Le mois de juin rime avec été mais aussi avec Fête des pères ! Le dimanche vous organisez peut-être un pique-nique ou une réunion au chalet pour profiter de cette belle journée en famille.
En effet, nous avons de bonnes chances d’avoir la température parfaite pour organiser sans stresser une belle journée à jouer dehors. Et qui dit journée à l’extérieur dit sortir mon barbecue pour un repas gastronomique sous le signe des grillades.
Il n’y a rien de mieux que de cuisiner sur la braise face au lac en se faisant dévorer par les moustiques. Pour accompagner ce repas, je vous partage mon petit classement de cinq bons vins à déguster avec papa…
Alors après une belle entrée d’œufs mimosa, de belles tapenades d’olives et un verre de Tavel bien frais. Il est temps de passer au vin rouge.
Nos 5 bons vins père et fils :
Cette année, on ne peut pas dire que la température soit de notre bord. On se console comme on peut en faisant un petit tour hebdomadaire à la SAQ afin de découvrir de belles bouteilles à déguster avec ma blonde en attendant le premier 24 degrés.
Mon « gros » coup de cœur, c’est celui-ci :
C’est pas la mer à boire :
C’est un vin nature du Roussillon, une belle région pas trop loin d’Arles . Les vins du Roussillon sont souvent mal représentés et c’est dommage car il y a de très bons vins dans ce coin de pays.
En ce qui concerne celui-ci, la médaille va à Ericka, notre maître d’hôtel qui l’a découvert. C’est un vin d’une remarquable justesse, très équilibré.
On note des arômes de fruits rouges, légèrement épicés. À mon avis, ce vin est superbe et il mérite sa place dans le cellier pour lui faire prendre quelques années. Incroyable avec une belle côte de bœuf Son prix : 33.75 $
D’où vient le nom, pour la petite histoire :
» Au départ, cette cuvée était un désastre. Je l’avais élevée à moitié dans une cuve tronconique [en bois] neuve. Tout l’hiver, j’étais obsédé par le goût de bois, que je n’aime pas. Quand je la faisais goûter, je prévenais les gens. C’est pas la mer à boire. Loic Roure »
En découvrir d’autres de Loic Roure :
Joseph Drouhin Bourgogne: 
La maison Joseph Drouhin Bourgogne est une des plus grandes de la région avec ses 90 appellations. La passion s’est transmise de génération en génération depuis 130 ans. Une histoire de famille.
Un vin qui présente un bel équilibre, une belle finesse, mais avec du caractère en bouche. Un vin parfait pour boire avec des charcuteries en apéritif ou bien avec un tartare de boeuf. Ce dernier est un vin subtil avec toutes les caractéristiques du pinot noir. Son prix : 25 $
Sancerre la Noue Claude Riffault :
On pense souvent que les vignobles de la vallée de la Loire ne produisent que du blanc. Erreur ! Les Sancerres en rouge valent d’ailleurs leur pesant d’or. Voici un vin superbe et une belle découverte.
Au verre, une belle rouge rubis avec de belles notes de fruits rouges, griottes, cassis et framboise. Un vin qui présente un équilibre parfait et qui sera aussi bon avec de belles côtes de porc grillées ou avec un onglet de boeuf avec frites. Son prix : 30,25 $
Domaine Faiveley Bourgogne 2014:
Un de mes vins que j’adore pour le rapport qualité prix, car il est vraiment intéressant. Vous ne vous tromperez pas avec cet achat pour votre prochain repas de dernière minute ! C’est un vin juste, avec de belles notes de fruits rouges. Un vin tout délicat et qui pour le prix vaut la peine d’être mis de côté au cellier pour lui faire prendre un peu d’âge. Son prix : 23,75 $
Domaine des Lises Crozes Hermitage :
Le domaine des Lises est situé sur la commune de Beamont-Monteux, dans l’appellation Crozes-Hermitage.
Ericka a vraiment un faible pour ce type de vin ! Honnêtement, il est vraiment bon. Contrairement aux vins énoncés plus haut, celui-ci aura des notes d’épices, de poivre et de fruits noirs.
Un vin complexe et long en bouche. Sa couleur rubis au verre s’accordera parfaitement avec de belles côtelettes d’agneau grillées ou avec un carré d’agneau aux herbes de Provence.
Un vin pour les occasions spéciales au prix de 36,50 $. Il est parfait pour offrir en cadeau à votre père et pourquoi pas le boire avec lui lors d’une soirée en tête à tête au Tandem, ce dernier est parfois mis sur la carte des vins et il est parfait pour mettre en valeur la fine cuisine de saison du chef
Ces articles pourraient vous intéresser :
En savoir plus :
N’oubliez pas de nous mettre des petites étoiles, si vous aimez l’article.
Article rédigé par le chef-propriétaire Pascal Turgeondu restaurant Tandem.
Laisser un commentaire