J’ai piqué cette recette dans le livre de recette de ma grand-mère. Ma mère, qui cuisine beaucoup, l’a un peu mise à sa sauce alors je trouvais ça « cute » d’appeler la recette « les cretons de Pauline ». Elle va être contente de voir son nom sur le site.
Comment réussir les cretons de Pauline
En suivant la recette ! Qui est une recette vraiment facile à faire alors qu’on pense souvent que les cretons sont difficiles à réaliser. Je vous assure, il n’y a rien de plus simple. Le plus dur est de les mettre en terrine. C’est vous dire.
Utilisez le porc du Québec qui est une viande de qualité mondiale aux bienfaits nutritifs et économiques.
Comment conserver les cretons de Pauline
Lorsque vous en cuisinez, faites en plus pour les congeler ou disposez les dans de jolis petits pots pour offrir en cadeau.
Avec le temps des fêtes qui est à nos portes, les invitations fusent et les cadeaux d’hôtesses fait maison sont toujours appréciés.
Que ce soit pour le traditionnel brunch du dimanche, pour la partie de carte du vendredi ou pour le traditionnel repas des fêtes avec les copines dans un restaurant de la Rive Sud de Montréal, vos petits cretons de Pauline vont vite disparaitre !
Pour accompagner vos cretons, trois choses essentielles :
- du pain
- du beurre
- de la moutarde « BaseBall »
Prestations du Tandem :
Porc hâché: 1 1/2 L
Oignon: 1
Clou de girofle: 1/8 CàT
Cannelle : 1/8 CàT
Sel de celeri: 1 pincée
Ail : 1 gousse
Sel et poivre: Au gôut
La méthode du Chef
- Hacher très finement l'oignon.
- Mettre dans un chaudron tous les ingrédients.
- Recouvrir d'eau.
- Faire mijoter lentement environ 1 heure.
- Défaire la viande pour éviter qu'elle ne fasse des boules.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Refroidir et mettre dans des plats individuels.
Notez que :
- Vous pouvez réaliser cette recette d'avance car elle se congèle ! Idéale pour prendre de l'avance pour le buffet du temps des fêtes !
- Vous pouvez remplacer le porc par le veau ou bien encore faire moitié moitié.
Géniale que cette idée de recette pour nous attirer chez vous ! – –
Des copines montréalaises et moi aimons bien découvrir « la région » et nous proposons d’aller de votre côté une fois les beaux jours revenus et suite à une visite à Varennes qui nous a enchantées, fin de l’été dernier….SAUF qu’il y manquait « petit resto » quelque part sur une jolie rue !!!…..et avons dû tristement nous résoudre à un café chez Tim Horton avant de rentrer. Nous ne figurons pas parmi votre clientèle cible de dîners/dégustation mais y aurait-il lieu de communiquer tout de même avec vous le moment venu pour prendre un petit dîner chez vous l’été prochain. Entre-temps, je vous souhaite bon succès dans vos entreprises !!!
Bonjour, notre carte est maintenant plus des demis plats que des formules dégustations ! Je suis sure que vous aller trouver votre bonheur, Je vous conseille de vérifier souvent notre menu car celui ci change souvent et au plaisir de vous recevoir sur la terrasse.