Après le temps des fêtes et son foie gras, ses huitres, sa dinde et ses mets traditionnels comme la tourtière et le ragout de boulette, c’est l’heure des résolutions de la nouvelle année ?
Avant de vous mettre à la diète, attendez de passer la fête des rois, avec sa délicieuse galette à la frangipane à déguster avec un cidre ou un verre de champagne. Voilà comment rendre votre dimanche neigeux des plus agréables.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée et consommée dans une majeure partie de la France et au Québec ! La fête des rois est célébrée chaque année le 6 janvier.
Vous pouvez l’acheter toute prête ou concocter vous-même votre galette. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus facile, surtout si vous ne faites pas la pâte feuilletée vous-même. La boulangerie au Pain Doré du marché Jean-Talon en offre d’ailleurs de très bonnes. En parlant de pâte, voici la recette de la pâte à crêpes histoire de continuer les festivités en février.
La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette. La personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée. Alors qui va porter la couronne ? En France, on fête beaucoup les rois ! C’est une belle tradition.
Peut-être que nous allons faire une belle galette en janvier dans notre restaurant de la Rive Sud de Montréal à verchères !
Laisser un commentaire