Découvrez nos coups de coeur en vin rosé. Qui dit été dit vin rosé vous ne trouvez pas ? C’est le symbole par excellence des belles journées sous le soleil, des pique-nique et des apéros qui s’éternisent sur l’heure du midi ou du soir.
Bref, il est sans contredit le vin de l’été !
Pourquoi on aime tant le rosé
Saviez-vous que le rosé est le vin le plus difficile à faire ? En effet, les professionnels du monde vinicole s’accordent à ce sujet. Pour bien réussir son rosé, il faut des baies saines et du froid afin de préserver les arômes du raisin.
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est la Provence qui raconte le mieux son histoire !
La Provence pays du vin rosé
La Provence vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Le petit accent chantant de ma tendre associée vient de là ! Et la carte des vins de notre restaurant est aussi colorée que son accent.
Elle produit 6% de la production française d’AOC. Elle est la 1ère région en France productrice de vins Rosés
Dans cette région si belle de la France, nous allons décliner :
- La Grenache
- La Syrah
- Le Cinseault
- Le Mourvèdre
Comment le rosé obtient-il sa couleur
Non, il ne se cache pas de petits raisins roses au pays des éléphants roses. Non, non. L’histoire de la couleur du rosé est en fait un peu moins glamour.
Le rose provient du raisin noir dont le jus est blanc. C’est dans le cadre du processus de macération que le contact du jus et de la peau va libérer les éléments colorants.
Les vignerons surveillent d’ailleurs cette étape comme l’huile sur le feu. Ensuite seront transformés les rosés de pressurage à l’aide d’un pressoir ou les rosés de cuvée dans une cuve. Ces derniers ont généralement une couleur plus profonde
Nos rosés coups de cœurs
Nul besoin d’aller en Provence pour découvrir de très bons rosés. Il suffit d’avoir de belles températures au Québec. Oui, on a parfois de beaux étés.
Si vous avez une blonde française qui vient de la Provence, inutile de vous dire que du rosé vous allez en boire le matin, le midi et le soir. J’entends ma blonde me dire :
« Un petit rosé ? Il fait tellement beau! Ericka connecte deux mots ensembles: soleil = verre de rosé. Une belle formule, non ? »
Nos meilleurs vins rosé de la SAQ
Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2015 :
Un petit rosé sans prétention qui se boit bien en apéro. On le sert bien frais sur la terrasse avec un fond d’Assaf Avidan. Un bon rosé de Provence à prix doux ! On l’aime pour son côté sec et ses notes délicates de petits fruits rouges.
La Pive gris :
Un autre petit rosé à bas prix qui accompagne nos fins de soirées de semaine. Un rosé très populaire avec ses notes d’agrumes. En plus ce beau petit vin vient de la belle région de Camargue. Les vignes du Domaine le Pive sont plantées à même le sol constitué de sable fin. Parfait pour servir en apéro avec une fondue d’aubergine et un saucisson !
Pour en savoir plus sur le vignoble :
Vieux Château d’Astros :
Un de nos récents coups de coeur. Nous en avons toujours au frais à la maison car sait-on jamais ? Ce vin apporte une touche d’agrumes avec de belles notes de pamplemousse. Un bon rosé sec.
Château Romanin Les Baux de Provence:
Le vignoble du Château Romanin est situé dans le joli village de Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du massif des Alpilles. Un domaine qui comprend 58 hectares de vignes, protégées par la montagne, la forêt et la garrigue. La particularité de ces vins est qu’ils sont issus d’une culture biodynamique.
C’est-à-dire que l’on respecte la nature et l’influence des astres. Un calendrier de semis va permettre de respecter les grands cycles naturels. De plus, on n’utilise aucun désherbant ni produit chimique.
Notre rosé de prédilection lorsqu’ on veut se faire plaisir lors d’une belle soirée d’été ! En fait, on est complètement en amour avec ce vin.
Côtes des roses :
Je vais être honnête avec vous, c’est ma blonde qui l’a acheté la première fois. Je pense qu’elle s’est laissée séduire par la forme de la bouteille dont la base est une rose ! Belle étude de marketing.
Je dois admettre que je fus vraiment étonné quand est venu le temps d’y goûter ! C’est un rosé avec un bel équilibre, rien de trop sucré avec une belle fraîcheur qui développe des notes d’agrumes sur la fin.. Bref, je ne sais pas si cela venait du vin ou bien du délicieux tartare de saumon servis avec mais l’accord était parfait.
Voici un petit survol des vins rosés qui ont su titiller notre palais de fins gourmets lors des belles soirées où on allie plaisir de la vie et plaisir gastronomique autour d’une belle table dans un restaurant de fine cuisine . Le temps s’arrête et nous dégustons.
J’espère que cet article vous aidera dans vos choix lors de votre passage à la SAQ ! L’été, les invitations fusent à droite et à gauche et devant le choix de rosés exposés en magasin, on se sent parfois pris au dépourvu.
Si vous passez par la Rive-Sud durant la belle saison, faites un détour par le village de Verchères en plein coeur de la Montérégie.
Ce charmant village au bord du St Laurent est un bel attrait touristique et vous allez y découvrir le menu du chef Pascal Turgeon une des meilleures table de la Rive-Sud de Montréal.
Un restaurant sans prétention mais offrant un menu dégustation de fine cuisine basée sur les récoltes de ses jardins.
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article co- rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac , propriétaires de l’entreprise
Laisser un commentaire