Cette semaine, j’ai été prise d’une frénésie de ménage du frigo et du ménage du garde-manger en écoutant le dernier album de Bonobo ! Je ne sais pas si c’est la musique ou l’approche du printemps qui me fait trépigner mais j’étais en « feu, feu, joli feu ».
J’ai donc décidé d’en rédiger un article, car soyons honnête, qui dit frigo et garde-manger bien rangés dit gain de temps pour préparer des repas et des lunchs plus rapidement et plus santé et en saison avec des produits locaux
Organiser son beau frigo :
Vous revenez du marché Jean-talon ou de l’épicerie avec votre panier à roulette bien rempli. Vous déballez les courses et vous vous apprêtez à les ranger. STOP !
Sortez vos contenants en plastique et prenez le temps de laver vos fruits et légumes. Il s’agit d’une très bonne habitude à développer.
Vous obtiendrez un frigo bien rangé et vos aliments se conserveront plus longtemps ! On range dans son frigo de manière spécifique en respectant la chaîne du froid (la partie basse est la plus froide).
A chacun son bac :
Les petits bacs :
On range souvent les fruits et les légumes dans le même bac. Erreur ! Il faut les séparer car les fruits émettent des gaz qui indisposent les légumes (comme dans la vraie vie hihi).
Petit conseil : lavez et taillez vos légumes d’avance. Ils seront alors prêt à manger et plus faciles à assembler pour en composer une belle salade sur le pouce ou incorporer aux lunchs.
Zone froide :
On prend l’habitude de congeler les viandes, le poisson et les volailles, si vous ne comptez pas les cuisiner tout de suite. Attention de bien emballer vos aliments pour ne pas faire de contamination croisée.
Mettez-y aussi vos plats cuisinés comme votre potage de courgette ou votre restant de risotto aux champignons..
Porte du frigo :
On y range souvent (à tort) les produits laitiers. Mais comme celle-ci est souvent ouverte, elle subit d’importants écarts de température.
Alors rangez plutôt dans cette fameuse porte les condiments et les vinaigrettes. Gardez une petite place pour ranger vos bouteilles de blanc afin qu’elles soient à bonne température pour la prochaine sortie avec les copines dans le meilleur apportez votre vin de la métropole.
Les petits conseils :
Regroupez les aliments dans de petits contenants de façon à y voir clair lorsque vous ouvrez la porte. Coupez d’avance les légumes et préparez une petite trempette le jour de l’épicerie. Vous aurez ainsi des collations santé ou des lunchs faciles à assembler. Par exemple :.
- Concombre.
- Carotte
- Courgette
- Faites la chasse aux contenants qui ont perdu leurs couvercles. Comme les chaussettes dans la machine à laver, on se retrouve tout le temps avec des « Tupperwares » dépareillés.
- Dans la mesure du possible on achète des contenants identiques pour faire des gains d’espace (ils s’empilent proprement!).
- J’aime aussi l’idée de regrouper dans un grand contenant les sauces que j’utilise ensembles. Faites une inspection visuelle de votre frigo et de votre garde-manger avant d’aller à l’épicerie. Vous y trouverez des merveilles pour réaliser un « touski » avec vos restes en plus d’éviter de surconsommer et de gaspiller.
Même si c’est une corvée pas très plaisante, un bon ménage du frigo est à faire chaque mois. Il est aussi approprié de vérifier que la température se situe entre 0° et 4°.
J’espère que cet article va vous aider lors de votre prochaine planification de la semaine !
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article rédigé par la co-propriétaire Ericka soleilhac du restaurant Tandem.
Laisser un commentaire