Le Sauternes, un vin que l’on aime ou que l’on déteste ! On trouve les meilleurs liquoreux de France dans la région bordelaise. Le Sauternes est un vin français d’appellation d’origine contrôlée, produit dans le Sauternais
Découvrez le Sauternes.
En Bref :
- Vins produits: blancs liquoreux
- Appellation(s) principale(s): sauterne
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: sémillon B
- Climat : Océanique
- Sol : Gravier (Appelé Graves)
Il est produit dans cinq communes :
- Barsac
- Bommes
- Fargues,
- Preignac
- Sauternes
Les cépages :
- la muscadelle B
- le sauvignon B,
- le sauvignon gris G
- le sémillon B
Situation Géographique :
De la rive gauche de la Garonne, de part et d’autre de la rivière Ciron, au sud de Bordeaux.
Comment boire un Sauternes
Le sauternes se reconnait à ses effluves en bouche de miel, de pêche et d’ananas. Ce sont des vins riches et capiteux, avec une belle couleur dorée qui rappelle les cheveux du petit Prince et une texture bien suave en bouche avec des notes de sucre bien présentes.
Il est idéal pour accompagner les desserts ou bien son acolyte parfait, le foie gras. C’est un accord vieux comme le monde mais qui va créer en bouche une belle note gastronomique pour notre plus grand bonheur.
Son vignoble comporte quelques vins connu partout dans le monde comme le Château d’Yquem , seul premier cru supérieur retenu dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Les bons vins liquoreux ont besoin de raisins très mûrs afin que les levures ne fermentent pas le sucre avant que le degré d’alcool ne les tue : c’est le sucre résiduel qui donnera sa sucrosité au vin.
Le problème de la pourriture noble
Le sauternes dans le Bordelais est issu de raisins affectés par un champignon appelé « botrytis » ou de son petit nom : pourriture noble. Pourquoi celui-ci est-il nécessaire au vin ? Car ce champignon ne détruit pas le raisin comme les autres maladies mais va diminuer la quantité d’eau qu’il contient et donc concentrer son niveau de sucre et d’acidité. Pas mal glamour, le processus, dites-vous ?
Les terroirs de Sauternes
D’aprés mes recherches, l ‘appellation Sauternes est composée de ses deux terroirs géologiquement distincts. Sur la rive droite du Ciron, les communes de Preignac, Fargues, Sauternes et Bommes, qui constituent le Sauternais proprement dit, ils appartiennent à un plateau incliné vers l’est qui a pour substrat des calcaires à huîtres, des marnes ou des sables argileux, tous d’âge tertiaire.
De l’autre côté de la rive, sur le côté gauche, à Barsac, les sols sont différents. Le substrat est une plate-forme de calcaire à astéries, littéralement karstifiée, donc fissurée et perméable.
Les dépôts de graves puis de sables éoliens qui s’y étaient accumulés au début du quaternaire ont été déblayés par l’érosion et seuls subsistent, dans les vignes, quelques gros galets. Le résultat : des sols plus minces, où les racines ont colonisé la roche calcaire. Cette originalité pédologique justifie l’existence de l’AOC Barsac.
(Sources :http://chateau-lamothe-guignard.fr/sauternes/terroir-sauternes.html)
Comment déguster le Sauternes
Pour déguster les Sauternes, comme tout vin liquoreux, nous vous conseillons de le servir à une température d’environ 9°C. On a souvent tendance à le servir trop froid ! Conservez le au frigo le temps du repas, mais n’oubliez pas de le sortir juste avant les desserts ou autres mets en accord afin que sa température monte.
Le Sauternes est souvent accompagné en dessert, car ses arômes de petits fruits confits s’accordent à merveille avec des mets sucrés à la fin du repas. Il est aussi associé avec le service de foie gras avec qui il se marie à la perfection. Un petit conseil cuisine, lors de votre prochaine invitation, cuisinez une terrine de foie-gras.
Le Sauternes et le fromage
Autant étonnant que cela puisse paraître, Pierre Casamayor, œnologue français déclare que :
C’est avec les fromages bleus que le sauternes trouve des compagnons d’exception. Peut-être faut-il y voir là, le mariage parfait entre deux moisissures que l’homme anoblit après avoir paré les deux produits des vertus de la fermentation24.
Je vous assure que je vais tester cet accord lors de mon prochain souper ! Cela éveille pas mal ma curiosité. Je vous en donnerai des nouvelles sous peu..Affaire à suivre !
Laisser un commentaire