Bon, on se reconnait tous un peu dans ce portrait de lendemain de Jour de l’an : le cerveau encore un peu embrouillé, on se retrouve face à nos résolutions. Pour tenir ses résolutions, il faut en faire de raisonnables afin de ne pas se décourager et tout envoyer promener le mois suivant.
Cette année, j’ai décidé non pas de faire plus de sport, ou de mettre plus de sous de côté, mais de changer ma manière de fonctionner, ou plutôt de consommer. Je voudrais accentuer mes efforts pour préserver la terre.
En effet, si on regarde autour de nous, la planète est sans cesse malmenée ! La population augmente et la consommation avec. Nous voulons toujours plus, la dernière télé, le dernier Iphone, toujours plus que le voisin. On est toujours insatisfait de ce que l’on a.
Une question m’est alors venue en baladant mon chien :
A mon échelle qu’est ce que je peux faire ?
Un petit pas pour l’homme un grand pas pour l’humanité
Je ne dis pas qu’il faut faire un virage radical et tout changer d’un coup. Il faut du temps et de l’organisation. On ne peut peut-être pas changer le monde, mais on peut certainement contribuer à préserver l’environnement.
En lisant et en regardant des films comme « Home », j’ai réalisé que, pour réduire notre consommation massive, il suffit d’appliquer la règle des 3 R :
- Refuser
- Réduire
- Recycler
Voici donc un petit guide, pour vous aider à mieux consommer. Je me suis donné pour mission en 2017 de réduire ma consommation et de protéger à ma façon notre planète.
Refuser :
Dans notre société, dès que l’on sort de chez soi, on est tenté de consommer et de dépenser. Dans le cadre de ma réflexion, j’ai décidé de refuser les choses inutiles comme les cadeaux d’achats. On va se l’avouer, quand un sac vous est offert, on se dit pourquoi pas c’est gratuit !
- Les cadeaux à l’épicerie
- Les cadeaux dans les chambre d’hôtel
- Les cadeaux 2 pour 1
Avant d’accepter, se poser la question : est-ce que ce produit est indispensable ? On essaie de ne pas prendre tout ce qui est supposément cadeau.
Dans la vie rien n’est gratuit. Celle qui paie la facture de la gratuité c’est la planète! Imaginez si nous devenons une majorité à refuser ces cadeaux : il y aura moins de production et moins de production = moins de pollution. Écoutez donc la petite voix qui demande » En ai-je vraiment besoin ? »
Réduire :
On peut réduire sa consommation en faisant de petites choses toutes simples au quotidien. On se crée de nouvelles habitudes! Personnellement, j’ai modifié certaines de mes habitudes sans même m’en rendre compte :
-
Acheter sur les bazars :
J’adore ce principe. On achète des objets usagés chez les voisins. Ce faisant, sans s’en rendre compte, on diminue notre consommation d’essence mais aussi la surproduction. En prime, on rencontre le voisinage.
-
Croque-livre :
Ma deuxième plus grosse découverte de mon quartier, ce sont les croque-livres que je croise en me promenant. Quelle belle idée que de troquer un livre contre un autre !
Seule exception, si je suis en amour total avec un auteur, je vais acheter ses livres en librairie. C’est une décision réfléchie car il me faut sa collection à la maison ! Et je suis fidèle à mes auteurs.
-
Acheter en vrac :
On adore le concept de pouvoir acheter des produits sans pour autant avoir un gros paquet de riz ou de pâtes. J’ai pris goût à y remplir mes petits pots et de les ranger directement dans mon garde-manger aprés mes emplettes. Ce sont de petits gestes certes, mais qui au final contribueront grandement à l’environnement.
Je continue de contribuer à mon économie, mais de façon responsable. Consommer moins mais consommer mieux.
Recycler et composter :
De nos jours quasi tout peut se recycler, il suffit de bien se renseigner au centre de tri. J’essaie de bien gérer mes déchets et je sais que ce n’est pas toujours facile.
Au bureau, je passe tellement de feuilles pour le restaurant que c’est quasi gênant! Je m’organise pour utiliser le papier de tous les côtés !
Petit conseil, avoir un bac de recyclage dans son bureau est un très bon outil pour développer de bonnes habitudes.
Composter :
Au sens littéral du terme, composter est tout simplement le fait de recycler des matières organiques. C’est un peu le cycle de la vie! Avec le temps les déchets organiques se décomposent et fournissent alors des nutriments au sol.
Le fait d’enlever tous les déchets dits organiques de la poubelle fera une énorme différence en termes de quantité de déchets produits.
Dans nos jardins, nous compostons sans cesse et nous essayons de recycler l’eau de pluie pour l’arrosage ! De petits gestes simple mais qui font du bien
Pour demander un service de compost
Au sens culinaire on fait quoi :
En cuisine, il est vrai que l’on passe pas mal de déchets organiques. Un gros « bravo » à notre village , pour avoir mis à notre disposition des bacs à compost pour les restaurants ! Laissez-moi vous dire qu’il va se remplir et bien fonctionner !
Au restaurant, quand c’est possible, on achète local afin de diminuer le transport et encourager nos producteurs de la Rive Sud de Montréal en Montérégie
Dans le temps des récoltes on fait comme nos parents et grands-parents avant nous : on fait des conserves afin de pouvoir offrir des produits de notre terroir à l’année. Vous retrouvez dans notre restaurant, des petits produits de nos jardins transformés
On économise en argent et aussi en bocaux. Car les bocaux sont réutilisables et ne finiront pas à la poubelle après un seul et unique usage. Mon conjoint (le Chef-propriétaire) va créer de belles créations culinaires en jouant avec les produits d’ici et d’ailleurs. Tout comme notre carte des vins.
Je pars donc fièrement faire mes emplettes avec mes bocaux dans le panier. Alors, oui, cette année, je veux poursuivre mes nouvelles habitudes et continuer de faire ma part. La planète nous dira merci.
Prenez l’habitude de ranger votre frigo avant de partir faire vos courses, cela vous évite d’acheter en double.
Faites votre propre jardin urbain afin de réaliser de bonnes économies avec les fines herbes ou les micros-pousses.
Les choses simples à faire dans notre quotidien :
- Refuser les publi-sacs. La majorité finisse directement à la poubelle sans qu’on le regarde.
- Apporter sa tasse au café du coin. On fait un petit calcul : un café par jour durant 5 jours = 20 tasses jetables en moins par mois dans les déchets.
- Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées.
- Recycler l’eau de pluie pour arroser le jardin.
- Avoir toujours un sac réutilisable dans sa sacoche.
- Refuser les cartes de fidélité qui expirent dans le mois.
- Lire le vivre « Zéro déchet ».
Les choses simples à faire lors de notre épicerie :
- Faire une liste et ne pas l’oublier (économie de temps!!)
- Éviter le suremballage (styromousse, trop de pellicule plastique » Saran wrap »)
- Refuser les multiples sacs pour des petits aliments (ex. sac à l’épicerie pour mettre 2 citrons)
- Apporter des bocaux, plats de plastique, sacs en tissus pour transvider la nourriture.
- Apporter des sacs réutilisables* (petits trucs : les laisser à côté de la porte, dans l’auto)
- Acheter en vrac le plus possible (économie d’argent et surtout bye les multiples contenants inutiles)
*Il y en a même de type thermos pour garder la fraîcheur de certains aliments
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
- Une soirée sous les étoiles à la Ferme
- Organiser un événement.
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Laisser un commentaire