Etant un restaurant de cuisine française, je me dois de vous parler du sauvignon blanc ! Vous ne serez guère étonné d’apprendre qu’il s’agit d’un des cépages les plus connus de l’hexagone.
Je vous en parle car ce dernier va être souvent cité dans les choix de vin blanc que l’on va recommandé.
Découvrez le Sauvignon blanc.
En Bref :
- Originaire du Sud Ouest de la France, au Nord de la région Aquitaine.
- La France est le premier producteur mondial de Sauvignon.
- Sol : calcaires en tous genres. La craie dure ou les marnes.
- Climat : Océanique et continental.
Ses terres de prédilections :
- Loire
- Vallée du Cher
- les Côtes-de-Duras,
- le plateau de Saint-Bris
- Provence
- le Languedoc
- le bordelais.
Situation géographique :
La culture du sauvignon est florissante et s’étend sur environ 14 000 hectares, dont 6 000 dans le sud-ouest (notamment le Bordelais) et dans la vallée de la Loire. Son expansion est de taille !
En constante progression, on le retrouve aussi dans le Languedoc pour la production des vins de cépages ainsi que dans le sud de la France, où ce dernier est autorisé avec les Bandols et les Côteaux de Provence.
Découvrez la palette aromatique du Sauvignon
Nous sommes dans une palette aromatique verte. Comme une hirondelle qui fait le printemps, le sauvignon appelle à la belle saison avec ses notes vertes et qui se marient très bien avec les salades, les asperges et ces petits croquants qui montrent le bout de leur nez au printemps.
Un critique Britannique à dit à son sujet :
pipi de chat sur un buisson de groseilles
Chose certaine, on y retrouve des notes d’agrumes, de pamplemousse et d’orange. Dans les terres où le climat est plus chaud, les notes d’agrumes vont laisser la place à des arômes de fruits exotiques. Personnellement, je préfère celui qui provient de climat moins chaud. Au Restaurant Tandem, j’aime le travailler durant l’été avec des tartares de poisson lors de mon menu dégustation.
Le sauvignon est produit un peu partout mais son cépage s’avère compliqué à travailler pour les vignerons car il est très productif ce qui peut assez vite apporter une certaine dilution. Il faut donc être très vigilant à la vigne pour s’assurer des rendements limités.
Le sauvignon Blanc et son terroir
Le sauvignon blanc de France va se retrouver dans la vallée de la Loire, à Sancerre et à Pouilly fumé, ainsi que dans la zone du centre de la Loire, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, ainsi qu’en Touraine, et en Bourgogne.
On va aussi le trouver dans le Bordelais, dans toute la région de Graves et de Sauternes.
Pour le sauvignon, « Sky is the limit »!
En Europe, on le trouve aussi en Autriche, en Syrie et en Italie. D’autre part, le sauvignon blanc fait partie des cépages internationaux qui se sont répandus partout dans les régions viticoles. Il est très reconnu en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Afrique du Sud.
Avec quoi un boire un Sauvignon Blanc
Le sauvignon est le compagnon idéal pour l’apéritif. Avec son acidité naturelle, il sera parfait pour accompagner votre plateau de fruits de mer. Nous l’apprécions beaucoup avec les fromages ! Un vin et fromage à l’ombre des arbres ? On pense sauvignon.
Très versatile, il fera aussi un très bon assembleur avec la cuisine asiatique ou fusion. Il mettra en valeur la citronnelle et la coriandre. À vous de jouer ! Servez un Sauvignon avec une truite au citron et fenouil
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire