Découvrez le Gigondas
Ce vin en provenance du sud de la France qui est produit dans le Vaucluse dans la commune du Gigondas. Il est issu d’une appellation contrôlée depuis 1971. Les Gigondas sont des vins gorgés de soleil mais possédant le caractère fort du Mistral qui balaie les vignes sous un soleil ardent en été.
En bref :
- Vins produits: Rouge et un peu de rosé
- Appellation(s) principale(s): Gignondas
- Type d’appellation(s): AOC
- Cépages dominants: grenache, syrah et Mourvèdre
- Climat : méditerranéen
- Sol : grandes terrasses alluviales (origine mindelienne sur le plateau), sols argilo-sableux sur molasses au pied des dentelles de Montmirail et sols marno-calcaires.
Les cépages :
- Grenache,
- La Syrah
- le Mourvèdre
Situation Géographique :
Le Gigondas est un vin typique du sud qui nous rappelle sans contredit que les Château-Neuf-du-Pape ne sont pas bien loin ! Ah, le sud de la France avec ses marchés, ses produits locaux et ses routes des vins !
Des souvenirs que je ne suis pas prêt d’oublier : déguster les vins et bavarder avec les vignerons sous un soleil de plomb puisqu’il n’y a que deux saisons dans le sud : l’été et l’avant été (blague).
Ce vignoble est situé dans le département du Vaucluse, entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, niché au pied des Dentelles de Montmirail.
Sa spécificité lui vient du climat méditerranéen :
- De forts vents (le fameux « mistral »)
- Une saison des pluies très marquée
- Des températures très chaudes pendant l’été et qui continuent en automne.
Caractère du vin :
Ce vin possède le caractère du Mistral qui le balaie et il est corsé comme le soleil qui réchauffe ses vignes. Ce fût ma première impression lorsque je le découvris avec mon beau-père qui ne jure que par les vins du sud de la France. Un vrai chauvin des vins le père de mon associé !
Le Gigondas est un vin qui propose un bouquet riche et des arômes fruités et même épicés. On peut sentir les fruits rouges. Ce sont des vins puissants et très tanniques qui possèdent une robe profonde.
Il s’agit d’un vin de garde qui évolue favorablement avec le temps et s’affine en cours d’élevage. On peut facilement le garder dix ans en cave.
Les Gigondas sont souvent ouverts lorsqu’on reçoit à la maison et que je cuisine pour mes amis.
Je n’ouvre pas ce rouge gardé précieusement au cellier pour accompagner un sandwich mais plutôt pour les soirs où j’ai envie de faire plaisir à mon monde et que le repas aura une touche de fine cuisine gastronomique ou encore pour faire honneur à un plat typique du coin d’Éricka comme une belle daube.
Terroir :
Le village du Gigondas se trouve au pied des Dentelles de Montmirail, chaîne de montagne qui marque le début des Alpes. Sur quelques kilomètres carrés se trouve ici une incroyable diversité minérale, propice à la vigne.
Le vignoble s’étend sur 1 230 hectares et il est situé exclusivement sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au sud-est du vignoble de la Vallée du Rhône.
- De grandes terrasses alluviales d’origine Mindelienne, aux sols argilo-sableux, s’étendent jusqu’au pied du massif des Dentelles de Montmirail. Leur perméabilité élevée atténue l’érosion des eaux de ruissellement et permet un ressuyage rapide des parcelles.
- En côteau, on retrouve le vignoble en terrasses sur des sols marno-calcaires.
Tous ces sols, riches en argiles, sont caractéristiques des terroirs de grands crus.
Conseils du Tandem :
Pour moi, le Gigondas fait partie des vins de gastronomie. Un vin pour partager la bonne chère avec les copains autour d’un bon repas.
On boit ce type de vin pour accompagner des plats en sauce ou des gibiers, des viandes rouges qui feront ressortir les notes corsées du vin. Il sera parfait pour accompagner des plats typiques du sud de la France comme la daube, le civet ou d’autres plats en sauce.
Une viande sauvage fera aussi ressortir son côté boisé. Il a un léger côté sous-bois qui rappelle un peu le champignon. Il sera d’ailleurs parfait pour accompagner un médaillon de cerf au beurre de bolets et lamelles de truffes. Demandez à Ericka de vous conseiller sur les vins disponibles sur notre carte des vins lors de votre visite.
On sert le Gigondas autour de 15°.
Essayer le Gigondas avec nos recettes :
Ces services pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire