Déjà la mi-janvier et nous voici avec notre petit classement des derniers vins que nous avons adorés.
Faites donc un petit tour à la SAQ la plus proche de chez vous, pour faire provision de ces trouvailles. Cela s’applique aussi à ceux qui relèvent le défi un mois sans alcool qui commence le 01 février !
Après tout, vous aurez mérité une belle récompense au terme de ce défi. D’ailleurs, nous vous levons notre chapeau, car ma blonde et moi, on ne sent pas capables de relever un tel défi !
Alors bravo à vous, et, pour les autres, bonne dégustation! Vous saurez quoi boire à la St-Valentin…!
Notre tour d’horizon :
Toujours le vin sent son terroir.
Le grand coup de cœur 2018 de notre Maître d’hôtel est sans contredit ce vin…. roulement de tambours… :
La cuvée du Chat :
Un vin nature en Beaujolais et quel vin ! Bon, Éricka l’a acheté sans savoir… Je peux même vous décrire la scène : quand elle a aperçu cette bouteille avec un chat dessus elle s’est écriée « awww, trop cute, m’en faut une ». Nous ne savions pas encore que cette bouteille serait la première d’une longue série ainsi que de nombreuses soirées.
Un vin superbe de Jean-Claude Chanudet, qui nous fait la surprise d’un vin sans prétention avec des notes de petits fruits rouges. Un vin qui fera naître un sourire fendu jusqu’aux oreilles. Un vin d’arômes qui se marie admirablement avec la cuisine française.
Il pourra accompagner votre table d’hôte :
- Le croustillant de chèvre
- Le carré d’agneau
- Le tartare de boeuf
Son prix est de 23,70 $ et, pour un vin de sa catégorie, je trouve que c’est dur à battre.
Christophe Pacalet Chiroubles 2016 :
Une autre belle découverte lors de notre dernier souper avec des amis en janvier. Un vrai coup de cœur! Avec toutes les saveurs du Gamay, un vin de plaisir, avec des notes fruitées, florales et épicées en fin de bouche.
Un petit conseil, passez-le en carafe une heure afin d’en libérer les arômes ! Alors, quand servir le vin ? Si vous recevez à la maison, il fera un accord superbe avec une belle raclette à la française.
On le déguste avec :
- Boudin noir
- Médaillon de cerf
- Os à la moelle
On le trouve au prix de 28.35$.
Le Grand Roi Châteauneuf-du-Pape 2016 :
Un superbe vin de la vallée du Rhône en Châteauneuf-du-Pape. Vous aurez compris comment ce vin s’est retrouvé dans mon cellier : pour ma blonde, ce n’est pas compliqué, un animal sur une étiquette = une place au cellier !
Je ne me plains pas du tout, car elle a du « pif » et me fait souvent faire de très belles découvertes. Un vin avec toutes les caractéristiques des vins de la vallée du Rhône, des vins de soleil avec de belles notes de fruits noirs tels que la mûre et la cerise. Un vin facile à boire autour d’une belle table. On le déguste en prenant son temps, car il se développera au fur et à mesure. .
On le débouche avec :
- Médaillon de cerf
- Une joue de boeuf
- Une fondue bourguignonne
On compte un 33,35 $ bien investi pour cette grande appellation rhodanienne.
Auxerrois Vieilles Vignes Domaine Albert Mann 2015 :
On termine avec un blanc ! Une belle découverte grâce à un de nos clients ! Le domaine est en culture biologique certifiée depuis 2000, et intègre des principes biodynamiques depuis 1997. Cette cuvée est produite à partir du cépage auxerrois. En toute honnêteté, je ne connaissais pas ce cépage.
Un vin qui se boit tout seul avec de belles notes de fleurs blanches et de miel. Un vin avec une belle douceur qui sera parfait en apéritif pour commencer la soirée. C’est une vin gastronomique qui pourra mettre en valeur une belle table avec de beaux produits. Ce vin n’est pas toujours disponible à la SAQ, je vous conseille d’en faire quelques réserves si vous l’apercevez ! Il mérite une petite rangée dans le cellier !
On le savoure avec :
- Bourgots au miso.
- Gravlax de truite.
- Tartare de pétoncle.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Dégusté et approuvé par les C0-propriétaire du restaurant Tandem.
Laisser un commentaire