Le temps des fêtes est déjà à nos portes et entre la préparation du repas, l’entretien de la maison, la course aux différents marchés montréalais, le passage à la SAQ, on a plus une minute à nous ! Mais y a-t-il un ordre à respecter pour servir le vin à ses invités lors de notre souper de Noël ? Et puis, quels vins vais-je choisir ?
1,2,3 on lève son verre
L’ordre des vins :
Cela vous parait peut-être d’une évidence rare, mais on sert les bulles ou le mousseux avec l’apéro. Les bulles sont populaires et possèdent le pouvoir magique de mettre tout le monde de bonne humeur. De quoi vous faire oublier le stress de la journée !
Avec le champagne vous pourrez servir un plateau de petites bouchées ou un plateau de fruits de mer et d’huîtres. Effet garanti pour donner le ton de la soirée. Vous poursuivrez avec le vin blanc qui sera suivi du vin rouge.
Il y a un réconfort que seul le grand champagne procure.- Amélie Nothomb
Je vous partage un petit pense bête que j’ai déniché et que j’utilise souvent pour faire certains accords : il s’agit d’accorder la robe du vin avec le plat :
- Le blanc se marie aux mets de couleur blanche comme les fruits de mer, la volaille, les poissons à chair blanche
- Le rosé sera parfait avec les poissons gras comme la truite, le saumon ou bien avec une belle côte de porc
- Le rouge, qu’il soit léger ou corsé, accompagnera à merveille les viandes rouges.
Aux bons verres les bons remèdes :
Je sais que cela peut paraître un peu « chichi ponpon », mais le choix des verres a un effet sur le vin que vous servirez. Oui, oui. Si vous servez votre vin rouge dans un petit verre à vin blanc, il se peut que ce dernier ne libère pas tous ses arômes.
Si vous n’avez pas une collection de verres à la maison, utilisez tout simplement vos petits verres à vin pour servir votre vin blanc et gardez vos plus grands verres pour passer au rouge.
Une fois le repas terminé, vous pouvez relaxer et cesser de changer les verres, il est temps de danser maintenant !
Décanter et carafer
Quel est la différence entre les deux ?
Les vins dits jeunes ont besoin d’être aérés. Pour ce faire, on les verse directement à la carafe pour qu’ils se bonifient au contact de l’air. On peut même agiter un peu la carafe. On décante les vins plus âgés avec l’objectif de séparer le vin d’un dépôt qui pourrait s’être formé au fond de la bouteille.
On effectue généralement cette opération avec des vins matures, qui ont séjourné en cave pendant un petit moment. Mais attention, tous les vins ne doivent pas être décantés !
Je vous invite à demander l’avis de votre conseiller à la SAQ en cas de doute.
La température du vin :
N’oubliez pas votre vin auprès du foyer. Généralement, mes bouteilles feront un petit séjour au réfrigérateur. Mais attention, ils doivent être servis à la bonne température. On a tendance à boire le vin rouge trop chaud et le vin blanc trop froid.
Voici quelques conseils :
- Vin rouge : si vous n’avez pas de refroidisseur à vin, mettez le un petit 20 minutes au frais avant de l’ouvrir.
- Vin blanc : sortez le du réfrigérateur environ 20 minutes avant de le servir pour libérer ses arômes.
Maintenant, il ne vous reste qu’à préparer votre soirée en prenant un bon verre de vin de Beaujolais tout en fouinant votre site internet favori pour y dénicher quelques recettes appétissantes.
Saviez-vous que votre petit restaurant de la Rive Sud de Montréal propose des petites bouchées délicieuses prêtes à être servies ou que vous pouvez commander un délicieux foie gras au torchon fait par le Chef ? Ou encore commander votre dinde pour le réveillon ! Elle est tout simplement délicieuse.
Au Tandem, nous prenons un réel plaisir à choisir les vins pour notre carte ! Nous voulons que cette derniere vous fasse voyager comme les plats de notre Chef Pascal. Une belle cuisine franche, intuitive, un heureux mélange de produit du terroir et de fine cuisine française.
Sur ce, nous vous souhaitons un excellent temps des fêtes ! Toute l’équipe du Tandem.
Ces articles pourrait vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par Ericka Soleilhac Responsable de salle du Restaurant Tandem
Laisser un commentaire