Vinaigrette au gingembre

Vinaigrette au gingembre

La vinaigrette au gingembre est une recette simple qui apporte une touche  parfumée à vos plats. Concoctée pour notre plus grand bonheur, nous l’avons adorée dès la première bouchée. Que ce soit pour accompagner des grillades, des pilons de poulet au paprika ou même des pilons de canard, cette sauce devient rapidement un incontournable à avoir sous la main.

Pourquoi adopter la vinaigrette au gingembre ?

Vinaigrette au gingembre
Vinaigrette au gingembre sur une salade de crevettes

 

Si vous aimez les sauces aux saveurs asiatiques, cette recette va vite trouver sa place dans votre cahier de recettes. Sa fraîcheur légèrement piquante relève à merveille  de belles pièces de viandes grillées sur le barbecue comme un onglet de boeuf. Elle eput aussi être mis en évidence pour assaisonner un tartare de boeuf.

Une version plus relevée de la vinaigrette au gingembre

 

Pour les amateurs de sauce plus épicée, ajoutez- y un peu de piment oiseau. Cela donne à cette vinaigrette une belle intensité.

Astuces pour réussir votre vinaigrette au gingembre

 

Il n’y a rien de compliqué mais  du gingembre frais râpé pour un goût plus vif et parfumé. Ensuite, vous dosez bien les quantités de sauce soya ou de mirin pour accentuer les notes asiatiques. Et vous conservez la vinaigrette au gingembre  dans un petit pot hermétique au réfrigérateur : elle se garde facilement 4 à 5 jours.

Le Tandem, une cuisine de saison sur la Rive-Sud de Montréal

 

Depuis 2022, nous avons quitté Montréal pour ouvrir notre micro-restaurant Tandem à Verchères, sur la Rive-Sud. Avec ma conjointe, nous vous accueillons du mercredi au samedi dans notre salle intime de 14 places.

Notre carte se veut toujours fidèle à nos valeurs, une cuisine locale , inspirée de nos propres jardins. Le gros changement ? Nous offrons des tables champêtres en été et un service de chef à domicile à l’année. Contactez nous pour en savoir plus

[imprime]

 

 

Ingrédients

  • Gingembre haché : 30 Gr
  • Échalotes ciselées : 30 Gr
  • Sauce soya : 10 Gr
  • Huile sésame : 4 Gr
  • Jus de lime : 1 CàS
  • Zeste de lime : 1/2 CàS

la méthode du chef

  1. Hâcher  le gingembre et ciseler les échalotes.
  2. Faire revenir les échalotes dans un peu d’huile et réserver.
  3. Dans un bol, mélanger la sauce soya, l’huile de sésame grillée
  4. Ajouter le jus de lime et son zeste, le gingembre et les échalotes.
  5. Bien mélanger et servir

Notez-que :

  • Se conserve au frigo 5 jours
  • Si vous êtes allergiques au sésame, faites juste avec de l’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut