Un repas sans vin c’est un peu comme une patate sans beurre ou une poutine sans fromage en grains ! Que ce soit un rosé qui rappelle le sud de la France et ses apéros à l’ombre des platanes, ou encore un bon rouge servi avec une délicieuse côte de bœuf, le vin est synonyme de bon repas, de fête et de convivialité.
La France a servi de référence à beaucoup de pays en ce qui concerne l’art de faire du vin. On pouvait auparavant affirmer sans équivoque que les meilleurs vins étaient français. De nos jours, la concurrence est mondiale et de nombreuses nations ont su développer leurs propres traditions vinicoles.
Il faut toutefois rendre à César ce qui appartient à César ; l’hexagone a de quoi être fier des flacons issus de ses vignobles. En effet, chacune des régions produit de magnifiques crus, comme des vins beaucoup plus modestes. Dans tous les cas, ils méritent d’être découverts afin de mieux comprendre ce vaste et fascinant univers.
Des Régions et des vins :
Les Français font leur propre vin depuis belle lurette. Ils le faisaient d’ailleurs déjà avant que les Romains envahissent la Gaule, c’est vous dire! Une grande majorité des vins français porteront un nom qui varie en fonction de leur lieu de production. C’est le principe de l’appellation d’origine contrôlée (AOC).
Bordeaux :
Le Bordelais, avec ses quelques 60 appellations contrôlées, constitue un des plus vastes vignobles d’AOC français. Les vins de Bordeaux jouissent d’une réputation inégalée. La gamme va de simples vins d’appellation «Bordeaux» générique, aux plus prestigieux Châteaux, tel le mythique Pétrus, qui est l’un des vins les plus chers au monde. Voici les principaux cépages cultivés dans cette région
- Cabernet- Sauvignon
- Cabernet Franc
- Merlot
- Malbec
Pour les vins blancs:
- Sémillon
- Sauvignon
- Muscadelle
La région de Bordeaux bénéficie de différents classements qui récompensent à la fois le prestige des domaines vinicoles et la qualité des vins qu’ils produisent. Le plus connu d’entre eux est le classement de 1855 des crus du Médoc qui a été établi pour l’exposition universelle de cette même année. C’est en se basant sur les prix courants de l’époque que les courtiers ont listé et hiérarchisé les meilleurs crus du Médoc et de Sauternes. Ce classement est encore aujourd’hui une référence importante pour les consommateurs de ce fameux nectar.
Bourgogne :
La Bourgogne est l’autre grande région française productrice des vins de France. Elle se divise en six régions et produit autant de grands rouges que de grands blancs ! Savez-vous que certains des meilleurs bourgognes blancs sont plus chers que leurs grands frères rouges ?
Ces vins sont généralement onéreux, car le vignoble bourguignon est la zone viticole la plus morcelée au monde ! Ainsi, les domaines produisent une quantité de vin souvent bien confidentielle.
La Bourgogne est composée d’une hiérarchie compliquée d’appellations (dont les fameux Grands Crus et Premiers Crus), ainsi que de nombreuses AOC communales et régionales. Il est primaire de reconnaître d’abord les 6 grandes régions de la Bourgogne
- Le Chablisien. Vignoble le plus au nord et reconnu surtout pour ses grands vins blancs.
- La Côte de Nuits. Produit les Bourgognes rouges qui offrent le plus de complexité et qui peuvent prendre le plus admirablement les années en cave.
- La Côte de Beaune. Qui offre, autant en blanc qu’en rouge, des vins absolument spectaculaires. Notez que c’est la Côte de Beaune (au sud) et la Côte de Nuits (au nord) qui forme ce que l’on appelle la Côte d’Or.
- Le Macônnais. Zone vinicole en constant développement, qui offre certains des meilleurs rapports qualité-prix de toute la Bourgogne.
- La Côte Chalonnaise. Petit cousin de province de la Côte d’Or, ce coin de la Bourgogne moins bien nanti pourrait tout de même en surprendre plusieurs.
- Le Beaujolais. Vignoble le plus au sud, qui a la particularité d’être planté en rouge avec le cépage gamay. Ayant beaucoup souffert du phénomène des vins nouveaux (festifs, sympathiques, mais peu complexes), il reprend aujourd’hui ses lettres de noblesse en nous présentant des crus typés qui représentent avec force leurs terroirs distincts.
