Fauxmage au noix de cajou

Fauxmage à la noix de cajou du Tandem
Vous connaissez le fauxmage ? C’est un fromage (faux-mage) sans produits animaux. Il y a quelques temps au restaurant, Oria tenté l’expérience du croustillant de chèvre version végan pour un chef à domicile avec une demande spéciale pour un des convives

Un fauxmage aux noix de cajou

J’ai goûté à ce fauxmage aux noix de cajou et, honnêtement c’est une surprise savoureuse. Sa texture crémeuse et son goût délicat en font une belle alternative qui saura convaincre même les plus sceptiques… je vous le promets.

Idéal en sauce, il se prépare facilement : il suffit de mélanger du beurre de noix de cajou avec quelques ingrédients simples pour créer un accompagnement parfait dans un bol repas express.

Notre recette maison de fauxmage facile et rapide

Bien qu’il existe de nombreuses variétés en épicerie, rien ne vaut le plaisir de cuisiner soi-même. Voici donc une recette maison qui vous permettra de savourer un fauxmage savoureux et 100 % fait maison. Vous verrez, cuisiner son propre fromage végétal, c’est à la fois simple, gratifiant… et délicieux ! Attention, de faire tremper la veille vos noix de cajou avant de faire la recette.

Pourquoi faire tremper les noix de cajou?

Avant de faire le fauxmage, tremper les noix de cajou
Noix de cajou qui trempe avant de faire le fauxmage

On fait tremper les noix de cajou avant de préparer un fauxmage pour les ramollir et obtenir une texture bien lisse et crémeuse au mixage.

Cette étape rend aussi les noix plus digestes en réduisant certains composés qui peuvent limiter l’absorption des nutriments. Enfin, le trempage adoucit leur goût, ce qui permet aux assaisonnements de mieux ressortir dans la recette.

  • Trempage court (2 h à l’eau chaude) si vous êtes pressé.
  • Trempage long (6 à 8 h à l’eau froide) pour un meilleur rendu

Congeler le fauxmage

Vous pouvez en faire de petites boules que vous mettez au congélateur et ensuite dans des petits sacs de conservations. Vous allez pouvoir en sevrir avec de belles salades ou encore  avec une délicieuse socca aux olives et parmesan.

Voici donc le secret de ce fauxmage à base de noix de cajou qui fera des végans comme des non-végans des adeptes, croyez-en mon expérience. Si vous n’avez pas envie de cuisiner, et que votre amie débarque ce soir, allez vite au IGA du coin pour en acheter

[imprime]

Ingrédients

  • Noix de cajou – 500 Gr
  • Huile d’olive – 150 Gr
  • Jus de citron frais – 180 Gr
  • Levure alimentaire en paillettes – 25 gr
  • Sel – 8 Gr
  • Poivre – au Goût
  • oignons verts – 2 Un
  • Ciboulette – 1 Càs

La méthode du chef

  1. La veille, faire tremper les noix de cajou dans l’eau.
  2. Le jour même, dans un robot-mixeur, mettre les noix de cajou, l’huile d’olive , le jus de citron et la levure alimentaire et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  3. Ajouter le sel et mixer à nouveau ajouter du poivre selon le gôut.
  4. Ciseler les oignons verts et la ciboulette pour aromatiser le faux-mage et ajouter à la spatule.
  5. Déguster directement le faux-mage sous forme de tartine ou de trempette.

Notez-que :

  • Attention vous devez utiliser des noix de cajou non grillées et non salées.
  • Se congèle
  • Vous pouvez aromatiser le faux-mages avec d’autres épices tel que du paprika pour changer son goût.
  • Vous pouvez aussi laisser le faux-mage maturer dans le refrigerateur pour obtenir une consistance plus compacte.
  • Se laisse manger en trempette avec des légumes ou bien vous pouvez le bouler et l’enrober de chapelure pour le travailler paner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut