Vous voulez mettre les petits plats dans les grands afin d’impressionner vos convives en leur servant un repas de fine cuisine française.
Toutefois, soyons honnête, nous manquons cruellement de temps. La solution magique ? Préparer une délicieuse joue de boeuf braisé à la mijoteuse. Je ne remercierai d’ailleurs jamais assez celui qui l’a inventée. N’est-ce pas ingénieux, cet appareil qui fonctionne tout seul pendant que nous profitons de notre journée ?
De plus, il n’y a rien de plus réconfortant que de rentrer à la maison après une dure journée de travail et d’être accueilli par cette délicieuse odeur de bœuf Bourguignon qui embaume la maison. C’est aussi la solution idéale pour recevoir la visite sans stress autour d’un bon jambon à l’érable accompagné de fèves au lard ! (plaisir de l’hiver).
Il est temps aussi d’ouvrir quelques bonnes bouteilles de Beaujolais
Le secret pour bien réussir son mijoté :
Il n’y a rien de bien compliqué lorsque vient le temps de sortir sa mijoteuse du placard ! Mais avec ses quelques conseils, vous allez devenir « Miss mijoteuse« .
Bien choisir sa coupe de viande :
On ne fait pas de braisé avec toutes les viandes. Ne me sortez pas un filet mignon de boeuf en vous disant : « tiens, tiens, je vais me mijoter un filet mignon avec sa sauce aux champignons » ! On utilisera plutôt une viande plus coriace qui en sortira toute attendrie,.
- le rôti de palette
- l’épaule de porc
- la joue de bœuf.
- Jarret.
- Jambon.
Ces morceaux contiennent plus de tissus conjonctifs, ce qui signifie qu’en cuisant ils produiront de la gélatine. Personnellement, j’ai un faible pour la joue de bœuf. Cette dernière développe en cuisant une chair moelleuse et fondante.
Saisir sa viande :
On ne vous le répétera jamais assez : il faut saisir sa viande des 2 côtés avant de la mettre à la mijoteuse. Le temps de parer vos légumes, faites faire une petite séance de bronzage à votre viande. On pense à notre cher Louis Camille Maillard. Pour celle qui ont suivi nos cours de cuisine, nous en avons parlé souvent de l’importance de saisir la viande.
Vous saisissez votre viande dans un corps gras et dans une poêle très chaude ce qui va améliorer la qualité de votre plat. En effet, ce processus permettra de libérer les sucres naturels des aliments. Ensuite, vous déglacez afin de faire ressortir les saveurs et frottez le fond du poêlon avec une cuillère en bois.
Parer vos légumes :
Attention de ne pas mettre de trop gros morceaux dans votre mijoteuse. Sinon, gare à la viande parfaite accompagnée de légumes durs. Surtout si ce sont des légumes racines :
- Carottes
- Navets.
- Pomme de terre
Pour nos légumes verts, un petit 15 minutes de cuisson suffiront. Pour les herbes aromatiques fraîches, je vous conseille de les ajouter en fin de cuisson également ou mieux encore à l’assiette. Vous pouvez aussi juste faire un bouilli de légumes. Une autre belle idée pour cuisiner vos légumes.
Réduire le liquide :
On a souvent tendance à mettre trop de liquide dans notre mijoteuse. En effet, il s’agit d’une cuisson à basse température donc le liquide ne s’évapore pas comme lors d’une cuisson au four. On veut un braisé et non un bouilli !
Petit conseil, utilisez un bouillon maison plutôt que de l’eau, vous me remercierez.
Les plus de la mijoteuse :
L’essayer, c’est l’adopter surtout en hiver. Elle va devenir très vite votre meilleure amie ! Vous pouvez saisir votre viande la veille, parer vos ingrédients et mettre le tout dans le récipient au réfrigérateur. Au petit matin, avant votre départ au bureau, il ne restera qu’à partir la mijoteuse et à profiter de votre journée sans vous soucier du repas.
Qui dit mijoteuse, dit quantité. Profitez en pour cuisiner en grande quantité et congelez votre surplus de production. Vous aurez des petits plats tout prêts au congélateur, prêts à déguster !
Attention de ne pas oublier votre mijoté sur le coin de votre plan de travail ! Ça parait anodin, mais c’est pas la joie de devoir jeter de la nourriture.
Pour terminer, ne jouez pas les curieux en voulant voir ce qui se passe dans votre mijoteuse dont on ne doit jamais retirer le couvercle pendant la cuisson. Mention spéciale à Ericka, qui aime mettre son petit nez partout quand elle cuisine ! Saviez-vous que cette dernière une fois ouverte, va prendre environ 20 min à retrouver sa température de cuisson ?
Si vous n’avez pas de mijoteuse, qu’à cela ne tienne : faites votre sympathique braisé au four en le cuisant environ 4 heures à 325° F. Dans ce cas, par contre, on ne s’absente pas, on reste bien au chaud à la maison avec un bon livre ou on profite seulement du temps qui passe devant un bon film. Après tout, il n’y a pas de stress le souper est entrain de se faire !
Ces services pourraient vous intéresser :
N’oubliez pas de partager et de mettre des petites étoiles si vous aimez nos articles.
Article rédigé par Pascal Turgeon, Chef-cuisinier et propriétaire de l’entreprise
Laisser un commentaire