Vous le savez pertinemment ; le temps des fêtes approche dangereusement vite et menace de nous prendre à court si on ne se met pas à courir au moins aussi rapidement que lui. Eh oui, cette folie collective n’épargne personne, et certainement pas l’univers de la restauration ou celui du vin !
Voici nos coups de cœur de l’année pour vous permettre de remporter cette course aussi joyeuse qu’épuisante, et d’arriver en 2018 avec quelque chose de savoureux dans votre coupe. Mettez le champagne au frais !
Voici nos coups de cœur de l’année pour vous permettre de remporter cette course aussi joyeuse qu’épuisante, et d’arriver en 2018 avec quelque chose de savoureux dans votre coupe.
Malgré l’imminence de l’urgence, pas question de négliger les détails ou de laisser de côté notre passion du vin et de la table. Oh que non ! Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la rencontre de vignerons et de vigneronnes fascinants qui se tiennent derrière des cuvées remarquables. Vous allez servir le vin comme un « pro » durant le temps des fêtes !
Chaque vin est au départ une intention. Un pied dans la culture, l’autre dans le commerce, et si on en avait un troisième, il serait dans l’art. Voici donc quelques mots autour d’êtres humains qui font des vins qui, nous en sommes persuadés, sauront vous toucher presque comme s’ils le faisaient eux-mêmes.
Des vins de caractères :
Patrick Piuze Non dosé Méthode Traditionnelle (24,40$ – 12999181) :
Commençons en force avec une touche nationaliste; un Québécois qui fait des étincelles en Bourgogne. Patrick Piuze, natif de la ville de Saint-Lambert, possède une feuille de route impressionnante! Ayant travaillé chez plusieurs grands noms bourguignons (Olivier Leflaive, Maison Verget, Jean-Marc Brocard), il démarre en 2008 sa propre maison de négoce à Chablis, où il achète du raisin et élabore lui-même ses cuvées.
L’ensemble de son œuvre devient rapidement une grande réussite! Ici, nous vous proposons une bulle blanche d’une très grande finesse. Véritable «Chablis pétillant» (dans le sens figuré), ce mousseux présente une fraîcheur et une longueur minérale digne du grand terroir.
Servez-le à l’apéro, sur les bouchées, les huîtres, au milieu de la nuit ou en vous réveillant le matin, peu importe, il mettra un peu de salinité sur votre palais et un sourire certain sur vos lèvres.
Josmeyer Pinot Blanc Mise du printemps 2016 (22,40$ – 12604063):
Isabelle Meyer a séduit le tout-Montréal lors de son dernier passage parmi nous. Pétillante et généreuse, elle incarne à la perfection l’idée que l’on se fait de la vigneronne-artiste. En plus de ses superbes cuvées, elle crée elle-même des toiles qui deviendront ensuite les étiquettes de ses bouteilles.
La Mise du Printemps est une cuvée incroyablement pure et racée. Complètement sèche (pas sucrée), la bouche s’exprime sur des notes de fruits blancs, de miel, de fleurs…Bref, un vrai printemps dans la rudesse de notre hiver !
Sublime sur des tartines de foie gras, sur des poissons au lait de coco ou simplement pour rêver au bonheur que nous réserve l’année à venir entre amis.
Clos Bellane Les Échalas 2014 (32,75$ – 12235827) :
Acclamé par plusieurs voix du vin comme un des grands talents de la Vallée du Rhône, Stéphane Védeau est décrit comme un perfectionniste profondément amoureux du terroir. Soucieux de laisser à Mère Nature le soin de donner à la vigne tout ce dont elle a besoin, ce philosophe exige le moins d’interventions et de manipulations humaines possibles dans ses chais.
Sa cuvée «Les Échalas» possède tout ce qu’un amoureux du vin peut souhaiter ; une impressionnante charge aromatique, de la texture (presque sensuelle), une longue finale minérale et le tout ponctué d’une surprenante fraîcheur, surtout pour un vin aussi solaire.
Un vrai tour de force ! Incroyable « tout-terrain » pour notre cuisine québécoise traditionnelle, il escaladera les tourtières, les cretons, les ragoûts de pattes, ainsi que n’importe quelle dinde et ses classiques atocas.
Azienda Agricola COS Frappato 2016 (29,30$ – 12461488) :
Véritable porte-étendard du mouvement naturel d’Italie, le domaine COS a la cote chez les amateurs québécois depuis plusieurs années déjà. Né d’une amitié entre trois amis étudiants (oui, oui !). Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano, le domaine voit le jour en 1980 et couronne ainsi trois vignerons qui seront, à l’époque, les plus jeunes que n’ait jamais connus la Sicile contemporaine.
Bien sûr, les choses sont légèrement différentes aujourd’hui, mais ce même feu sacré scintille toujours au plus profond de leurs cuvées. Leur 100 % frappato ne fait certes pas exception. Gourmand, affable, plein de fruits et légèrement épicé, ce cru possède une « buvabilité » absolument fantastique.
Il est d’ailleurs peu recommandé de laisser qui que ce soit seul trop longtemps avec un flacon pareil. Amenez à votre table des charcuteries, des légumes grillés avec du feta ou une belle pizza margarita, ce vin les fera briller comme l’étoile Polaire !
Domaine des Ouleb Thaleb Syrocco Syrah 2013 (23,15 – 11375561) :
Alain Graillot est un peu le vigneron dessert que nous vous présentons. Entamant son travail dans la partie septentrionale du Rhône en 1985, ce viticulteur méticuleux et exigeant contribue énormément à l’essor de l’appellation Croze-Hermitage, qui ne peut pas se vanter d’une grande réputation à l’époque, mais qui lui doit beaucoup maintenant.
De nos jours, l’homme est dignement reconnu pour l’élaboration de grandes syrahs, dont l’expression serait parmi les plus fines du monde. Malheureux nous sommes, puisque ses vins sont pratiquement inaccessibles, pas parce qu’ils sont trop chers, mais bien parce qu’ils sont trop rares. Mais consolons-nous avec la cuvée que nous vous proposons, relativement plus disponible sur nos tablettes, puisque le prodige français a trouvé une terre d’accueil faste sur les flancs du mont Atlas, au Maroc.
Le bouquet est renversant ; mûre, prune, violette, olive, notes fumées, cuir… et encore ! Le tout demeure frais et équilibré, un véritable petit bijou pour les amateurs de vins opulents. Si vous osez la cuisine du Maghreb, il sera un allié naturel. Si vous lui présentez une grillade comme de l’agneau, comme une viande rouge marinée, il aura tous les atouts pour la mettre en valeur.
Nous voici déjà à la fin de l’article. Nous souhaitons que l’hiver soit clément avec vous, que le verglas vous épargne, que la charrue fasse sa job, et que des éclats de chaleur méditerranéenne parviennent jusqu’à vous dans les reflets de vos coupes.
Nous vous transmettons nos meilleurs vœux de bonheur et vous souhaitons de belles découvertes en vin. Il vous reste des bouteilles de bulles à ouvrir, saisissez l’occasion : recevez vos amis autour d’une bonne galette des rois à la frangipane.
L’équipe Tandem et Samuel DuBois, sommelier!
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire