La visite arrive !
Avec le temps des fêtes qui arrive, voici un petit article pour vous aider à recevoir sans stresser. Entre les courses, les cadeaux, les repas entre amis, les repas dans les meilleurs restaurants, la course débute.
Comment se préparer à ce tourbillon annuel ? Voici nos conseils…

Place à la fête
Je pense donc je suis…
D’abord, on se pose avec un verre de Chablis et un plateau d’huitre et on jase avec votre chéri-e de la formule qui vous correspond le mieux.
On hésite entre cocktail dinatoire, buffet ou repas gastronomique ? Prenez le temps de bien penser les pours et les contres. Ensuite, on choisit les éléments dont vous avez besoin pour le thème de votre décor.
Maintenant que l’on a décidé, on fait la liste des choses à faire et à acheter. Pascal, le chef du Tandem est le roi des listes! Je commence à être habituée, après 11 ans ! Si vous n’avez pas envie de passer la journée au fourneau, engagez un chef à domicile. C’est une formule plus dispendieuse mais c’est faisable si vous décidez de diviser la facture entre vous.
Une illusion est une invitation à l’imagination…
Envoyez vos cartons d’invitation le plus rapidement possible afin de ne pas vous faire couper l’herbe sous le pied. Demandez à vos enfants ou à vos nièces et neveux de faire les dessins pour les cartons ou faites vos propres cartons. C’est tellement plus charmant et c’est un plaisir de retomber en enfance et de bricoler.N’oublier pas d’indiquer :
- Demandez aux convives de préciser les allergies ou intolérances
- Le code vestimentaire s’il y en a un
- L’adresse et l’heure de la réception
- Confirmer leur présence afin de pouvoir faire vos courses en conséquences.
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…
Ne lésinez pas sur la quantité d’alcool. Il vaut mieux avoir trop de réserves que pas assez. Faites vos provisions en SAQ au mois de novembre, où il y a beaucoup moins de monde.
Dans notre restaurant, ma carte des vins est toujours travaillés selons les saisons, avec les conseils de mes représentants avec qui j’ai beaucoup de plaisir à travailler, mais aussi avec les producteurs avec qui je travaille. Du bonheur
Cachez vos réserves pour ne pas vous y servir en attendant. Si vos invités apportent des bouteilles, elles ne devraient pas être consommées. À moins qu’il s’agisse d’un vin et fromage ou d’un repas pour lequel vous avez précisé à vos invités d’apporter leur propre consommation.
Pensez à faire un cocktail de bienvenue, cela mettra vos invités dans l’ambiance et permettra de briser la glace en donnant un ton festif à la soirée. Personnellement, je fais toujours un punch ou des margaritas. Ambiance garantie.
Petit conseil : prévoyez une petite table avec des mises en bouches, pour permettre à vos invités de prendre un verre avec quelques choses à se mettre sous la dent.
On ne manque jamais d’amis à table :
Si vous optez pour une formule de repas à la table, pensez à planifier votre repas de manière à ne pas être confiné en cuisine toute la soirée ou de devoir vous lever toute les cinq minutes. Au moment de faire votre menu, pensez à des plats que vous pouvez faire à la mijoteuse, que vous pouvez servir froid comme des tapenades en apéro ou un plateau de fruits de mer.
Vous pouvez même opter pour une fondue à la viande au vin blanc. Avec de belles viandes, des mayonnaises maison, des accompagnements festifs. Une belle façon de profiter pleinement de la visite. Pour faciliter le passage à table, assignez les places de vos invités.
Pour faciliter les échanges entre les invités, vous pouvez aussi suggérer un changement de place à chaque service. Ainsi, tout le monde pourra profiter d’un petit moment ensemble. Attention aux apéros euphoriques qui se prolongent trop… Le mieux est de s’adapter à la famille et aux habitudes. On ne vous demande pas de manger à 18h tout de même, c’est le temps des fêtes après tout !
“Les plus belles fêtes sont celles qui ont lieu à l’intérieur de nous.” Frédéric Beigbeder
Sur ce, tout l’équipe du Tandem vous souhaite un bon temps des fêtes ! Profitez bien du précieux temps passé auprès de vos amis et de votre famille. Levez votre verre à l’amour et à l’amitié.
Petit conseil, pour faire changement de la bûche ou bien du nougat glacée ! Cuisinez à vos invités de délicieuses « Boules mystères »
Poursuivez votre lecture :
En savoir plus :
N’oubliez pas de partager et de mettre les étoiles, si vous aimez l’article !
Laisser un commentaire