Le temps est tout simplement superbe alors on en profite et on invite les amis pour rester dehors le plus longtemps possible autour de la table ! Comme on dit on est sur les derniers milles avant l’automne…
Petit conseil, nous vous conseillons de lire cette article avant d’aller faire votre épicerie ! Car vous allez faire certainement un détour à la SAQ !
Je ne sais pas si c’est compulsif (blague), mais en tout cas, elle trouve toujours des vins à découvrir que ce soit des vins rouges ou des vins blancs. Elle part pour acheter une bouteille et elle revient avec six.
Alors, en plus de se faire des bons repas, on déguste aussi de belles bouteilles de pinard! Cette semaine, à la SAQ (2017), il y avait de beaux arrivages et de belles découvertes à petits prix. Je vous partage mes préférés.
La patience est la première vertu du vigneron…
Les vins à mettre au cellier :
À l’inverse de la cigale qui se retrouve fort dépourvue après l’été, faites vos provisions pour l’automne. On est vraiment fier de notre coup lorsqu’il fait froid ou qu’il pleut et qu’on a de belles trouvailles qui n’attendent que nous au cellier.
Château Coujan Mon Péché 2015:
À partir de vignes de syrah, grenache et mourvèdre, ce vin biologique du Languedoc Roussillon est un vrai plaisir à petit prix. Un vin avec une robe de couleur rouge foncée, quasi violette.
On y retrouve des notes de petits fruits, comme la framboise, mais légèrement épicées. On l’imagine avec un tartare de bœuf et des frites maison ou pour accompagner une salade de chèvre chaud.
Son prix, dur à battre, est de 20 $.
Saint-Verny l’Impromptu 2015 :
Un pur plaisir que de découvrir ce vin provenant de l’Auvergne que nous avons choisi par pur hasard. La bouteille m’a fait de l’œil et voilà! Ce gamay offre de belles notes de cassis et de cerise avec une robe foncée de couleur pourpre.
Un vin comme on les aime : sans prétention mais avec un beau potentiel. À la maison, cet automne, cuisinez un beau classique de la cuisine française, un belle épaule d’agneau que vous servirez avec ce vin.
Il est en quantité limitée donc si vous l’aimez, faites en provision et servez le avec un onglet de bœuf et une sauce aux poivres.
Encore un super prix à 20.55 $.
Ken Forrester Roussanne 2013 :
Encore un super produit, mais en quantité limitée, qui mérite une belle place dans votre cellier. Ce vin d’Afrique du Sud aux notes de miel est vraiment surprenant.
Avec de belles notes de beurre et sa robe dorée, il fait penser à une belle brioche qui sort du four. Parfait pour accompagner notre bisque de homard maison ou notre populaire tartare aux deux saumons.
Pourquoi on l’adore? Son prix n’est que de 21,80 $.
Vater and Sohn Muller Thurgau 2016:
On continue avec un super produit d’Allemagne. On met sans hésiter dans le panier ce vin issu de la culture biologique qui sera parfait pour votre apéro.
Il présente de belles notes franches de petites fleurs blanches et de muscat qui mettront en valeur un plateau de sushi pour une soirée Netflix en amoureux.
Si vous recevez à la maison, servez le en entrée avec un tataki de thon albacore.
On en raffole pour une prix de 20,45 $.
Albet i Noya Xarel-Lo El Fanio 2016:
On voyage en Espagne avec ce vin bio découvert lors d’un repas chez des amis. Ne faisant ni une, ni deux, je filais dès le lendemain à la SAQ pour en faire quelques réserves.
Son goût de melon miel et de petites fleurs blanches mettra en valeur une poêlée de champignons avec un filet de cabillaud accompagnée d’un risotto aux champignons.
On le boit avec notre arrivage du jour ou bien avec des amis autour de nos petits à côté à partager comme nos accras de morue ou nos crevettes « popcorn ». Personnelement, je l’adore avec des belles crevettes à l’ail !
Encore un prix dur à battre à 21,60 $.
De ces belles trouvailles à prix plus que raisonnables, je vous invite à faire quelques provisions afin d’avoir toujours sous la main quelques bonne bouteilles à déboucher…
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
En savoir plus :
Le monde des vins :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire