Amoureux des œufs bénédictines, cette recette est pour vous ! Enfin, tout dépend de comment vous voulez passer vos dimanches matins. En ce qui me concerne, au moins une fois par mois, je dois faire des œufs bénédictines pour madame ! (Car, selon elle, ce sont les meilleurs !)
Pour réussir des œufs bénédictines, l’important est de réussir la sauce, qui est la clé ! Bien entendu, vous pouvez servir cette sauce avec autre chose, comme des poissons, des légumes verts ou même du poulet. Succès assuré.
Petite leçon d’histoire: on retrouve notre belle sauce dans les recueils de cuisine française car c’est sous le règne de notre bon Louis XIV que cette dernière fût créée pendant la guerre de Hollande, d’où lui vient son nom. Louis XIV, soucieux de sa taille, voulait en finir avec les sauces grasses.
Au restaurant, je la sert souvent avec les arrivages du jour et c’est un délice. Alors, à vos fouets ! Avez vous demandé à Ericka quel bouteille ouvrir pour mettre en valeur ce plat ? Découvrez la belle carte des vins du Tandem, des vins d’ici et d’ailleurs.
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
Imprimer la recetteN’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.
Beurre clarifié: 250 Ml
Jaune d’œufs ( L ou Xl): 4 Unités
jus de citron: 1 trait
Moutarde: 1 C à thé
Eau (facultatif): 45 M
La méthode du Chef
- Démarrer un bain-marie.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes et quelques gouttes de citron. Jusqu'à l'obtention d'une texture mousseuse
- Sur le bain-marie, Ajouter le beurre clarifié graduellement tout en continuant de fouetter. Attention de ne pas surchauffer.
- Si la sauce est trop épaisse, ajouter quelques gouttes de jus de citron ou d'eau.
Notez que :
- On peut faire la sauce une heure l’avance. Réchauffer légèrement au bain marie. Faites attention aux grumeaux. Servir.
- La sauce Hollandaise est une sauce de base. Nous pouvons l’aromatiser avec de l’estragon, des olives, tomates, épices, herbes fraîches.
- Cette sauce accompagne parfaitement les poissons, les légumes verts et bien sûr les œufs bénédictines.
- Elle sert de base à toute une catégorie de sauces, notamment la sauce béarnaise.
Merci pour arecette
Merci !