Découvrons ensemble le Madiran. Une autre belle région de France, pas très loin de celle de ma blonde. Un région ou il fait bon vivre ! On y mange bien, on y boit bien.
On va donc vous parler du Madiran, qui est un vin rouge d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France. Dans ce coin de pays, ils ont l’accent encore plus chantant que mon associée (oui, oui).
Quelle est la fiche technique du Madiran
- Vins produits: rouge
- Appellation(s) principale(s): Madiran
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants:tannat N, cabernet-sauvignon, cabernet franc et fer-servadou
- Climat : océanique
- Sol : molasses
L’appellation est située dans le pays du Vic-Bilh, dans un coude de la rive gauche de l’Adour, aux confins de trois départements :
- le Gers avec ses 3 communes
- les Hautes-Pyrénées l’appellation compte 28 communes
- les Pyrénées-Atlantiques on en compte 6 communes
La Madiran un vin à découvrir
Environ 1 300 hectares de madiran sont déclarés chaque année. Une belle production.
Les cépages du Madiran
Je propose donc de nous familiariser avec ses cépages. Madiran rime avec tannat et tannat rime avec Madiran !
C’est un cépage qui se comporte bien pratiquement partout à Madiran, et c’est sans doute pour cela qu’il est emblématique de la région.
En effet, un décret impose un encépagement de 60 % à 80 % en tannat pour obtenir la qualification en AOP Madiran.
On retrouve en cépages accessoires :
- cabernet franc
- cabernet sauvignon
- fer-Servadou
L’AOC Madiran est à cheval sur trois départements
On va le retrouver dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.
Le Madiran est un vin fort réputé de sa région.
Le sud-ouest bénéficie d’un bon climat et d’une influence océanique de l’Atlantique.
Aux hivers doux, avec des précipitations généralement bien réparties jusqu’à l’arrivée de l’été succèdent des étés très chauds et particulièrement bien ensoleillés sur les contreforts occidentaux des Pyrénées qui abritent en exposition sud-ouest les vignes dédiées à la production de Madiran.
Caractère du vin :
Chaque région produit des vins qui mettent en valeur son terroir. N’est-ce pas bien fait ? Le Madiran rend hommage à cette région où règne la gastronomie, en produisant des vins très puissants et charpentés.
Ils accompagnent superbement la gastronomie locale comme le canard que l’on va décliner sous toute ses formes pour le plus grand bonheur des gastronomes.
D’ailleurs, c’est un vin tellement tannique à ses débuts qu’il doit passer 12 mois en cave avant sa commercialisation. Un vin qui après son séjour en cave va développer des notes de fruits noirs, d’épices.
On peut donc aisément le faire vieillir et le ressortir quelques années après. Sa robe de couleur rubis représente bien toute sa fougue..
“Boudu que calou aujourd’hui”
Comment boire un Madiran
Une petite réservation ce soir au restaurant Tandem ? Que boire pour accompagner la cuisine de notre chef ! Que ce soit avec nos plats à la carte ou en formule dégustation , nous trouverons bien de quoi déguster avec ce vin.
Un verre de Madiran avec du foie gras
Il sera excellent avec un délicieux magret de canard de chez « Maurel et Coulombe ». Étonnamment, lorsque le chef travaille son foie gras poêlé avec un confit de griotte, ce vin est un accord parfait. Si vous recevez des amis à la maison et choisissez un Madiran, cuisinez un bon cassoulet.
Un Madiran peut se garder au cellier
Il accompagnera des viandes un peu plus « fortes » en goût comme des gibiers, ou bien un délicieux médaillon de cerf. Il peut être aussi servi en entrée avec un os à la moelle.
S’il vous reste du vin à la fin du repas, proposez une belle assiette de fromage surtout si celle-ci est servie avec une tomme de brebis comme la « tomme des croquants » ou mieux encore un chèvre sec.
Et vous êtes vous plus Madiran ou Beaujolais ! Dites le nous dans les commentaires
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.