Je ne pensais pas mettre cette recette sur le site, mais j’ai décidé de le faire car elle peut constituer la base de plusieurs recettes comme la sauce bolognaise. Elle peut aussi servir de sauce pour faire de belles pizzas maison. De toute façon, c’est le temps des récoltes et le temps de faire des provisions de toutes sortes.
Une belle soirée d’automne ou le vent souffle un peu, on part nos casseroles pour faire des sauces de toutes sortes ! Le repas lui ce prépare tout seul grâce à notre mijoteuse !
Il n’y a rien de bien compliqué dans cette sauce que j’ai d’ailleurs simplifiée car je ne monde pas mes tomates : je les lave bien et je garde la peau. C’est un gain de temps vous allez voir… Mais vous faites comme bon vous semble, hein ?
Sortez vos grands chaudrons et cuisinez-en de grandes quantités, vous allez adorer l’odeur qui va s’emparer de votre cuisine. Un vrai voyage en Italie mes amis dans le confort de votre maison. J’avoue que je préfère quand même prendre l’avion et découvrir la Toscane, mais bon.
Même si cette sauce est présente dans de nombreuses cultures, elle est souvent utilisées en cuisine française dans le Sud de la France, par exemple. Il n’en demeure pas moins qu’elle est fortement associée à la cuisine italienne rustique et aux plats de pâtes de la mama !
Alors, en été on cuisine une belle salade de tomates et quand l’automne arrive on fait des conserves. Une autre belle idée est de faire une soupe de tomate.
Imprimer la recetteCes recettes pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
Tomates Italiennes: 30 Unités
Aubergine: 1 Unité
Courgettes: 2 Unités
Gros oignon: 1 Unité
Ail : 8 Gousses
Sauge : 1 bouquet
Basilic: 1 bouquet
Sel et poivre:
La méthode du Chef
- Nettoyer les tomates et les couper en deux.
- Couper en dés l'oignon, les aubergines et les courgettes.
- Dans un chaudron, faire revenir dans l'huile d'olive les légumes et l'oignons.
- Ajouter les tomates.
- Bien mélanger.
- Ajouter ensuite l'ail et les herbes fraîches.
- Bien mélanger et laisser cuire à feu doux durant 1h30.
- Saler et poivrer.
- Une fois la cuisson terminée, au robot culinaire, réduire le mélange en purée quelques secondes à la fois. (Afin que la sauce ne soit pas trop lisse )
- Mettre en bocaux selon la méthode.
Notez-que :
- Ajouter une croûte de parmesan durant la cuisson. Attention de bien l'enlever avant de passer les tomates au robot.
- Les courgettes et aubergines sont facultatives mais je trouve que cela apporte un plus à la sauce.
- Suivez bien la méthode de stérilisation.
- Se congèle.
est ce qu il faut peler la pelure de la tomate avant merci
Non !
Bonjour
Excellente votre recette de sauce aux tomates italiennes. Je l’ai cuisinée avec des marzano congelées entières et coupées en 4, des feuilles de sauge séchée ou congelée et des feuilles de basilic frais conservées dans l’huile d’olive au congélateur. Tout à coup, ça sent l’été. Tous des produits de la fin de l’été 2019.
De quoi mettre un peu de chaleur dans cette période !