Un vin blanc que j’affectionne, le Sancerre est un vin reconnu sur tous les continents et aucun vin ne lui ressemble. C’est un blanc exceptionnel qui aura sa place sur une belle table où la cuisine gastronomique est mise en valeur.
Lorsqu’on ouvre un Sancerre, on s’assure que le plat lui fera honneur. Et si on se servez un bon verre de vin pour accompagner de belles pâtes aux palourdes ou un saumon au citron avec un risotto Ou même encore un superbe ceviche de pétoncle.
Découvrez le Sancerre.
En bref :
- Vins produits: Rouge, rosé et blanc.
- Appellation(s) principale(s): Sancerre
- Type d’appellation(s): AOC-AOP
- Cépages dominants: Pour le blanc : Sauvignon et pour le rouge et le rosé on est sur le Pinot noir.
- Climat : Océanique
- Sol : Argilo-calcaire à l’ouest et à l’est très siliceux, Le sol peut être aussi très caillouteux.
Il est produit dans 14 communes :
- Bannay
- Bué
- Crézancy-en-Sancerre
- Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre
- Montigny
- Saint-Satur
- Sainte-Gemme-en-Sancerrois
- Sancerre
- Sury-en-Vaux
- Thauvenay
- Veaugues
- Verdigny
- Vinon.
Le vignoble s’étend sur environ 2 770 hectares et la production s’élève à 100 000 hl avec en moyenne 75 % de blanc.
Les cépages :
- Sauvignon exclusivement.
- Pinot noir
Situation géographique :
Il est situé sur la rive gauche de la Loire dans le département du Cher, à l’est de Bourges. Ce sont des vignobles très anciens déjà mis en valeur par l’évêque historien Grégoire de Tours au VI siècle. Retenez bien ce nom, c’est toujours gagnant de placer cette phrase lors d’un prochain souper ! (blague)
A quoi ressemble le Sancerre
En rouge, le Sancerre est un vin léger, mais assez profond avec des notes de cerises, parfois allant sur le musc. Il peut aussi développer des notes de torréfaction.
Du côté du vin rosé, la robe est très pâle avec de belles notes d’ agrumes et de pêche. C’est le vin parfait à servir lors d’une chaude journée d’été pour relaxer.
Le Sancerre en blanc est sans contredit mon préféré ! Je le découvre et redécouvre à chaque fois que nous en buvons une bouteille avec mon associée.
Quel type de vin est le Sancerre
Il faut dire qu’Ericka aime beaucoup le vin et on aime en découvrir. Le Sancerre blanc présente une belle robe pâle au reflet verdâtre. Au nez, les Sancerre sont d’une finesse, on s’y perd. Il faut dire que nous devons en « Gôuter » pas mal afin de changer les bouteilles de notre carte des vins.
On remarque des notes d’agrumes, de pamplemousse, d’orange. On retrouve même des arômes floraux. Fait intéressant : plus le vin est aéré, plus il va développer des notes minérales.
Où se situe les vins de Sancerre
Le Sancerre est sans contredit l’un des grands vins de la Loire. Ce vignoble est connu depuis très longtemps pour la qualité de ses vins, surtout en vins blancs.
Ce vin était dans le premier concours des vins de France qu’organisa le roi Philippe le Bel au 13e siècle, concours qui portait le nom de « bataille des vins de France ».
L’AOC se retrouve dans le Centre-Loire, plus précisément dans « les collines du Sancerrois ». Le vignoble s’étend sur 2 800 hectares, de la rive droite du fleuve, au nord-est du département du Cher. Avec une production annuelle de 164 000 hectolitres de vin.
On retrouve trois vins différents selon le terroir et le sol présent dans cette zone :
- Dans la partie ouest du vignoble : Ceux sont des sols argilo-calcaire « terre blanche »
- A l’est ce sont les sols argilo-silicieux
- Et finalement on retrouve des sols principalement calcaires dits « caillottes »
Les vignes sont généralement exposées dans des terrains très escarpés. Les vignobles bénéficient d’un micro climat protégé par les collines du Sancerrois qui les épargnent des bourrasques de vent et de la pluie.
Avec quoi servir le Sancerre
Pour déguster le Sancerre, nous vous conseillons de le refroidir et de le servir aux alentours de 12° pour le blanc et le rosé. Pour son « potto » le rouge, une température de 14° sera recommandée pour accompagner de bonnes charcuteries préalablement achetées au marché.
Le blanc sera parfait pour accompagner un plateau de fruits de mer avec des huîtres, du crabe, des crevettes, des coquillages et des escargots de mer. Encore mieux si vous êtes au bord de la mer.
Si vous n’êtes pas au bord de la mer, ne baissez pas les bras. il y a de très bonnes poissonneries sur l’île de Montréal qui peuvent vous faire de beaux plateaux de fruits de mer, comme la poissonnerie « la Mer ».
Personnellement, je l’affectionne avec une cassolette de poisson et des champignons déglacés au citron. C’est un test que j’ai fais la dernière fois lors d’une escapade de fin de semaine et ce fut tout simplement magnifique avec un parfait accord en bouche !
Il accompagnera aussi un filet de turbot avec un risotto crémeux aux champignons.
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Ericka Soleilhac, maitre d’hôtel et propriétaire de l’entreprise
Sources:
- http://www.vin-vigne.com/vin/vin-sancerre-blanc.html#ixzz4EODvEU3e
- Vous prévoyez un voyage dans ce coin là : Ballade en Sancerre
Audet dit
J’aime beaucoup vos informations sur le vin …
Ericka Soleilhac dit
Merci ! Et bonne lecture