En Bourgogne, premier cru et grand cru sont des distinctions officielles de la loi des appellations contrôlées. Mais avec ses 84 appellations, le monde des vins de la Bourgogne est un sujet extrêmement riche qui enflammera la passion des amateurs.
Ce n’est pas pour rien que l’on dit « tout le monde fini en Bourgogne » !
Champagne :
Le champagne provient de la région qui porte le même nom et qui se situe au nord-est de Paris. Il s’agit du roi des vins effervescents ! Son nom est protégé par une appellation d’origine contrôlée dont la réglementation a nécessité plusieurs siècles de gestation. Même si, dans la culture populaire, ce prestigieux nom sert à désigner n’importe quel vin pétillant, les bons amateurs savent pertinemment « qu’il n’y a de Champagnes que de Champagne » ! On le produit essentiellement avec trois cépages :
- Le Pinot noir
- Le Pinot Meunier
- Le Chardonnay
Sa méthode de fabrication, la fameuse refermentation en bouteille, élève la qualité de ce vin à un niveau inégalé. Mais ne négligeons pas de mentionner l’importance des caves champenoises, uniques, creusées directement dans le grés, et aussi le savoir-faire ancestral des grandes maisons.
Côte du Rhône :
Ha le sud ! Le soleil, les cigales, les tapenades et… les vins. Comme dirait mon beau-père, le père d’Ericka, « les meilleurs vins sont dans le sud de la France » ! Michel est très chauvin.
On y retrouve des vins généreux, robustes, corsés, mais ne souffrant d’aucun complexe sur point de vue de la finesse. Le cépage le plus connu est sans doute la noble syrah (au nord) et nous parlerons d’avantage du grand grenache noir pour le sud. Effectivement, on peut facilement diviser le Rhône en deux parties distinctes : celle que l’on dit septentrionale (au nord) et l’autre, méridionale (au sud). Voici quelques exemples d’appellations selon cette répartition.
Au nord:
- Hermitage
- Côte-Rôtie
- Saint-Joseph
- Chateauneuf du Pape
- Rasteau
- Vaquéras
En Blanc, on retrouvera le Condrieu.
On y fait, sommes toute, peu de vins blancs, mais notons tout de même les grandioses appellations exclusivement blanches Condrieu, Saint-Péray et Château-Grillet.
Pour en savoir plus sur les vins de la vallée du Rhône
Languedoc -Roussillon :
Le vignoble du Languedoc-Roussillon s’étend sur quatre départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, sur une surface de 42 800 hectares. Cette région produit plus de 1 800 000 hectolitres par an, dont une grande partie servira à faire des vins de table et des vins de pays, souvent considérés comme d’une qualité, disons modeste. Cependant, de magnifiques cuvées y sont également produites. Cette zone viticole est extrêmement dynamique, et on peut voir de jeunes passionnés se hisser parmi l’élite des vignerons français.
Voici quelques exemples des appellations les plus intéressantes :
Languedoc :
- Côteaux du Languedoc
- Minervois
- Saint-Chignan
- Côtes du Roussillon
- Collioure
- Maury
Mentionnons également que ces régions produisent d’excellents vins de dessert, comme le Banyuls et le Rivesalte.
On retrouve divers cépages :
- Le Carignan
- Le Cinsaut
- Le Grenache
- Le Mourvèdre
- et bien d’autres…
Dans le sud, il y a aussi la Provence, et qui dit Provence dit rosé ! C’est effectivement une immense partie de la production vinicole de cette zone. Cependant, de nos jours on retrouve un bon nombre de vins rouges et blancs de très bonne qualité. Certaines appellations, tel que « Côtes-de-Provence », « Coteaux-d’Aix-en-Provence », « Palette » et « Bandol » offre des vins majestueux, dont l’authenticité est simplement indéniable.
Sud-Ouest :
Si la cuisine française gastronomique m’était contée ! Avec ses différentes spécialités, foie gras, truffe, canard, le Sud-Ouest se démarque. Ce vignoble s’étendent sur une immense surface qui est comprise entre le entre Bordelais, au nord-ouest, la ville de Millau à l’est et le Pays Basque au sud. Les vignerons du Sud-Ouest possèdent plusieurs variétés typiques et uniques, et d’autres, plus connues, dont :
- Cabernet franc
- Cabernet Sauvignon
- Merlot
- Négrette
- Malbec
- Tannat
La Loire :
Elle est la troisième région vinicole française et possède la « route des vignobles » la plus longue de France avec ses 800 km. Celle-ci vous invite à découvrir un patrimoine exceptionnel au fil de la Loire, plus long fleuve de France, ponctué de châteaux et de paysages magnifiques.
Si vous êtes amateur de vin blanc, la Loire représente un véritable paradis ! Il est facile de diviser la Loire en trois zones distinctes puissent que chacune met en avant un cépage particulier.
- Le pays Nantais. Collé sur l’Atlantique, c’est la région la plus à l’est. On y retrouve un cépage blanc, Le Melon de Bourgogne (ou Muscadet).
- Anjou-Saumur. Au centre des deux autres, c’est le territoire du fameux Chenin blanc (Vouvray, Montlouis-sur-Loire) en blanc, et du Cabernet Franc (Chinon, Bourgueil) en rouge.
- La Haute-Loire. Zone la plus à l’est, c’est le terroir du prestigieux Sauvignon Blanc. On y retrouve des appellations mythiques, comme Sancerre et Pouilly-Fumé.
Jura et la savoie :
La région de production s’étend sur les coteaux qui bordent la plaine de Bresse. Le vignoble couvre une superficie d’environ 1 900 hectares et la production totale est proche de 75 000 hectolitres. Les cépages sont très originaux. On y retrouve :
- Savagnin (propre au Jura)
- Chardonnay
- Trousseau
- Pinot Noir
- Poulsard
- Mondeuse
Le vin jaune et le vin de paille sont des vins typiques du Jura, qui on la particularité d’avoir été élevés en contact avec l’air (milieu oxydatif). Des appellations comme Château Chalon, Arbois et l’Étoile peuvent représenter de merveilleuses découvertes lorsqu’on veut sortir des sentiers battus. Le Jura est aussi le vignoble français qu’on possède le plus d’hectares en culture biologique.
De son côté, la Savoie est une boîte à surprise de cépages rares et curieux, autant en blanc qu’en rouge. Le climat alpin donne des vins frais et racés, parfaits acolytes des fondues au fromage et des délicieuses tartiflettes !
Alsace :
Faites attention de ne pas les confondre avec les vins allemands, qui sont leurs voisins directs, et avec qui elle partage certains cépages comme le Riesling et le Pinot Noir. L’Alsace, c’est avant tout le vignoble des grands blancs ! Elle n’a pas d’égale quand il s’agit de pureté de fruit.
Nous y retrouverons notamment les cépages suivants :
- Riesling
- Gewurztraminer (essayer de le prononcer après 2 bouteilles de vin !)
- Pinot gris
- Muscat
- Pinot Noir
Gardons en tête que cet article est un bref survol des différentes régions et des vins que l’on retrouve en France. Chaque région mériterait une thèse de doctorat et les producteurs français peuvent être fiers de cette diversité !
Mais nous pauvre lecteur, sommes un peu perdus devant tout ce choix, ces cépages et ces régions ! J’espère donc que cet humble article vous aidera à vous y retrouver lorsque vous visiterez la SAQ pour votre prochain souper gastronomique…
Vouc bénéficier d’une année sabbatique ? Et pourquoi pas faire les vendanges ? Rien de mieux que d’alliée plaisir et travail tout en s’ouvrant directement sur le monde du vin !
Et comme on dit en Provence :
Une journée sans vin est une journée sans soleil.
Petite lecture à faire :
- Le livre Encyclopédie des vins -Hachette,
- Le vin pour les nuls.
- La petite bibliothéque du vin -Larousse.
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’articles !
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise et Samuel Dubois. conseiller en vin à la SAQ
Guy dit
Bravo
Très bien et on sent que vous aimez le vin…. moi aussi…
Guy
Ericka Soleilhac dit
Merci !
Effectivement !