Mes 5 coups de coeur en vin SAQ en 2017, force est de constater que l’été tire déjà à sa fin.
Comme vous savez, j’adore cuisiner et encore plus quand je reçois car j’adore faire plaisir à mes proches. Je suis peut-être loin de ma cuisine quand je suis en vacances, mais le cuisiner est bien présent en moi.
Cette année, on a reçu de la belle visite du Sud de la France en campagne et on s’en est donné à cœur joie autour du feu, où nous avons ponctué nos conversations animées de superbes repas accompagnés de bonnes bouteilles ouvertes pour l’occasion.
De tous ces vins dégustés, cinq ont retenu mon attention. Voici donc mon petit classement des vins qui ont agréablement mis en valeur nos repas de fine cuisine estivale et de saison.
Mon top 5 de l’été
Atlantis :
Un petit vin que nous avons découvert grâce à notre client « Ian ». Pour celui-ci j’ai sorti la maman d’Ericka de ses sentiers battus : c’est un vin Grec provenant de l’île de Santorini qui le produit depuis plus de 3 000 ans.
Une belle histoire que celle de ce vin : c’est la famille Argyros qui depuis 100 ans tient les rennes de cette production sur l’anthracite, sol volcanique de l’île. Un très beau et bon blanc sans prétention, mais parfait en apéro.
Il a accompagné à merveille nos accras de morue et nos calmars frits. Le tout cuisiné à la friteuse dehors !
Son prix : 17,80 $.
Mont Redon Blanc 2016 :
Je n’ose pas imaginer l’état d’excitation de ma blonde et associée quand elle a vu la bouteille à la SAQ. Toujours est-il que j’ai reçu cinq textos en moins d’une minute, photos à l’appui.
C’est vrai que ma blonde fait souvent de très belles découvertes lors de son passage à la régie. Ce vin sera parfait pour accompagner des crevettes à l’ail. Ses notes parfaites, un peu boisées mais pas trop, révèlent tout en douceur de fines touches de fleurs blanches.
Un vin d’une agréable fraîcheur. C’est un vin pour se faire plaisir en accompagnement d’un beau plat de poisson. Au restaurant, le Chef saura lui rendre honneur avec ses arrivages.
Son prix : 24.05 $
Domaine de Fondrèche :
Chapeau bas pour ce vin là. Bastien Vincenti gère de main de maître ce vignoble et en a fait un incontournable des vins du Ventoux.
Ce vin qui se veut profond, est doté d’une belle minéralité, puissant et élégant . Un vin issu de la viticulture certifiée biologique, son petit prix permet de s’en garder une ou deux bouteille au cellier et de les déboucher avec un délectable carré d’agneau aux herbes de provences.
Son prix de 18,75 $
Domaine de Montcalmés :
Un vin de la belle région du Languedoc Roussillon, qui sont souvent mal représentés dans les SAQ. C’est dommage car il y a de vrais petits bijoux à découvrir en provenance de cette région dans laquelle nous adorons séjourner.
Ce vin a toutes les caractéristiques des vins du sud de la France, comme les Lirac : il est robuste avec des notes de cerise et de fruits rouges et une robe foncée.
Un vin à ouvrir entre connaisseurs de bons vins et fins palais. Vous ne le regretterez pas pour accompagner une belle côte de sanglier piquée au romarin ou une belle côte de bœuf vieillie avec des pommes de terre à la braise.
Son prix est de 43.75 $
Domaine la Suffrène :
Lors des chaudes journées d’été ou des apéros joyeux avant le pique-nique dominical au parc, il n’y a rien de mieux que le vin rosé.
Le monde des rosés est vaste et les tablettes en présentent une belle variété mais rares sont ceux qui nous ferons dire « wow ». Cette année j’en ai découvert deux, que je vous partage ici. Le premier est un Bandol, en provenance de sud de la France pas très loin de Marseille.
Ce rosé est un vin de gastronomie et il peut aisément accompagner une belle épaule d’agneau confite cuite au four durant huit heures. Un vin rempli de fraîcheur avec de belles notes de fleurs blanches.
Il sera le parfait mariage avec notre tartare de saumon.
Son prix est de 25,10 $.
Je termine avec un petit bonus en rosé :
Domaine Mescladis :
Mon deuxième coup de cœur de l’été en rosé, se vend au petit prix de 18,60 $. Il sera parfait pour accompagner vos apéros pour lesquels il faut toujours se garder une bouteille à portée de main en cas de visite impromptue.
Une belle façon d’être toujours prêt à recevoir sans stress. On le sert bien frais avec des charcuteries ou des viandes grillées comme des brochettes de poulet.
Voici donc un petit classement de mes découvertes de l’été en matière de vins. Sachez qu’une belle carte des vins vous attend au Tandem, sur la Rive-Sud de Montréal à Verchères. Nous travaillons avec de l’importation privée, mais il me fait plaisir de vous partager ces beaux flacons disponibles à la SAQ.
Quels sont vos découvertes de l’été ?
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
En savoir plus :
- https://www.lespassionnesduvin.com/domaine-de-fondreche-ventoux-domaine-rouge-2015.html
- http://www.chateaumontredon.com/
- http://domainedemontcalmes.fr/
- http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/provence/bandol/d110237-domaine-la-suffrene