Confidence pour confidence, s’il y a une chose que j’attends avec la même impatience que le printemps, c’est bien le crabe des neiges, dont l’arrivée coïncide avec celle des premières journées ensoleillées !
Chez nous, nous avons un rituel. Nous organisons un « party » de crabe dans un chalet emmitouflés de nos manteaux. Nous profitons ainsi au plus vite du plaisir de se chauffer au soleil en se délectant de ce que dame nature nous offre. Et quel cadeau !
Je me suis d’ailleurs souvent demandé pourquoi ce crustacé, pourtant connu au Québec, connait une popularité beaucoup moins importante que son ami le homard… On ne peut pourtant pas dire que le crabe soit plus difficile à décortiquer ni à cuisiner..
Alors, profitez de son arrivé sur les marchés pour lui rendre honneur.
En savoir plus sur le crabes des neiges
Le crabe des neiges, de son petit nom le « Chionoecetes opilio« , fait partie de la famille des Oregoniidae. Il vit en eaux froides sur les fonds vaseux. Notre crabe des neiges est une vraie icone de mode, car il change de tenue périodiquement. C’est ce qu’on appelle la mue.
D’après mes recherches, le mâle et la femelle présentent une différence physique évidente à maturité : leur taille. Le mâle est beaucoup plus gros, avec une carapace pouvant atteindre un diamètre de 16,5 cm, des pattes d’une envergure de 90 cm et un poids d’environ 1,35 kg. En comparaison, notre femelle présente une carapace dont le diamètre dépasse rarement 9,5 cm, des pattes d’environ 38 cm d’envergure et un poids tout juste sous le demi-kilogramme.
Comment choisir son crabe
Comme pour tous les fruits de mer, pour s’en délecter, il faut avant tout bien le choisir.
Voici quelques conseils pour bien profiter de la saison du crabe.
Choisir un crabe frais de préférence
Ce dernier est péché sur trois saisons près des côtes des provinces maritimes et du Québec. Lorsque la saison bat son plein, choisissez le crabe frais et non surgelé.
Il sera un peu plus dispendieux mais son goût légèrement sucré vous fera oublier ce petit écart. Pour voir si votre crabe est vaillant, il suffit de le toucher légèrement pour observer sa réactivité. S’il n’a aucune réaction, testez son voisin.
Privilégier les produits du terroirs
Le crabe des neiges canadien est pêché dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. Inutile d’encourager les produits de la Chine ou d’autres pays…. Il fait partie de notre héritage culinaire alors rendons lui honneur et consommons local.
D’ailleurs, savez-vous que le Canada est le plus grand producteur de crabe des neiges au monde ? En effet, la production canadienne constitue les deux tiers de l’approvisionnement mondial !
Comment savoir si un crabe est un mâle ou une femelle
Question piège ! Car seul le mâle est consommé afin de protéger l’espèce et sa reproduction. La prise et le débarquement de femelles sont en effet interdits et étroitement surveillés.
Lors de vos achats, faites attention à la taille de vos crabes. Les plus petits seront certes moins chers mais fourniront beaucoup moins de chair ! Mettez donc l’accent sur la grosseur du crabe pour être plus vite repu.
Ce sont dans les pattes et les pinces que se retrouve l’essentiel de sa chair. Une fois cuit, le crabe prend une couleur orangée comme son cousin le homard ou sa copine la crevette !
Le crabe, un atout santé
Ne vous en privez pas, car le crabe est faible en gras et en calories et ne contient que très peu de gras saturés. En fait, tout va dépendre de la façon dont vous le servirez… alors allez-y modérément avec le beurre à l’ail ! Le crabe contient également des acides gras Omega 3, qui contribuent à réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.
Le crabe est une excellente source de :
- zinc
- sélénium
- cuivre
Comment cuisiner le crabe
Si l’occasion se porte et que vous pouvez acheter directement votre crabe vivant . On va le bouillir comme le homard, dans une eau bien salée. Pour des crabes de taille moyenne, on recommande de porter plusieurs litres d’eau à ébullition, d’y plonger les crustacés, d’attendre que l’eau se mette à bouillir de nouveau puis de compter entre 10 et 12 minutes de cuisson.
Le crabe s’est taillé une place de choix dans la cuisine gastronomique et bien de chef lui rende hommage. On peut le servir en accompagnements avec :
- Un Risotto
- En salade.
- Des pâtes.
- Des raviolis
On peut donc le cuisiner de bien des manières. Personnellement, je le trouve à son meilleur servi nature avec un simple filet de citron. Il sera aussi délicieux avec un beurre à l’ail. Essayer sinon nos délicieux raviolis de crabe et coriandre !
Par contre, il faut éviter les sauces trop piquantes pour ne pas dénaturer son goût subtil et iodé.
Finalement, ne jetez pas vos carapaces et utilisez-les pour préparer une délicieuse bisque de homard pour votre prochain festin.
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise.
Laisser un commentaire