. En plus, c’est un produit québécois. C’est une alternative moderne, peu encombrante, abordable et surtout efficace, qui permet en quelques secondes d’amener votre vin à la température idéale.
Vous trouverez ce produit à la guilde culinaire sur St-Laurent à Montréal. D’ailleurs je pense moi-même m’en procurer un pour être paré à toute éventualité.
Température de service du vin :
Voici un petit pense bête à copier sur la porte du cellier, car souvent, on boit les rouges trop chauds et les blancs trop froids. Comment servir le vin ?
Les vins rouges :
Les vins rouges développent leurs arômes et leurs saveurs autour de 14 à 18 degrés. Plus chaud, c’est le goût de l’alcool qui prédomine en masquant tout le reste.
Plus le vin est fruité ou jeune et plus il devrait être servi froid. S’il est âgé, la température de service sera autour de 17 degrés. En été, servez le vin rouge un peu plus frais car il se réchauffe très vite dans les verres.
Alors, on remise la célèbre phrase disant que le vin rouge doit être servi à température pièce ! Le Beaujolais est au cellier ?
Les vins blancs :
Les blancs devraient être servis à 10 ou 12 degrés. Plus froid, vos papilles gustatives ne pourront pas apprécier les saveurs et les arômes qui en ressortent. Idéal pour accompagner des huitres en apéros !
Les vins rosés :
Les rosés se dégustent autour de 12 degrés. Généralement le rosé n’a pas trop le temps de réchauffer car c’est un vin festif de partage et de belles soirées d’étés. Dès l’arrivée des beaux jours, l’appel du rosé se fait entendre et c’est un pur bonheur de déguster le premier verre au soleil. A fait, le Tavel est au frais ?
Les bulles :
Un mousseux sera servi autour de 8 degrés tandis que le champagne lui, va développer tous ses arômes autour de 12 degrés.
Venez nous voir au Tandem restaurant de fine cuisine française inspirée de nos jardins sur le P’tit Coteau.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
- Venez vivre une expérience en campagne
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Vos conseils sont très appréciés je pense que c’est aussi du très bon marketting . À bientôt.
Merci !