J’ai piqué cette recette dans le livre de recette de ma grand-mère. Ma mère, qui cuisine beaucoup, l’a un peu mise à sa sauce alors je trouvais ça « cute » d’appeler la recette « les cretons de Pauline ». Elle va être contente de voir son nom sur le site.
C’est une recette vraiment facile à faire alors qu’on pense souvent que les cretons sont difficiles à réaliser. Je vous assure, il n’y a rien de plus simple. Le plus dur est de les mettre en terrine. C’est vous dire.
Lorsque vous en cuisinez, faites en plus pour les congeler ou disposez les dans de jolis petits pots pour offrir en cadeau. Avec le temps des fêtes qui est à nos portes, les invitations fusent et les cadeaux d’hôtesses fait maison sont toujours appréciés.
Que ce soit pour le traditionnel brunch du dimanche, pour la partie de carte du vendredi ou pour le traditionnel repas des fêtes avec les copines dans un restaurant apportez votre vin, vos petits cretons vont vite disparaitre ! Pour accompagner vos cretons, trois choses essentielles :
- du pain
- du beurre
- de la moutarde « BaseBall »
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Porc hâché: 1 1/2 L
Oignon: 1
Clou de girofle: 1/8 CàT
Cannelle : 1/8 CàT
Sel de celeri: 1 pincée
Ail : 1 gousse
Sel et poivre: Au gôut
La méthode du Chef
- Hacher très finement l'oignon.
- Mettre dans un chaudron tous les ingrédients.
- Recouvrir d'eau.
- Faire mijoter lentement environ 1 heure.
- Défaire la viande pour éviter qu'elle ne fasse des boules.
- Rectifier l'assaisonnement.
- Refroidir et mettre dans des plats individuels.
Notez que :
- Vous pouvez réaliser cette recette d'avance car elle se congèle ! Idéale pour prendre de l'avance pour le buffet du temps des fêtes !
- Vous pouvez remplacer le porc par le veau ou bien encore faire moitié moitié.
Laisser un commentaire