Comment peut-on définir l’agrotourisme ? C’est une forme de tourisme qui combine la visite d’exploitations agricoles ou de régions rurales avec l’objectif d’explorer ou de participer à des activités agricoles.
C’est prendre le temps de profiter des produits frais de la ferme et d’en apprendre davantage sur la vie rurale.
C’est ce que travaille le chef du restaurant Tandem autant dans son menu au restaurant que lors de ses diverses prestations de service de chef à domicile sur la Rive-Sud de Montréal.
Savez-vous que notre province regorge de producteurs, et d’artisans ?
Bref, faire des escapades gourmandes, c’est encourager notre industrie locale.
Tout comme prendre le temps de se balader dans les différents vignobles au Québec.
Prenez le temps, durant vos vacances, d’aller directement voir les producteurs dans leur ferme et de prendre un peu de leur histoire et de leur savoir-faire.
L’importance de l’agrotourisme au Québec
Le métier d’agriculteur, de fermier ou tout autre métier de la terre peut ressembler au métier de la restauration : ce n’est pas seulement un métier, mais une passion.
Les gens de la terre ont ce contact privilégié avec la nature. Il est de notre devoir de soutenir nos agriculteurs afin que nous puissions continuer à avoir des fermes au Québec
Pourquoi soutenir les agriculteurs ?
Les agriculteurs sont ceux qui produisent nos aliments que l’on retrouve sur nos étals, dans nos marchés, dans les assiettes de notre restaurant à Verchères sur la rive sud de Montréal et dans bien d’autres restaurants du Québec.
Les agriculteurs sont toujours à la recherche de méthodes innovantes pour produire selon les caprices de mère nature.
Des étés trop chauds, trop pluvieux. Ils doivent s’adapter pour notre plus grand bonheur.
L’agrotourisme, un lien étroit entre la terre et la table
En tant que restauratrice, je me dois d’être leur vitrine, car ils sont souvent dans l’ombre et pourtant ils sont si importants. Sans eux, nos assiettes seraient bien vides et surtout sans saveurs.
Les restaurants sont le pont entre la terre et l’assiette. Tout comme lors de la conception de la carte des vins du Tandem, des vins du terroir qui sont durs à avoir. Mais l’attente en vaut la peine.
Une expérience enrichissante qui soutient notre philosophie de la ferme à la table.
Quels sont les avantages de l’agrotourisme ?
L’agrotourisme est en fort développement depuis les dernières années et plus encore depuis 2021.
Nous avons beaucoup voyagé au Québec et de ce fait, nous avons découvert beaucoup de fermes lors de nos escapades.
Quel bonheur ne trouvez-vous pas ? Le bonheur d’échanger avec le producteur qui vous parle de ses bêtes, de ses récoltes avec des yeux pétillants.
- Éducation et sensibilisation : l’agrotourisme permet aux visiteurs de comprendre les processus de production alimentaire et d’élevage à travers des expériences éducatives directes à la ferme.
- Soutien à l’économie locale : en attirant des visiteurs dans des régions moins touristiques et isolée. L’agrotourisme va génèrer des revenus supplémentaire. En effet, les touristes dépensent pour l’hébergement, la nourriture, et les produits locaux achetés dans les marchés fermiers ou directement à la ferme.
- Une économie responsable : les pratiques d’agrotourisme encouragent et mettent en avant l’agriculture durable et les méthodes de production respectueuses pour l’environnement.
Pourquoi faut-il acheter local ?
En participant à l’agrotourisme, on achète local et on encourage directement la ferme visitée. Je pense qu’au plus, nous irons faire de l’agrotourisme et au plus, nos campagnes vont se repeupler avec les nouveaux fermiers de demain. Il est temps de penser plus à « nos fermes de demain ».
Acheter local, C’est prendre sa voiture et parcourir 30 km pour aller dans une ferme.
C’est mieux que nos légumes qui voyagent par avion avant d’arriver dans nos assiettes.
Au restaurant, nous sommes tellement fiers de servir nos légumes récoltés le matin même.
Cette passion pour la fraîcheur et la qualité nous a valu la réputation de meilleur restaurant de la Rive Sud de Montréal.
Vous pouvez savourer notre menu dégustation en 5 services, conçu pour mettre en lumière le meilleur de nos jardins par le savoir-faire de notre chef.
Les bienfaits d’une journée dehors
Nous n’avons pas besoin de le répéter ! Les bienfaits du grand air sont positifs. Passer une journée dehors, ça fait du bien. On profite des paysages, on respire le grand air loin des grandes villes. On aère notre corps et notre esprit.
On remplit sa glacière de belles choses à se mettre sous la dent pour pouvoir s’arrêter dans les champs et pique-niquer.
Une journée pour jouer aux apprenties fermiers
C’est aussi une chance inouïe pour vos enfants, vous allez voir comment ces derniers vont être émerveillés de voir les poules et d’aller chercher eux-mêmes les œufs !
Et, entre nous, rien ne vaut des œufs de poule fraîchement pondus. Il n’y a rien de comparable.
C’est important de les conscientiser jeunes afin qu’ils deviennent peut-être de meilleurs consommateurs plus tard.
L’avenir de la gastronomie et de l’agriculture au Québec
À l’époque de nos parents, il y avait beaucoup plus de fermes au Québec.
Il y avait beaucoup plus de petites fermes familiales, si je regarde du côté des parents du chef qui est mon conjoint.
Ses grands-parents avaient une ferme il y a quelques années en arrière, mais c’était beaucoup plus monnaie courante que maintenant.
L’exode vers les villes
Petit à petit, les gens ont quitté les campagnes pour se rapprocher des grands centres urbains et les régions se sont vidées peu à peu.
Quand une région se vide, plusieurs facteurs en découlent comme l’emploi, le transport, cela entraîne alors une forte dévitalisation. Vous l’aurez donc compris, faire de l’agrotourisme et visiter nos agriculteurs, c’est peut-être renverser la médaille.
En effet, au plus il y a de demandes pour ce tourisme-là, au plus les gens seront conscientisés d’encourager les producteurs et de manger local, au plus cela va dynamiser nos régions.
Comme on dit, le bonheur est dans le pré !
Alors, profitez-en à la belle saison pour parcourir les routes du Québec à la recherche de fermes, de petits producteurs, de tables champêtres et de petits marchés locaux.
Avez-vous déjà exploré l’agrotourisme au Québec ?
Partagez vos expériences et découvertes dans les commentaires ci-dessous pour enrichir notre guide des escapades locales.
Si vous voyagez en Montérégie, je vous invite à cliquer sur ce lien pour y découvrir nos producteurs.
Venez vivre l’éxpérience d’un soirée dans les champs, lors d’un diner champêtre
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire