Évidemment, on peut manger des huîtres à l’année, mais elles sont au meilleur de leur forme pendant les mois qui se terminent en « bre » pendant lesquels on trouve d’ailleurs une plus grande variété.
Si vous allez à Montréal, allez faire un tour à la boite aux huîtres du marché Jean-Talon pour découvrir quelques merveilles pour sortir des sentiers battus. Moi et ma blonde sommes des véritables maniaques : on en mange presque chaque dimanche à l’apéro avec un Picpoul de pinet ou jour de fête avec du champagne !
Au Tandem sur la Rive Sud de Montréal, nous avons toujours de belles huitres à déguster au menu ! Une belle manière de commencer la soirée ! Pour la suite, laissez le Chef vous ouvrir les portes de sa cuisine pour y découvrir une belle cuisine de saison et intuitive ! Fortement inspirée de la fine cuisine française. Tandem est un voyage culinaire à Verchères.
Alors à défaut de trouver la perle rare, on se contente de déguster…
Tel est pris qui croyait prendre :
L’huître ne manifeste pas d’instinct agressif ou rebelle face aux attaques de ses amis le calmar, le crabe ou le homard qui lui piquent sa place. Sa seule défense est sa carapace car, pour pouvoir manger des huîtres, il faut avant tout savoir les ouvrir.
Ce n’est pas si facile ! Ouvrir des huîtres peut devenir synonyme de coupe doigts sans un minimum de précautions, alors, n’oubliez pas d’utiliser un linge pour protéger vos mains.
Conseils :
- On se munit d’un couteau spécial pour les huîtres avant toute chose. On le tient d’une main et de l’autre, un linge (sécurité avant tout)
- On introduit la lame dans la charnière du coquillage, on baisse doucement la lame puis on la relève
- Quand le coquillage cède, on glisse le couteau horizontalement le long des parois
- On gratte l’opercule et on déguste (ou, si on est plus patient, une fois ouvertes, on dispose les huîtres sur un plateau de glace. Trop souvent, on les sert trop chaudes!)
Si, par miracle, vous ne terminez pas votre plateau, vous pouvez les conserver au frigo plusieurs jours, couvertes d’un torchon humide, mais il faut impérativement connaître la date de pêche. Lorsque nous voyagons dans le Sud de La France, je vais toujours au marché à St Rémy de Provence pour m’acheter un nouveau couteau à huître.
Paix à son âme :
Une huître morte se reconnait facilement à l’odeur. On peut aussi faire le test de la pointe du couteau : posez la pointe du couteau et l’huître va se rétracter immédiatement. Il vaut mieux ne pas consommer une huître déjà entrouverte. En cas de doute, on s’abstient.
Déguster les huîtres :
Les huîtres sont meilleures au naturel avec un peu de jus de citron ou nature, tout simplement. Vous pouvez aussi faire un vinaigre à l’échalote que vous accompagnerez de pain de seigle beurré.
Nous avons aussi découvert le vinaigre de coquelicot qui s’avère être fameux avec les huîtres. Le mieux lors de votre « party d’huîtres » est de faire plusieurs mignonnettes pour les invités.
Apportez votre Bourgogne ou votre Bergerac en blanc au centre de la table et que la fête commence ! Faites respirer vos rouges pendant l’apéro.
Si vous avez des huîtres récalcitrantes et que le barbecue est à portée de main, faites-les griller ! Elles s’ouvriront toutes seules sous l’effet de la chaleur. Un peu de raifort et le tour est joué.Je trouve toujours convivial un plateaux de différentes huîtres sur un plateau de glace lorsque l’on à du monde à la maison.. C’est l’as de recevoir à la maison
Nos préférés du moment :
- Fanny Bay (Ces huîtres fermes sont très salées et sucrées, avec une finale prononcée de concombre. BC)
- Lucky Lime ( passe-partout à l’année de l’Île du Prince Edouard a un goût salé et légèrement sucré )
- Huître de Kumamoto ( Elles ont une texture onctueuse et lisse et une saveur sucrée, légèrement fruitée. BC)
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire