L’accord parfait n’est pas écrit dans le ciel
On va se dire les vraies affaires : l’accord parfait n’existe pas ! En effet tous les goûts sont dans la nature et l’art de marier un vin avec un plat est quand même assez subjectif.
Personnellement, même si beaucoup jurent que les Sauternes et les Monbazillac sont un accord parfait avec le foie gras, je ne peux pas adhérer à ce mariage, car je n’aime pas les liquoreux.
Je préfère boire un vin rouge léger avec mon foie gras. Entre nous l’adage qui dit que les rouges s’accordent avec les viandes et gibiers et les blancs avec les poissons et volailles est périmé.
J’ai ressenti de très belles émotions en buvant un Faiverley pour accompagner un sashimi de thon et éclat de cerise fraiche. Par contre, on ne peut nier qu’un vin rouge corsé fera un mariage parfait avec un médaillon de cerf ou un carré d’agneau.
Trouver le vin parfait pour accompagner tel ou tel plat est un défi gastronomique unique pour chaque personne. Il n’y a pas de mystère, il faut en premier déguster un éventail de vins différents pour découvrir sa palette aromatique.
Une fois cette étape franchie, on découvre un beau jour le vin qui amène un sourire à nos lèvres : le vin est respecté et il rehausse la saveur du plat, on tient un accord!
Par où commencer ?
Commencez tranquillement en dégustant des vins de différentes régions, avec différents niveaux de complexité. Vous allez par la suite aiguiser vos goûts. Personnellement, j’applique cette règle : je choisis un vin qui vient de la même région du plat ce qui me permet de faire des découvertes intéressantes ! Par exemple :
- Un Picpoul de Pinet avec des huîtres.
- Un Madiran avec une cuisse de canard.
- Un vin Corse avec les charcuteries locales de la Corse.
Les accords de bases
Pour simplifier, on peut essayer quelques accords de base pour vous aider dans votre prochaine dégustation. Mais là encore, on essaie de trouver notre accord parfait par nous-mêmes, selon nos goûts.
Savez-vous que les vins ont une composante fruitée ?
Cette composante sucrée va vous aider dans vos accords pour des vins blancs :
- Les fruits acidulés (poire, pomme) = région froide
- Les agrumes (citrons, oranges, mandarines) = région tempérée
- Les fruits succulents (mangue, melon) = région tropicale
Vous recevez la semaine prochaine et vous allez cuisiner un carré de porc à l’érable ? Demandez-vous : quel fruit avec ce plat ? Le premier fruit qui nous vient à l’esprit est la pomme. On y va donc avec des vins aux composantes acidulées.
Les vins rouges ont souvent une composante fruitée sur la mure, la cerise, le cassis pour les plus communs.
Le sauvignon blanc est souvent dit herbacé. Il sera idéal avec un poulet à l’estragon par exemple.
Quelques règles simples
Numéro 1 : la géographie avant tout
On accorde un vin avec un plat de la même région.
Numéro 2 : simple comme bonjour
Si vous cuisinez un plat simple, ne cherchez pas un vin complexe pour rehausser sa saveur :
- Un vin simple avec un plat simple
- Un vin complexe avec un plat complexe
- Une tomate avec un verre d’eau (Juste pour voir si vous suivez)
Numéro 3 : sucre et épice
Attention, voici la leçon de chimie ! Si vous optez pour un plat épicé, allez-y pour un vin sucré. Pourquoi ? Il semble que le sucre contenu dans le vin va se dissoudre derrière les épices du plat, et qu’en retour les épices du plat vont se fondre en arrière du sucre. Cet accord n’est pas pour moi, car je n’aime pas les vins sucrés et je trouve que les épices tuent le vin, mais bon.
Numéro 4 : dans la ferme à Maturin
Un vin rustique pour des plats rustiques ! Un plat de bœuf bourguignon avec un bon vin corsé qui rappelle la terre comme un Minervois ou encore un Pommard.
Dans le sud de la France, la daube de Toro est parfaite avec un vin rouge corsé bien ensoleillé comme le Bandol rouge ou un Vacqueyras rouge.
Numéro 5 : tenir compte de l’interaction
Il ne faut pas oublier l’interaction des aliments avec le vin. En effet, un vin que vous buvez sans accompagnements sera différent qu’un vin bu avec un plat.
Il sera soit meilleur soit moins bon. Les plats sucrés vont donner un gout plus sec au vin. Les plats avec une belle acidité comme les salades peuvent altérer le goût du vin. On choisit alors des vins plus acides pour équilibrer le tout.
Espérant que cet article vous aide dans le vaste monde du vin ! À vous maintenant de déguster des plats, de trouver votre accord parfait et de poursuivre votre voyage gastronomique.
Une belle façon de la faire est d’ailleurs de venir nous visiter à Verchères sur la Rive Sud de Montréal ! Vous allez pouvoir faire des trés belles découvertes en vin que ce soit des vins natures ou de grandes maisons. Nous mixons nos vins afin de créer un accord avec la fine cuisine , de saison et intuitive de notre Chef Pascal Turgeon.
En ce moment, je ne jure que par les vins natures, des vins qui décoiffent et sortent de l’ordinaire, qui goûtent la ferme, l’étable ! Je m’amuse à redécouvrir des plats qui s’accordent avec ceux-ci.
Sur ce, bonne dégustation et n’hésitez pas à me partager vos accords mets et vin préférés en commentaire.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
- Offrir un certificat cadeau du Tandem
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire