Une question revient souvent dans notre restaurant, quand les gens consultent la carte des vins : qu’est-ce que le vin orange ? Il est vrai que l’on connait bien le vin rouge, le blanc, le rosé mais un peu moins l’orange, qui est de plus présent sur les tablettes. Mais attention, il faut savoir choisir!
Le vin orange est un peu comme les vins natures, ils ne sont pas aimés de tous. Ce ne sont d’ailleurs pas tellement des vins d’apéros, mais qui peuvent être mis en valeur avec des plats.
La vague orange :
Le vin orange est un vin blanc qui a été vinifié à la manière d’un vin rouge. Vous me suivez ? Ne me regardez pas comme ça, voici la petite explication. Pour faire du vin orange, on garde les peaux des raisins et on les laisse macérer plus ou moins longtemps selon le résultat recherché. La couleur vient du fait que la peau des raisins a relâché ses pigments.
C’est un vin parfait pour accompagner l’automne tant par sa robe que par son goût. Personnellement, je suis une folle adepte des vins natures avec leur petit côté fermier, bestial et les vins orange, quand ils sont bons, vont me décrocher un sourire instantané. Ils peuvent s’avérer un peu traitres, car ils sont plus digestes et donc faciles à boire car ils sont aussi tanniques, subtils , et la sensation d’alcool est moins présente que dans d’autres types de vins.
On peut donc facilement en boire une bouteille sans se rendre compte en discutant avec votre complice de la soirée ! La bonne nouvelle : vous serez plus en forme au matin que si vous aviez bu un vin plus corsé ! (Je blague)
Et le sucre dans tout ça :
Même si la couleur peur prêter à confusion, ce ne sont pas des vins sucrés, au contraire, mais d’une grande fraicheur et plutôt secs. On parle de vins de gastronomie dans le sens où le vin orange peut accompagner des plats raffinés grâce à une belle aromatique. C’est un vin mature et affirmé que l’on peut servir avec des escargots ou avec un os à la moelle. On est loin du petit vin d’apéro à servir avec des cacahuètes !
Les coups de Coeur en vins orange :
Julep :
On reste au Québec pour mon premier coup de cœur en vin orange. Une vraie chasse au trésor quand il est mis en vente dans les épiceries spécialisées.
Quand il arrive, il est annoncé sur les réseaux sociaux et c’est la course contre la montre pour pouvoir se procurer une précieuse bouteille de JULEP. La perfection à l’état pur. Un vin orange parfait du domaine Negondos, le premier vignoble biologique du Québec, établi depuis 1993. On adore ce vignoble que l’on travaille durant le temps des fêtes dans notre restaurant de la Rive Sud de Montréal à Verchères ou le Chef travaille une cuisine intuitive, de saison avec une trés belle touche de cuisine française.
Château de Cartes :
Un autre bon coup en vin orange, disponible aussi en magasin spécialisé, est le Château de cartes, vignoble et cidrerie situés à Dunham au Québec.
Au nez il rappelle le zeste d’orange. Il est frais, tannique et sec. Découvert un soir en rentrant des courses : je me suis arrêtée dans mon petit magasin et je suis repartie une bouteille sous le bras. Je n’ai pas été déçue du voyage. Je le travaille souvent durant la belle saison, il est parfait.
La Stoppa Emilia Ageno :
Le petit dernier, une autre histoire d’amour avec un grand A. Il arrive en petite quantité sur les tablettes de la SAQ, et il a un prix, mais comme je dis parfois « boire moins, mais boire mieux! ». Un pur bijou, un pur délice, à s’offrir une fois ou deux par année. Avec un côté un peu bestial, des notes de miel mêlées aux épices et une teinte brouillée. Je dis bravo, mille fois bravo! Surveillez son arrivée, car il part comme des petites brioches au beurre !
Le vin orange n’a pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir. Sur ce, levons notre verre et SALUTE! Etonnement, j’ai bu un vin orange avec une Ramen et un tartare de boeuf à la thaïe et j’étais au ciel !
Poursuivez votre lecture:
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire