Depuis que nous avons rénové notre restaurant apportez votre vin de la rue Villeray, une idée me trotte dans la tête : avoir mon propre jardin ! J’ai pensé à mes petites affaires et j’ai analysé la luminosité et l’angle du soleil pour décider où installer mes micro-pousses et mes fines herbes.
Le plus beau petit boston de Villeray.
Alors, par un beau dimanche de printemps (enfin plutôt par un matin pluvieux de printemps), je me suis lancé et je suis passé faire mon petit tour au marché Jean-Talon pour demander conseil à un spécialiste qui a un stand là-bas.
Sous ses conseils avisés, me voilà en train de remplir mon panier de terre, de pousses, de fines herbes, de pots et j’en passe. Un vrai petit jardinier urbain sous les yeux ébahis de ma blonde et de mon boston terrier.
Mon jardin Urbain :
Une fois mes plantations en main et mon mur de plantes installé, je plante et lance mes germinations ! Un vrai gamin devant le sapin de Noël ! Comble de bonheur, mes petites pousses vont super bien et grandissent à une allure folle !
Je ne sais pas si c’est la nouveauté, mais je vais les voir à chaque matin en buvant mon café ! Dans ma cuisine, j’utilise beaucoup les pousses et les fleurs comestibles car elles apportent une belle finition à l’assiette et elles mettent en valeur les produits que j’utilise. On y retrouve souvent :
- Capucines
- Pensés
Un potager même tout petit, c’est intéressant et ça génère aussi de belles économies ! Un petit investissement au départ mais après, il ne vous reste plus qu’à récolter le fruit de votre travail et d’en faire profiter vos clients.
On plante des fines-herbes !
Lorsqu’on cuisine on utilise souvent des fines herbes que ce soit pour un plat en sauce, tel qu’une belle sauce tomate maison ou bien une belle salade de tomates et basilic. Faites l’exercice, et comparez combien vous utilisez de votre paquet acheté à l’épicerie et combien de feuilles vont s’abîmer au frigo.
Au restaurant, nous avons pas ce problème mais à la maison, c’est monnaie courante.
En plus, il y a rien de plus facile à cultiver. Un peu de terre, de l’eau et du soleil ! Et vous voilà avec des plants de :
Un beau pistou en devenir.
- Basilic
- persil
- sauge
- Ciboulette
- coriandre
Lorsque vous les achetez en sachet, elles vont vite s’abîmer et perdre leur goût tandis que si vous les plantez, vous aurez toujours des herbes fraîches sous la main. Lorsque la saison touche à sa fin, vous pouvez faire un pistou maison que vous mettrez en pots Masson.
Vous profiterez alors de vos conserves en saison hivernale. La visite débarque un soir de la semaine, pas de problème Il n’y a rien de meilleur que des pâtes au pistou ! Simple et rapide mais avec de bons ingrédients, c’est un « must ». Une petite recette pratique pour ne pas stresser quand la visite débarque sur un coup de tête !
Micro-pousses et germinations :
Cette année, nous sommes allés faire un tour à l’expo « mangez santé ». Nous sommes repartis avec plein de petits sachets de germinations. Mon jardin prenait forme !
Au restaurant, je fais une salade de micro-pousses qui a vraiment un succès fou ! En plus, les mini pousses sont riches en vitamines et nutriments. J’ai acheté des bac pour partir les germinations de :
- Tournesols.
- Radis.
- Cressons.
- Graine de pois
Je recouvre comme une serre et avec la chaleur que dégage la vitre extérieure, mes petites pousses s’en donnent à cœur joie !
Pourquoi vous allez certainement essayer d’en faire :
- Une belle fraîcheur : récoltez, savourez !
- Aucuns engrais ou pesticides
- Le plaisir de cueillir sa récolte
- Pour pouvoir m’en apporter et comparer nos produits.
Quand vous viendrez manger au Tandem, prenez le temps de vous arrêter devant la vitrine de la cuisine pour admirer mon petit jardin. Cette année, je débute mais selon mes récoltes, je vais l’améliorer en y ajoutant divers produits. Car pour avoir un jardin, il faut un petit espace avec une belle luminosité et hop le pouce vert opère. Allez, à vos jardins !
Mon jardin si petit, si riant, si coquet Propose gentiment son calme et sa fraîcheur-Marie-Antoinette CORDINA-FONTANA
Ces articles pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article co- rédigé par Pascal Turgeon et Ericka Soleilhac , propriétaires de l’entreprise
Laisser un commentaire