Un sapin, une dinde, des bulles :
Comme à la fin des bandes dessinées d’Astérix, où l’on retrouve autour d’un banquet festif pour boire de la bière ou dans leur jargon de la Cervoise, manger, rire autour du sanglier cuit sur la broche, chaque année en décembre, on se retrouve autour d’une dinde pour le traditionnel repas du 24 ou du 25.
Pour la personne qui reçoit, c’est souvent un moment d’angoisse : ma dinde ne sera-t-elle trop sèche ? Pas de panique ! Voici les conseils du chef-propriétaire du restaurant Tandem, Pascal Turgeon.
Nous avons un bon 6h devant nous, on ouvre des huitres avec un verre de champagne ou bien un Chablis ?
Nous offrons aussi un vaste choix de bouchées pour servir au moment de l’apéritif ou pour un cocktail dinatoire ! Une bonne idée pour recevoir sans stresser et organiser sa réception l’esprit tranquille.
Voici un petit guide explicatif pour réussir la cuisson de sa dinde à tous les coups. Sachez toutefois que la cuisson dépend aussi de la qualité de votre rôtissoire et de la puissance de votre four. Ne pas oublier la mirepoix et par la suite de lire notre article sur comment découper la dinde !
Vous pouvez aussi mettre sur la table une sauce au foie gras avec ou sans morilles pour accompagner le tout ! Enfin, si vous êtes sur la Rive Sud de Montréal, votre restaurant préféré, vous propose de commander votre foie gras au torchon ou commander une belle dinde farcie prête à cuire pour la période des fêtes ?
Bien sûr, les glouglous sont des oiseaux, alors ils ont des nids. C’est ce qui distingue les glouglous des sangliers. Asterix
Vous devez avoir en votre possession :
-
- Rôtissoire d’au moins 16 pouces de long et 12 pouces de large.
- Thermomètre de poche à viande.
- Cuillère de service pour arroser.
- Papier aluminium
- Pinceau
- Pique pour soulever la dinde (facultatif)
- Poire pour arroser ( facultatif)
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Poursuivez votre lecture :
N’oubliez pas cliquer sur les petites étoiles ! Si vous aimez nos recettes
Recette rédigée par Pascal Turgeon, chef-propriétaire au restaurant Tandem
La méthode du chef
- Préchauffer le four à 400°F
- Déposer le mirepoix que vous aurez préparé au préalable, le beurre, l’huile d’olive et 250 ml d’eau dans la rôtissoire.
- Déposer votre dinde et cuire au four 45 minutes sans couvrir.
- Sortir la dinde et la couvrir lâchement d’une double couche d’aluminium (face brillante vers la dinde).
- Poursuivre la cuisson à 350°F pendant 6 heures
- Arrosez votre dinde toutes les 45 minutes pendant 1 minute
- Vérifier la cuisson avec votre thermomètre à viande. La température doit être à 82°C à la cuisse pour que votre dinde soit prête
- Une fois que votre dinde est cuite, laissez là reposer, couverte de papier d'aluminium
- Au moment de déguster la dinde, remettez-là au four à 400°F, badigeonnée de beurre et d’huile d’olive à découvert pendant 15-20 minutes.
- Découpez et dégustez !
- Joyeux Noël!
Notez- que :
- La qualité de votre rôtissoire aura un impact sur la cuisson de la dinde. Personnellement j’ai fait l’expérience avec une rôtissoire standard en aluminium avec une dinde de 5 kilos pour une cuisson de 6 heures !
- Je vous conseille fortement d’utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la cuisson. Insérez-le dans la partie la plus charnue de la cuisse en ne touchant pas à l'os. La température doit être à 82°C pour que votre dinde soit cuite. Évitez de piquer la poitrine.
Merci j’essaie ce dimanche et je vous reviens avec un commentaire.
Parfait !
vous ne parlez pas de la grosseur de la dinde…ce qui influence les heures de cuisson…en livres svp
C’est bien indiqué :La qualité de votre rôtissoire aura un impact sur la cuisson de la dinde. Personnellement j’ai fait l’expérience avec une rôtissoire standard en aluminium avec une dinde de 5 kilos pour une cuisson de 6 heures !
Si c’est une dinde congelée, est-ce que le temps de cuisson est le même?
Tout dépends si cette dernière est bien décongeler !
bonjour est-ce que c’est normal qu’on ne voit pas la liste d’ingrédient?
Oui, c’est une fiche explicative. La recette sera sur le site à la rentrée. Merci de votre visite sur le site !
Bonjour! Je me demandais la quantité de beurre et d’huile d’olive que vous utilisez dans cette recette? Cette dinde a l’air délicieuse!
Bonjour ! environ 50 gr de beurre salé et 50 ml d’huile d’olive ! Effectivement elle est délicieuse. Un grand classique la dinde à emporter du Tandem durant le temps des fêtes.
Jai une grosse dinde de 5 kilos approx et ma rotissoire est correcte en largeur et en longueur , le probleme ces que le couvercle ne peu pas ce fermé du tout , que dois je faire meme si je recouvre la dinde de papier d aluminium ? esce que je peu acheter une rotissoire en aluminium qui pourait etre plus haute que la rotissoire que jai a la maison ? . Bien a vous de Martin .mon e mail est tremblaymartin070@gmail.com
WoW! J’ai essayé la recette et c’est un vrai régal.
Le Mirepoix donne un goût assez extraordinaire au bouillon et à la dinde.
J’y ai mis 4 tranches de bacon…. vraiment super!
Merci ! Plus jamais je ne dirai qu’une dinde c’est sec et peu goûteux
Mille mercis