Découvrez les conseils de notre chef pour réussir ses braisés à la mijoteuse. La formule gagnante pour recevoir sans passer sa soirée en cuisine.
Nous aimons recevoir les amis (es) mais, toutefois soyons honnête, nous manquons cruellement de temps. La solution magique ? Préparer une délicieuse joue de boeuf braisé à la mijoteuse.
Qui a inventé la mijoteuse
La mijoteuse, également connue sous le nom de « slow cooker, » a été inventée dans les années 1970 par Irving Naxon. Inspiré par un plat traditionnel juif appelé le cholent, Naxon a conçu un appareil permettant de cuire lentement les aliments à basse température sur une longue période, idéal pour les repas mijotés.
Je ne remercierai jamais assez ce monsieur. Cet appareil ingénieux permet de cuisiner des plats savoureux sans effort, en laissant mijoter les ingrédients tout au long de la journée pendant que vous profitez de votre temps libre.
C’est la solution parfaite pour réussir ses braisés, en garantissant des plats tendres et riches en saveurs, sans avoir à surveiller constamment la cuisson.
Préparer un délicieux repas à la mijoteuse
Grâce à la mijoteuse, la cuisine devient plus accessible, permettant à chacun de préparer des repas délicieux avec un minimum de préparation et un maximum de satisfaction.
De plus, il n’y a rien de plus réconfortant que de rentrer à la maison après une dure journée de travail et d’être accueilli par cette délicieuse odeur de bœuf Bourguignon qui embaume la maison.
C’est aussi la solution idéale pour recevoir la visite sans stress autour d’un bon jambon à l’érable accompagné de fèves au lard ! (plaisir de l’hiver).
Il est temps aussi d’ouvrir quelques bonnes bouteilles de Beaujolais et de profiter de la soirée
Le secret pour réussir ses braisés à la mijoteuse
Pour reussir ses braisés à la mijoteuse, il n’y a rien de bien compliqué. Mais, avec ses quelques conseils, vous allez devenir un pro de la cuisine à la mijoteuse.
Quelle viande choisir pour la mijoteuse
On ne fait pas de braisé avec toutes les viandes. Ne me sortez pas un filet mignon de bœuf en vous disant : Tiens, tiens, je vais me mijoter un filet mignon avec sa sauce aux champignons !
Pour réussir ses braisés à la mijoteuse, il faut bien choisir sa viande. On va utiliser plutôt une viande plus coriace qui deviendra tendre après une longue cuisson, comme :
- Le rôti de palette
- L’épaule de porc
- Le jambon
Ces morceaux contiennent plus de tissus conjonctifs, ce qui signifie qu’en cuisant, ils produiront de la gélatine. Personnellement, j’ai un faible pour la joue de bœuf, qui développe en cuisant une chair moelleuse et fondante.
Pour moi, l’une de mes pièces favorites est la joue de bœuf, que je cuisine souvent dans mon établissement pendant la saison froide. Les clients qui ont déjà pris le menu dégustation se souviendront longtemps de cette magnifique joue à la Bourguignonne.
Comment bien saisir sa viande
On ne vous le répétera jamais assez, il faut saisir sa viande des 2 côtés avant de la mettre à la mijoteuse. Le temps de parer vos légumes, faites faire une petite séance de bronzage à votre viande. C’est l »étape la plus importante pour réussir ses braisés.
On pense à notre cher Louis Camille Maillard. Pour celle qui ont suivi nos cours de cuisine, nous en avons parlé souvent de l’importance de saisir la viande.
Vous saisissez votre viande dans un corps gras et dans une poêle très chaude ce qui va améliorer la qualité de votre plat. En effet, ce processus permettra de libérer les sucres naturels des aliments.
Ensuite, vous déglacez afin de faire ressortir les saveurs et frottez le fond du poêlon avec une cuillère en bois.
Comment préparer les légumes pour la mijoteuse
Attention de ne pas mettre de trop gros morceaux dans votre mijoteuse. Sinon, gare à la viande parfaite accompagnée de légumes durs. Surtout si ce sont des légumes racines :
- Carottes
- Navets.
- Pomme de terre
Pour nos légumes verts, un petit 15 minutes de cuisson suffiront. Quant aux herbes aromatiques fraîches, je vous conseille de les ajouter en fin de cuisson, ou mieux encore, directement à l’assiette pour conserver toute leur saveur.te.
Vous pouvez aussi juste faire un bouilli de légumes. Une autre belle idée pour cuisiner vos légumes.
Comment épaissir le bouillon
On a souvent tendance à mettre trop de liquide dans notre mijoteuse. En effet, il s’agit d’une cuisson à basse température donc le liquide ne s’évapore pas comme lors d’une cuisson au four. On veut un braisé et non un bouilli !
Mon petit secret : Dissolvez de la fécule de maïs dans un peu d’eau froide (environ une cuillère à soupe de fécule pour deux cuillères à soupe d’eau) avant de l’ajouter au bouillon chaud. Remuez bien pour éviter les grumeaux et laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon épaississe
Petit conseil, utilisez un bouillon maison plutôt que de l’eau, vous me remercierez.
Les conseils pour utiliser la mijoteuse
Surtout en hiver, la mijoteuse va rapidement devenir votre meilleure alliée.
L’astuce ? Saisissez votre viande la veille, préparez vos ingrédients, et mettez le tout au réfrigérateur dans le récipient. Au petit matin, avant de partir au bureau, il ne vous reste plus qu’à démarrer la mijoteuse.
Profitez ensuite de votre journée sans vous soucier du repas. C’est la solution idéale pour réussir ses braisés sans effort !
Qui dit mijoteuse, dit aussi cuisine en grande quantité. Profitez-en pour préparer des portions supplémentaires et congelez le surplus. Vous aurez ainsi des petits plats prêts à déguster, directement sortis du congélateur !
Attention cependant à ne pas oublier votre mijoté sur le plan de travail ! Ça peut paraître anodin, mais c’est vraiment dommage de devoir jeter de la nourriture.
Et rappelez-vous, ne soulevez pas le couvercle pendant la cuisson. Saviez-vous que chaque fois que vous ouvrez la mijoteuse, elle met environ 20 minutes à retrouver sa température de cuisson ?
Peux t’on faire un braisé sans mijoteuse
Si vous n’avez pas de mijoteuse, pas de panique. Vous pouvez tout de même réussir vos braisés au four en les cuisant environ 4 heures à 325°F. Dans ce cas, restez bien au chaud à la maison avec un bon livre ou profitez du temps qui passe devant un film. Pas de stress, le souper est en train de se faire tout seul !
Quel plat cuisinez-vous avec votre mijoteuse ? Partagez vos recettes préférées et astuces en commentaire !
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise