La recette du gratin dauphinois est originaire, comme son nom l’indique, du Dauphiné. Il est réalisé avec des pommes de terre, de la crème et/ou du lait, et de l’ail.
« Sans le fromage, c’est le classique gratin Dauphinois .Mais il y a autant de possibilités qu’il y a de fromages »
La recette traditionnelle du gratin dauphinois ne comporte pas de fromage. Mais je trouve que ce dernier est parfait avec du gouda fumé : comme celui servi au restaurant, et pardonnez-moi l’expression « C’est cochon ».Pour réaliser cette recette, j’utilise la mandoline pour mes pommes de terre, ça va permettre de faire une belle coupe et d’avoir de fines tranches.
De plus, faites attention à la qualité de vos pommes de terre, j’utilise des Yukon gold pour le gratin. Ces dernières à chair ferme vont bien tenir lors de la cuisson.
Cette recette est LA RECETTE que les gens veulent manger au Tandem, il n’est pas rare que je l’ajoute au menu selon les inspirations ! Que ce soit en couple ou entre amis, Tandem est la place incontournable de Verchères et de la Rive Sud de Montréal. Venez découvrir aussi notre belle carte des vins festives qui accompagne à merveille la fine cuisine du resto.
Une variante, un gratin de choux fleur avec une sauce béchamel maison, si jamais votre soeur n’aime pas le fromage ! Ou encore un gratin de fruits de mer si vous voulez vider le congélateur ou encore un gratin de choux fleur.
C’est un gratin que j’adore donc je le cuisine TRÈS souvent, on a eu des amis à la maison et je l’ai accompagné de mon rôti de porc à l’ail.
[imprime]
Ces recettes pourraient vous intéresser :
Laisser un commentaire