Bon, vous me direz que cette recette est loin de la cuisine française mais ma cuisine est un heureux mariage franco-québécois. À la lecture de cet article, ma blonde s’est empressée de me rappeler que « Noël sans foie gras, ce n’est pas Noël »… Alors, je veillerai à ce que Madame ait aussi son foie gras au torchon ce soir là…
Avec le temps des fêtes qui arrive à grand-pas, qui ne se rappelle pas le goût du sucre à la crème de nos grands-mères? S’il y a une chose qui ne change pas lors de cette période de réjouissance, c’est de pouvoir se sucrer le bec sans aucunes restrictions et sans culpabilité !
En effet, cette période est bien trop courte pour s’en priver. C’est le moment de cuisiner en famille ! On mijote un bon ragoût de boulettes, le four marche à vive allure, l’effluve des tourtières remplit nos foyers, on prépare des petits gâteaux, des biscuits à la mélasse, des pattes d’ours, afin de recevoir nos proches avec une table débordante de petites bouchées délicieuses.
Cette recette se prépare facilement à l’avance et peut même se congeler. Au moment voulu, on sort nos petits sucres du congélateur et on les dresse sous notre cloche à gâteaux !
Si vous voulez rendre votre sucre à la crème un peu plus coquin, il suffit d’y ajouter de l’Amarulla ou bien un peu de Coureur des bois. Attention de ne pas laisser les enfants se sucrer le bec avec cette recette là !
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Imprimer la recetteN’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes.
Cassonade: 1 Tasse
Sucre: 1 Tasse
Crème 35%: 1 Tasse
Sirop de maïs: 2 C à soupe
Sirop d'érable: 2 C à soupe
Beurre non salé: 2 C à soupe
Extrait de vanille: 1 C à thé
La méthode du Chef
- Tapisser un moule carré avec du papier parchemin et bien le beurrer.
- Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients à l’exception du beurre et remuer constamment pour dissoudre le sucre et la cassonade et que le mélange commence à bouillir.
- Baisser le feu et laisser mijoter lentement en remuant à l’occasion. Cuire jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 250°F ou en mesurant ½ tasse d’eau froide et y ajouter 1 c. à table de liquide chaud. Si une petite boule se forme autour de la cuillère, le sucre à la crème est prêt.
- Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger.
- Laisser refroidir 5 minutes.
- Mélanger, à nouveau, jusqu’à ce que le mélange devienne plus pâle.
- Verser le mélange dans le moule et étendre à l'aide d'une spatule.
- Couvrir et réfrigérer une heure.
- Démouler et couper en carrés.
Notez que :
- Les sucres à la crème se congèlent très bien. Sortir 15 minutes avant de servir.
- Un parfait cadeau d'hôtesse.
- Conserver dans un contenant hermétique.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes mais une heure d'attente au réfrigérateur.
Maryse Carrier dit
Combien de temps ce congèle le sucre à la crème merci
Ericka Soleilhac dit
2 mois