Et oui, l’été tire déjà à sa fin et la routine reprend tranquillement ses droits dans les foyers. Terminé les repas tardifs, les grasses matinées, les journées sans horaire où on laisse le plaisir de la vie guider notre quotidien. Ah! ce qu’on aimerait être en vacances à l’année longue…
La fin de l’été rime avec rentrée scolaire et rentrée scolaire rime avec les innombrables boîtes à lunch à préparer pour nous et pour les enfants. Ce n’est pas une partie de plaisir à tous les jours.
Car entre les aliments allergènes interdits et autres directives parfois un brin exagérées, faire des boites à lunch relève d’un parcours du combattant. On se l’avoue, il y a des matins où on est plus capable !
Voici nos idées originales pour mettre un peu de piquant dans la boite :
Cette année, mettons un peu de folie gastronomique dans nos boîtes à lunch et rendons notre monde un brin « jaloux »…
Adopter le pot Masson :
Quelle invention géniale que ce soit pour boire votre « smoothies » dans l’auto ou bien pour concocter une salade repas. Ce petit pot est tout simplement parfait.
Petit conseil, commencez toujours votre salade par couche en commençant par la vinaigrette, les différents ingrédients et vous terminez par les feuilles de salade. Personnellement, j’ai horreur que ma salade baigne dans l’huile. Au moment de manger, hop, hop, hop on remue le pot et on déguste.
Faire simple :
Si vous êtes plusieurs dans la maisonnée, prévoyez un étage du garde-manger pour tout ce qui peut se manger et se boire en collation. Barre tendre, granola, jus, compotes, etc.
Le matin, il ne vous reste plus qu’à « piger » une barre tendre par ci et un jus par-là, et vous voilà en piste. Pour le bureau et non pour l’école, vous pouvez préparer à l’avance de petits sacs contenant un mélange de noix. Idéal pour le petit creux de 11 h.
Le fameux sandwich :
Cette année le Chef nous à concocté des sandwichs différents à chaque début de service pour le plus grand bonheur des employés. Je me suis même demandé s’il n’allait pas me proposer d’ouvrir une sandwicherie sur le champ !
Bref, on revisite les petits pains garnis avec pleins d’ingrédients ! Il y a tellement de variété possible! Ça nous changera du traditionnel jambon-beurre. Vous pouvez même faire des rouleaux aux légumes dans des feuilles de riz. Je vous le dis : « the sky is the limit » .
La préparation des lunch gagne de plus en popularité, il y a des ateliers qui se donnent et même des cours de cuisine. Il ne vous reste plus qu’a choisir le module qui vous ressemble. Pensez aussi à toujours organiser le frigo et le garde-manger afin de vous simplifier la tâche !
Dame nature :
Dans la mesure du possible, on essaie d’utiliser des matières recyclables pour notre boîte à lunch et on évite les emballages en plastique pour transporter notre sandwich.
Le pot Masson est une des meilleures options pour transporter les liquides et il existe maintenant des emballages en tissu lavable. La nature vous dira merci. Chaque petit geste compte.
Prendre à emporter :
Vous mangez au restaurant avec vos meilleures amies et vous n’avez plus faim pour terminer votre plat ? Pas de souci, demandez à votre serveur de le prendre pour emporter. Vous allez faire pâlir de jalousie vos collègues de bureau lorsque le lendemain vous déballerez la moitié de votre carré d’agneau.
Le congélateur :
Autres solution économique on cuisine en grande quantité et on congèle des portions individuelles. Une solution vraiment pratique pour les matins pressés ou bien lorsqu’on est en panne d’idées. Que ce soit des soupes, des plats à base de viandes ou de poissons . N’hésitez pas à partir une belle production.
Votre congélateur deviendra une caserne d’Ali-Baba de la gastronomie. Pensez à dater vos plats en les congelant.
Cuisiner et échanger :
Il n’y a rien de mieux que de manger des choses cuisinées à la maison ! Alors réservez une heure ou deux par mois à la popote et cuisinez des barres tendres, des muffins et autres beaux produits parfaits pour les lunchs. Pour varier le plaisir, invitez des copines et partagez la production.
Quatre muffins contre quatre barres tendres… Ou bien partagez les taches mensuellement :
- Potage
- Collation
- Plat mijotés
- Muffins
Chaque mois, vous alternez votre tour en suivant l’exemple du tableau ci-haut.
Embaucher vos enfants :
Pour celles ou ceux qui doivent aussi faire les lunchs des enfants, mettez-les à contribution pour la préparation. Par contre, prévoyez un peu plus de temps car la mise en place du repas sera un peu plus longue. Et soyez indulgents !
- On essaie de ne pas les corriger tout le temps même si ça nous démange.
- On accepte que tout ne soit pas parfait, l’essentiel est qu’ils aiment leur lunch et qu’il soit nutritif…
- Le ménage, ça peut attendre… (oui, la cuisine ressemble à un champs de bataille)
Sur ce, toute l’équipe du restaurant Tandem, vous souhaite une bonne rentrée et bon lunch.
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
- Le menu du restaurant Tandem
- La carte des vins du Tandem
- Service de traiteur.
- Réserver le restaurant.
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article rédigé par Ericka Soleilhac , propriétaires de l’entreprise
Laisser un commentaire