S’il y a un plat que j’aime par-dessus tout et que je pourrais manger jusqu’à rouler par terre, c’est bien le ragoût de boulettes.
Chaque année ma mère en fait et nous avons droit à nos petits contenants pour emporter (on aime). Je ne sais pas pourquoi, mais ce plat, je l’aime tant… Il éveille en moi des souvenirs d’enfances et de temps des fêtes, de plats réconfortants par soir de tempête.
On l’aime tellement qu’avec Éricka on s’en fait nous-mêmes et on le congèle pour en avoir le soir en rentrant du travail avec une belle purée de pomme de terre . Pour nous, l’automne rime avec « comfort food » et celui-ci rime avec ragoût de boulettes.
Voici donc une recette que ma grand-mère faisait, que ma mère fait, que je fais. Je vous la partage en espérant que vous l’aimerez autant que moi.
On peut aimer un plat si simple issu d’une recette familiale autant qu’un plat de fine cuisine française avec beaucoup de méthode et de raffinement. Tout est dans le moment !
En plus, vous pouvez faire se plat à l’avance et le congeler car durant la frénésie du mois de décembre on essaie de prendre de l’avance ! En effet, entre les courses, la cuisson de la dinde, les cadeaux de noël, le choix des vins, afin de faire un plateau varié à ses invités: on cours dans le tourbillon de la vie !
—
Imprimer la recetteCes recettes pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de cliquer sur les étoiles si vous aimez nos recettes.
Porc hâché: 2 Lbs
Oignon hâché: 1 moyen
Sel et poivre: Au gôut
Clou girofle moulu: 1/2 C à thé
Canelle: 1 /2 C à thé
Bouillon boeuf: 6 Tasses
Farine grillée: 1/2 Tasse
Eau froide: 1/2 Tasse
Huile végétale: 1 C à soupe
La méthode du Chef
- Dans un cul-de-poule, mélanger le porc, l'oignon, le sel, le poivre, le clou de girofle, la cannelle.
- Façonner vos boulettes ( boulette de 1/2)
- Dans une grande casserole, saisisser les boulettes pour les colorer légèrement.
- Verser le bouillon et porter à ébullition.
- Baisser le feu, et laisser mijoter durant 30 minutes.
- Délayer la farine grillée dans un peu de bouillon.
- Ajouter au ragoût et porter à ébullition en remuant constamment.
- Baisser le feu, et laisser mijoter pendant 30 minutes.
- Servir.
Notez-que :
- Se congèle très bien.
- Pour faire la farine grillée, dans une poêle en fonte, faites griller la farine sur feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle coloration brune.
- Vous pouvez rectifier l’assaisonnement au goût.
Merci
Pour la congélation, il vaut mieux ne pas épaissir le bouillon tout de suite pour un résultat meilleur et obtenir une sauce parfaite.Procéder après décongélation, vous ne regretterez pas….
Recette simple mais goûteuse facile à faire en deux mots excellente.
Merci