Et voilà, vous ne pouvez y échapper, c’est à votre retour de recevoir la bande à « Lulu » samedi prochain. Entre le travail, les sorties, les boites à lunch et les enfants, vous ne savez plus où donner de la tête !
Mais vous imaginez une soirée réussie et vous voulez être l’hôte parfait ?
Nous partageons avec vous notre petit guide de survie. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de compliqué là-dedans et vous pourrez gérer le tout de main de maître.
Se préparer à l’avance
En fait, ce conseil s’applique pour n’importe quel évènement. Que ce soit à Noël, à la fête des mères ou pour votre soirée grillade, le but est de profiter de la visite et non de passer au fourneau toutes les cinq minutes pour finaliser un plat.
On cuisine donc tout ce que l’on peut d’avance, de façon à n’avoir qu’à apporter les mets à la table. Si vous décidez d’essayer une nouvelle recette, faite un test la semaine précédente. Cela évitera les mauvaises surprises.
Les préparatifs vont donner le ton de la soirée alors on ne lésine pas ! Faites de petites tapenades froides que vous servirez avec des toasts dans un plateau de service. Faites un ceviche de pétoncle que vous servirez dans de petites verrines ou des minis tartare de boeuf.
À la maison, je dresse toujours un grand plateau sur une ardoise avec pleins de choses à « picosser »… Je pose le tout au centre de la table ou de l’îlot et voici un beau moment convivial sans tracas.
Si vous pouvez cuisiner un plat à la mijoteuse ou bien un délicieux poulet au four !
Pour recevoir, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que de faire un beau et bon cocktail dans une grande jarre en verre posée au centre de la table :
- Sangria
- Punch
- Margarita
Si vous voulez terminer votre repas par un dessert, miser sur un dessert qui se prépare d’avance. Honnêtement, je trouve que le dessert parfait à servir est le nougat glacé.
Agencer votre espace
Réaménagez votre cuisine ou votre salon si le besoin est là. Faites en sorte que les pièces soient aérées et que les aires de circulation soient dégagées. Si vous êtes un as de la déco, faites un petit rappel décoratif avec votre repas ! Vous donnerez le thème de votre soirée.
Prévoyez un espace pour les manteaux et sacoches afin de ne pas être ensevelis sous les amas de vestes, car au Québec, les montagnes de manteaux, on connaît.
La musique
La musique donne aussi le ton de la soirée. Veillez à ce qu’elle joue quand les invités arrivent et prévoyez à l’avance votre « Playlist » . Si vous êtes en manque d’idée, faites un tour sur Spotify et choisissez votre musique d’ambiance. On ne sait jamais à l’avance comment la sauce va monter !
Ayez donc une liste de musique un peu plus « party » si jamais quelques-uns de vos invités ont une envie folle de danser, après tout, la soirée est jeune … Et on vit le moment présent !
Recevoir la visite
Soyez prêt lorsque la visite arrive, car vous êtes le maître d’orchestre et vous devrez faire le lien entre vos invités qui ne se connaissent pas. Il n’y a rien de plus gênant que des convives assis chacun au quatre coins de la pièce sans se parler.
La règle d’or de la présentation :
- du plus jeune au plus âgé
- de l’homme à la femme
- du plus jeune couple au couple le plus âgé.
Honnêtement, je ne respecte pas ce genre de règle. Mais par politesse je vous l’indique ! Ensuite, laissez la magie opérer et les langues se délier après un ou deux verres de vins. Que le party commence !
Cadeaux d’hôtesse
Cela doit être un défaut professionnel mais lorsque je reçois j’ adore préparer des cadeaux d’hôtesse comme de petites gourmandises. En panne d’idée ? Voici quelques idées toutes simples :
Si vous êtes créatif, confectionnez un petit souvenir pour vos invités. Ce petit conseil n’est valable que pour une soirée où le nombre d’invités ne dépasse pas dix personnes … sinon vous allez un peu moins m’aimer ! Mais vos invités garderont un superbe souvenir et vous allez peut-être lancer une nouvelle tradition !
L’art de la table
Si la maison le permet, on aime bien que la table soit déjà mise. Cela évite à la personne qui reçoit de devoir mettre la table pendant que les invités s’affairent au salon. Personnellement, je laisse mes invités choisir leur place, c’est beaucoup moins protocolaire !
Assurez-vous que tout soit sur la table : pain, eau, vin. Cela vous évitera de faire la navette. Lorsque nous sommes plus nombreux, nous proposons des plats conviviaux que nous plaçons au centre de la table.
Pour le vin, faites un accord mets et vin avec votre repas ou bien laisser libre choix à vos invités s’ils décident d’apporter le vin. Au début, j’étais toujours étonnée de cette façon de fonctionner. Car en France, c’est l’hôte qui est responsable du vin et il est mal vu d’apporter sa propre bouteille.
Enfin, si vous n’aimez pas cuisiner et que vous n’avez pas envie de réfléchir à votre menu, une solution de plus en plus appréciée est de faire appel à un service de traiteur ou bien à un service de chef à domicile.
Vous allez concocter avec lui votre menu au choix, italien, Espagne, cuisine française ! Vous pourrez choisir avec lui un menu de type gastronomique ou plus traditionnel qui vous sera livré quelques heures avant la soirée.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka Soleilhac, maître d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos infolettres et les bons conseils que vous donnez. Pouvez-vous me conseiller pour l’achat d’un bon mousseux ( méthode champenoise) environ 35$.
Merci et nous aimons beaucoup votre restaurant.
Lise Bédard
Merci pour vos bons mots ! Un champagne que j’adore est le : Mumm Nappa ( 40$ ) sinon en mousseux Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté