Après le temps des fêtes et son foie gras, ses huitres, sa dinde et ses mets traditionnels comme la tourtière et le ragout de boulette, c’est l’heure des résolutions de la nouvelle année ?
Avant de vous mettre à la diète, attendez de passer la fête des rois, avec sa délicieuse galette à la frangipane à déguster avec un cidre ou un verre de champagne. Voilà comment rendre votre dimanche neigeux des plus agréables.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France et au Québec ! La fête des rois est célébrée chaque année le 6 janvier.
Vous pouvez l’acheter toute prête ou concocter vous-même votre galette. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus facile, surtout si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même. La boulangerie au Pain Doré du marché Jean-Talon en offre d’ailleurs de très bonnes. En parlant de pâte, voici la recette de la pâte à crêpes histoire de continuer les festivités en février.
La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette. La personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée. Alors qui va porter la couronne ? En France, on fête beaucoup les rois ! C’est une belle tradition.
Peut-être que nous allons faire une belle galette en janvier dans notre restaurant de la Rive Sud de Montréal à verchères !
Imprimer la recette
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes
Recette rédigée par Pascal Turgeon, chef-propriétaire au restaurant Tandem
Pâte feuilletée: 2 Un
FRANGIPANE:
Poudre d'amande: 125 Gr
oeuf: 1 Un
Sucre Blanc: 75Gr
Beurre mou: 75 Gr
Rhum: 2 CàS haché
CREME PATISSIERE:
Lait: 250 Gr
Jaunes oeufs: 2 Un
Maizena : 20 Gr
Sucre blanc : 40 Gr
Fève : Au choix
La méthode du chef
- Préchauffez le four à 350°F.
- Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette.
- Faire bouillir le lait.
- Préparer votre crème pâtissière en ajoutant le lait chaud sur le mélange oeufs/ maïzena et sucre et cuire à feux doux jusqu'à épaississement.
- Préparer votre frangipane, dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, l' oeuf et le beurre mou, réserver.
- Ajouter votre mélange de crème pâtissière ( environs 100 Gr) à la frangipane et ajouter le rhum.
- Déposez le mèlange sur la pâte feuilleté en laissant 2 cm de pâte tout autour que vous mouillez légèrement avec un pinceau et de l'eau.
- Mettre la fève, et recouvrir avec la pâte feuilletée légèrement plus grande et souder les bords en appuyant tout autour.
- Dorer la galette avec un oeuf battu et cuire pendant 25 minutes.
- Servir à la température de la pièce.
Notez que :
- La cuisson peut varier selon la puissance du four.
- Attendre que cette dernière refroidisse pour la couper.
- Faites en 2 ! Car la première va se dévorer.
Pierre Cos.. dit
Santé oblige je préfère l ‘huile canola au shortening et au beurre.C ‘est pas quand vous aurez les artères bloquées croyez moi .Il faut commencer tout de suite!
Ericka Soleilhac dit
Merci du conseil 🙂