Découvrons ensemble les morceaux de viande à griller sur le barbecue lors de votre prochain repas à l’extérieur. Pour moi, le premier barbecue de l’année, c’est toujours un beau moment, comme une hirondelle annonçant le printemps ou comme le premier verre de rosé au soleil avec des amis (es).
Que peut-on faire sur un barbecue ?
En effet, rien ne vaut une belle côte de bœuf bien juteuse à la cuisson parfaite pour accompagner des pommes de terre à la braise et une bonne salade verte à l’ail.
Toutefois, nous vous proposons d’autres beaux morceaux de viande à griller sur le barbecue.
Faites un tour chez votre boucher pour qu’il vous aide à choisir de belles coupes de bœuf auxquelles on pense moins fréquemment, mais qui sauront vous satisfaire sans vous ruiner.
En effet, le panier d’épicerie coûte plus cher en général. Selon les études récentes, les Québécois paieront au moins 4 % de plus cette année. Ce n’est pas une raison pour moins bien manger.
Alors, les bières sont au frais, le rosé au frigo et le charbon acheté. Il est temps de passer aux choses sérieuses. E
Les différentes coupes de boeuf
Le bœuf, avec ses nombreuses coupes, offre une vaste gamme de produit. Chaque coupe provient d’une partie spécifique de l’animal et possède des caractéristiques uniques qui influencent la manière dont elle doit être cuisinée. Voici un guide pour explorer les morceaux de viande à griller sur le barbecue
Le haut de surlonge
Cette dernière pièce sera moins tendre que le contre-filet ou le faux-filet, mais son rapport qualité/prix est très intéressant.
Si on le cuisine saignant, médium, le haut de surlonge sera parfait pour accompagner votre soirée grillade.
Pensez à sortir vos viandes du frigo avant de les griller sur le barbecue. Pourquoi ? La cuisson sera plus belle, car votre viande aura tempéré.
Contre-filet
Cette partie se trouve juste à côté du filet et on la retrouve souvent sur le grill aussi, quand même. Je suggère de la faire mariner avant la cuisson. Pour donner plus de goût, faites mariner avec des épices à steak de Montréal. On aime une cuisson saignante pour cette partie.
Bas de surlonge
Je conseille le bas de surlonge pour les personnes qui aiment leur viande saignante, car cette viande est maigre et donc elle deviendra dure et moins intéressante si on la cuit trop. Très économique, elle sera parfaite pour recevoir des amis à la maison.
L’onglet
Une de mes parties préférées du bœuf et pourtant toujours méconnue. Avant, on le classait dans les parties nobles du boucher comme la poire et l’araignée. L’onglet a un petit gout ferreux, mais d’une tendreté incomparable.
Cette pièce est située de chaque côté de la cage thoracique. Attention à ne pas trop cuire, car l’onglet sera à son meilleur bleu ou saignant. Vous serez étonné de sa tendreté, elle est d’ailleurs bien plus tendre que la populaire bavette.
On l’aime saisie avec de la fleur de sel ou encore un beurre aux capuccines , ou encore un beurre à l’ail noir de l’îles d’Orléans.
La hampe
Là, je vous ai perdu, non ? La hampe est le diaphragme de l’animal, le muscle qui contrôle la respiration. C’est une partie qui requiert un peu plus de cuisson. La hampe va se trouver en boucherie.
Attention, elle doit être tranchée contre le grain. C’est-à-dire que vous devez trouver la direction des fibres et par la suite trancher en plaçant votre couteau à angle droit par rapport au grain.
Doit-on mariner les pièces de viande pour le barbecue ?
Contrairement à la croyance populaire, la marinade n’attendrira pas une viande. C’est surtout pour donner du goût ou des saveurs à vos grillades que vous ferez mariner les coupes citées plus haut. Vous trouverez sur internet une multitude d’idées pour vos marinades :
- Marinades aux herbes
- Vinaigrette au gingembre
- Marinade à l’ail
J’aime savourer mes viandes juste avec de la fleur de sel et du poivre. Pas trop d’artifice pour mieux en savourer le goût.
N’hésitez pas à faire un tour chez votre boucher pour demander conseil. Ils sont les mieux placés pour vous renseigner.
De plus, si le budget le permet, demandez à votre boucher s’il a les « pièces nobles du boucher », comme la poire ou l’araignée.
- La poire : Son nom lui vient de sa forme en forme de poire. Elle est située juste en dessous de l’araignée. Une partie noble de l’animal. Son prix est plus dispendieux que les coupes que l’on vous propose ci-haut (il y a deux poires par carcasse, chacune ne pesant que 500 à 600g).
Si vous voulez un jour vous faire plaisir, cela en vaut la peine car c’est une pièce d’une tendreté incroyable et particulièrement savoureuse. Elle se trouve seulement en boucherie. Enfin, je n’en ai jamais vu en grande surface. Elle se sert bleue ou saignante.
- L’araignée : Cette pièce située au niveau de l’aine de l’animal. Une coupe qualifié de « morceau de choix », cette pièce est très tendre, mais surtout elle a beaucoup de goût et saura ravir les fins gourmets. L’araignée sur le grill, tourne et retourne.
Vous l’avez compris elle se mange très saignante voir bleue et juste avec de la fleur de sel et une noix de beurre.
Les plaisirs de la table , les repas champêtres
Une fois par an, le restaurant Tandem organise un repas champêtre dans ses jardins à Verchères. Le chef organise une visite des jardins et les clients vont déguster les récoltes autour d’un magnifique repas face aux champs !
Le chef en profite alors pour cuisiner sur le barbecue devant les clients de beaux morceaux de viande à griller sur le barbecue.
Un moment de pur bonheur et de gratitude. Les clients ont la chance de découvrir une fine cuisine autour des récoltes en menu dégustation cinq services orchestré par Pascal Turgeon.
Pascal est reconnu comme un super-chef qui maitrise avec brio les produits locaux de la terre à la table, maitre des cuissons sur le grill. C’est un voyage en plein cœur de la Montérégie que nous offrons à nos clients.
Une cuisine gastronomique qui classe le restaurant Tandem parmi les meilleurs restaurants de la Rive sud de Montréal.
Et vous, quels sont vos morceaux de viande à griller sur le barbecue favoris ?
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Article écrit par la co-propriétaire du Tandem.
Laisser un commentaire