À l’approche de l’automne, il est essentiel de bien se préparer pour fermer son potager et le préparer pour une longue période d’hibernation.
Comment fermer son potager
On commence par un nettoyage minutieux, en enlevant les plantes mortes et les mauvaises herbes, puis en enrichissant le sol.
Le paillage est ensuite recommandé pour protéger le sol des intempéries et favoriser la décomposition des matières organiques. Enfin, pensez à couvrir certains de vos plants.
Nettoyer votre potager
La première étape pour fermer son potager consiste à faire un grand ménage des différentes planches.
Il est essentiel de retirer toutes les plantes mortes, les mauvaises herbes et les résidus végétaux. Ces éléments peuvent abriter des parasites ou des maladies qui pourraient se propager lors de la prochaine saison.
Penser à arracher soigneusement les racines des mauvaises herbes pour éviter leur repousse. Une fois le grand ménage terminé, je vous recommande de couvrir vos planches avec des toiles d’occultation.
Qu’est ce qu’une toile d’occultation
Les toiles d’occultation, aussi appelées bâches d’occultation, sont des bâches noires ou foncées que l’on étend sur le sol pour bloquer la lumière.
Elles sont couramment utilisées en jardinage pour priver les mauvaises herbes de lumière, ce qui empêche leur croissance sans avoir recours à des produits chimiques.
Comment faire pour améliorer la qualité du sol
Une fois le ménage des planches terminé, c’est le moment idéal pour fermer son potager et d’enrichir votre sol.
Qu’est ce que la poudre de mycorhize
Avec quoi isoler son potager au Québec
Nos hivers sont rigoureux et longs. Ce qui fait que nous devons bien protéger nos planches. Voici les 3 isolants les plus populaires quand vient le temps de fermer son potager.
- La paille : C’est un paillis efficace qui conserve l’humidité, régule la température, empêche les mauvaises herbes et enrichit lentement le sol en matière organique.
- Les feuilles mortes : les feuilles mortes sont un paillis naturel qui protège le sol de l’érosion et l’enrichit en nutriments en se décomposant. Et les feuilles, c’est une valeur économique.
- Le compost : il aide à retenir l’humidité tout en apportant les éléments nutritifs essentiels à vos plantes. Le compost est particulièrement bénéfique pour les sols pauvres.
Protéger vos plants vivaces
Ces plantes, aussi appelées pérennes, reviennent chaque année sans avoir besoin d’être replantées. Il faut donc bien les protéger lorsqu’on ferme son potager pour maximiser les chances de survie. Recouvrez ces plantes d’un épais paillage, d’un dôme ou d’une toile géotextile pour les protéger du gel.
Planifier son potager
C’est toujours un peu triste de fermer son potager, un rappel que la saison est terminée et que l’hiver approche pour les jardiniers. Cependant, on le ferme pour mieux le retrouver. Cette pause hivernale est l’occasion parfaite pour planifier votre futur potager, en attendant le retour du printemps.
Profitez de cette période pour réfléchir à vos prochaines cultures.
Notez les emplacements dans un cahier auxquels vous avez planté cette année afin de pratiquer la rotation des cultures, une méthode qui prévient l’épuisement du sol et réduit les risques de maladies spécifiques.
Comment faire du compagnonnages
Pensez également à vos futurs compagnonnages. Cette pratique consiste à associer des plantes qui se soutiennent mutuellement lorsqu’elles sont cultivées ensemble.
Certaines repousseront les parasites, comme le basilic avec les tomates. D’autres attireront les pollinisateurs, comme les concombres avec l’aneth, tandis que certaines amélioreront la croissance des cultures voisines.
Le compagnonnage permet de créer un potager plus sain et plus productif en utilisant les interactions naturelles entre les plantes. J’ai eu la chance de suivre une magnifique formation en ligne avec Jean-Martin Fortier, et ce fut une véritable révélation pour mes jardins.
Enfin, tirez les leçons de vos réussites et de vos erreurs passées. Planifiez vos planches de manière à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à améliorer vos pratiques pour la saison à venir.
Protéger vos outils pour l’hiver
Prendre le temps de fermer son potager, c’est aussi prendre un moment pour exprimer sa gratitude envers la terre pour les récoltes généreuses qu’elle nous a offertes tout au long de la belle saison.
Ce geste de reconnaissance s’accompagne d’une réflexion sur vos réussites et vos échecs, pour mieux planifier les futures cultures et améliorer vos pratiques.
Et vous, avez-vous des conseils ou des astuces à partager pour fermer votre potager ? Nous serions ravis de les découvrir.
Articles récents :
Laisser un commentaire