Le Pouilly Fumé, un vin d’exception reconnu depuis 1937, qui accompagnera à merveille un souper entre amis(es) à la maison.
Dans notre restaurant, même si notre carte des vins évolue au fil des saisons, des inspirations du chef et des trésors que nous cueillons dans notre jardin, il nous fait toujours plaisir de vous recommander nos coups de cœur. C’est un vin que nous allons souvent travailler dans nos menus dégustations.
Comme beaucoup d’autres vins, une grande partie de la production de Pouilly Fumé est exportée, notamment vers la Grande-Bretagne. Mondialement réputé et apprécié, on le retrouve dans tous les pays d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, en Russie, au Japon et dans plusieurs autres pays d’Asie.
Découvrez le Pouilly fumé
En bref :
- Vins produits: Vin blanc
- Appellation(s) principale(s): Pouilly Fumé ou Blanc Fumé de Pouilly.
- Type d’appellation(s): AOC.
- Cépages dominants: sauvignon Blanc, localement nommé Blanc Fumé
- Climat : Océanique
- Sol : marnes kimméridgiennes, argiles à silex, caillottes
Il se trouve sur la même aire de production que le Pouilly-sur-Loire mais avec un encépagement différent.
Il est produits dans sept communes :
- Pouilly-sur-Loire
- Saint-Andelain
- Tracy-sur-Loire
- Mesves-sur-Loire
- Garchy
- Saint-Martin-sur-Nohain
- Saint-Laurent-l’Abbaye.
Situation géographique :
On retrouve les vignobles dans la Nièvre. C’est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté
La signature du Pouilly Fumé
Le Pouilly Fumé est un vin généreux de sa personne avec une belle robe d’or pâle. Si on s’intéresse à son étymologie. Le nom « fumé » vient de deux facteurs qui caractérisent ce vin.
Le premier est la présence d’une pruine grise sur la pellicule des sauvignons qui apparaît lorsqu’ils arrivent à maturité. La pruine grise est une poussière cireuse, une sorte de vernis qui va donner un aspect velouté au grain.
Le vin préféré du roi Louis XI
Le deuxième est son arôme typique qui exalte de pierre à fusil. Par ailleurs, de nos jours, je mets quiconque au défi de me définir l’odeur des silex battus pour faire du feu. C’est ce qualificatif de « fumé » qui en fait la particularité.
On lui confère aussi de belles notes d’agrumes, de cassis et de musc.
Quelle est la région du Pouilly Fumé
On retrouve les vignobles dans la Nièvre, sur la rive droite de la Loire en face de Sancerre. La superficie du vignoble s’étend aujourd’hui sur 1200 hectares, pour une production annuelle de 70 000 hectolitres.
Les vignobles sont exposés sur des sols calcaires avec quatre grands types de terrains :
- Les calcaires de Villers de l’Oxfordien (caillottes)
- Les marnes à petites huîtres du Kimméridgien (Terres blanches)
- Les calcaires du Barrois du Portlandien (caillottes)
- Les argiles à silex du crétacé ( Silex)
Sur les sols dits calcaires, la maturation sera plus rapide. La teneur en argiles des marnes à petites huîtres ralentira le cycle dit végétatif de la vigne qui est moins sensible aux variations de climat.
Avec quoi boire un Puilly Fumé
Pour déguster le Pouilly-fumé nous vous conseillons de le servir à une température de service de 10 °. Ils sont des vins parfaits en apéritif, pour accompagner un plateau d’huîtres ou tout simplement pour se rafraîchir après une belle journée au soleil.
C’est un vin qui se boit à merveille avec tous les produits de la mer. Un vin qu’on commande au Tandem en tandem en se partageant un tartare de saumon , un soir d’été sur la terrasse de ce bar à vin, merveilleuse adresse de la Rive Sud avec sa fine cuisine de saison.
Attention, il ne faut pas confondre le Pouilly Fumé et le le Pouilly Fuissé qui est un vin de Bourgogne. Il se consomme entre 2 et 5 ans et les grandes cuvée peuvent vieillir jusqu’à 10 ans. En effet, bien vinifié, le Pouilly-fumé est un grand vin !
Sources :
- http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-regions-et-des-appellations/vallee-de-la-loire/centre/appellation-pouilly-fume
- http://www.pouilly-fume.com/pouilly.html
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Hatho Raymond Dominique dit
Très surpris par la légèreté de ce vin blanc dont on a envie de le laisser traîner en bouche afin profiter le plus longtemps possible de ses arômes.
Un point délicat: bien ajuster la température de la bouteille.
Ericka Soleilhac dit
Effectivement un très bon blanc ! A déguster avec des huîtres