Comment faire semblant de connaitre les vins à une dégustation de vins avec des professionnels et des vignerons le mois prochain :
Marco, je t’invite à un souper gastronomique avec accord mets et vins autour de la Bourgogne. La Bourgogne ? Une région ? Un Cépage ? Vous commencez déjà à avoir des sueurs froides. Pas de panique, tout va bien aller.
Réussir sa première dégustation :
Un brin de lecture :
D’abord, avant le jour J, renseignez-vous un peu sur internet ou en consultant des livres sur le vin, sur la région et ses cépages, sur les sols de la région. Grâce à cette petite lecture, vous pourrez suivre à peu près la discussion.
Sur internet, beaucoup de sites parlent de vins, mais certains sont plus complexes que d’autres… Si vous n’avez pas envie de faire de la lecture, faites un petit tour sur YouTube pour y voir des reportages ou des tutoriels. D’ailleurs, sur notre page accords mets et vins il y en a un très simple à regarder.
Un peu d’entrainement :
Faites un petit tour en SAQ ou en magasin spécialisé et choisissez une bouteille de vin à déguster tranquillement à la maison.
Les yeux dans les yeux :
En premier, on va regarder notre vin. C’est ce qui est appelé » L’aspect visuel « . Vous devez pencher un peu votre verre, idéalement sur une surface claire pour pouvoir faire ressortir la robe du vin.
De là, vous allez pouvoir noter les caractéristiques suivantes :
- la limpidité
- la brillance
- la couleur
- Le gras du vin
Attention, si vous dégustez un vin nature, vous aurez une couleur brouillée, cela ne veut pas dire que votre vin n’est pas buvable, au contraire
Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé :
Par la suite vient l’aspect olfactif. Si vous êtes enrhumé ce soir-là, cette étape sera plus difficile. On fait tourner le vin dans le verre et on l’agite de façon à en libérer les arômes. Attention de ne pas y aller trop fort et de transformer votre verre en projectile sur le veston du voisin. Donc on prend un air sérieux et on agite. Mais pourquoi ? Pour libérer :
- L’intensité des arômes.
- La nature des arômes.
Pour vous entrainer à être imbattable sur les arômes des vins, procurez-vous le jeu Bacchanales qui se présente avec 40 arômes en capsules facilement manipulables.
L’identification de ces arômes dans les vins permet de savoir quel cépage ils représentent, puis quelle région. Prenez bien le temps de sentir votre vin et faites une pause pour laisser le temps à d’autres odeurs de venir à vous.
Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter :
Finalement, une fois les deux premières étapes complétées, vient l’aspect gustatif. À cette étape on goutte (enfin) le vin. On prend une gorgée et là – même si ça peut avoir l’air bizarre – on brasse le vin pour en faire ressortir les flaveurs. Alors, attention de ne pas trop reprendre un verre, car vous aurez mal « goûté » le dit vin.
Dans les dégustations, vous pouvez aussi apporter un crachoir afin de pouvoir cracher les vins que vous aimez le moins. Cela va vous éviter des surnoms du genre « Madame (monsieur) boit, mais pas toujours avec classe » (blague).
Donc une fois que vous avez grimacé, vous observerez :
- Si le vin est équilibré.
- Si on est dans des saveurs fondamentales.
- Le corps, la structure.
- Si le vin est astringent
- La longueur en bouche.
- Les tannins pour les rouges.
N’hésitez pas par la suite à vous entraîner à la maison afin de développer votre goût, votre nez. Vous verrez que l’on y prend beaucoup de plaisir.
Enfin, si vous attrapez la piqûre des dégustations, sachez que le Tandem, restaurant de fine cuisine, de saisons fait souvent des soirées avec des vignerons.
Informez-vous sur notre site internet. En attendant, vous pouvez toujours venir nous visiter et vous amuser avec des amis à faire votre propre dégustation. Un petit article aussi à lire sur les règles de base sur les accords des vins.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire